POST Luxembourg poursuit sa transformation et confirme les bons résultats de 2017

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Le Groupe POST Luxembourg a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 7,4 % à 827 millions d'euros.

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21/05/2019 | Communiqué
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Le mardi 21 mai 2019, POST Luxembourg a publié ses chiffres pour 2018 lors de sa conférence de presse bilantaire annuelle. Alors que 2018 s’annonçait difficile, POST Luxembourg a enregistré une augmentation du chiffre d'affaires de 57,4 millions d'euros à 826,9 millions d'euros, soit une augmentation de 7,4 %, qui s'explique en partie par l'intégration globale de deux filiales dans le périmètre de consolidation. « 2018 était une agréable surprise au niveau de nos résultats. Mais nous devons toutefois rester prudents. L’environnement reste très concurrentiel avec une forte pression sur les prix, ce qui nous impose de maîtriser nos coûts », explique Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg.

Chacun des métiers de POST (postal, financier, télécom/ICT) a contribué à ces résultats nettement meilleurs que prévu, en partie par un contrôle efficace des coûts. Par rapport à 2017, le Groupe POST Luxembourg a augmenté son résultat d'exploitation et a stabilisé le résultat net consolidé.

Le résultat net de 2018 s'élève à 33,4 millions d'euros, en baisse de 4,3 millions d'euros par rapport à 2017 qui avait bénéficié de l’apport de recettes exceptionnelles.

« L'objectif à long terme du Groupe POST Luxembourg est une rentabilité acceptable. Nous sommes convaincus que POST est sur la bonne voie pour y parvenir », explique Serge Allegrezza, Président du Conseil d'Administration de POST Luxembourg.

Le métier postal a continué d'être influencé par l'évolution habituelle du marché, caractérisée par la digitalisation. La baisse des volumes de lettres nationales a été moins prononcée que prévu (-2 %) en raison des élections de 2018 et de l'introduction du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les volumes de colis ont continué de croître rapidement l'an dernier, totalisant 3,5 millions de colis, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2017, sans perte de qualité de service. En 2018, 97 % des colis ont été livrés en un jour ouvrable (J+1). « Même en décembre, la haute saison causée par la période de Noël, quand le nombre de colis double, nous avons réussi à maintenir notre niveau de qualité élevé », note Claude Strasser.

Les activités logistiques mises en place par POST Luxembourg en 2017 se développent au-delà des attentes. En 2018, 4 millions de colis en provenance d'Asie ont permis à POST de contribuer à l’orientation du Luxembourg vers un hub de distribution de colis en Europe.

Les effets de l'ajustement tarifaire introduit en 2017 continuent à se faire sentir dans le domaine des services financiers postaux. « Grâce à cette mesure, nous constatons les premiers succès dans l'orientation du comportement de nos clients vers le digital. Cependant, la réforme tarifaire n'a eu qu'un impact mineur sur le chiffre d'affaires du métier », déclare Claude Strasser. Si l'on compare les années 2015 et 2018, on constate une baisse constante des transferts papier et des transactions aux guichets, alors que les transactions financières se font de plus en plus électroniquement.

Dans le secteur des télécommunications, dont le marché se caractérise par une baisse de la téléphonie classique, des investissements récurrents dans les infrastructures et une forte pression concurrentielle, POST Luxembourg a réussi à maintenir des résultats constants par rapport à l'année précédente.

2018 a été le premier exercice complet du « Roam like at home », le règlement européen sur l'utilisation du roaming, qui a été introduit à la mi-juin 2017. POST Telecom S.A. a constaté que le comportement de consommation de ses clients a considérablement changé. En août 2017, la consommation de données mobiles à l'étranger dans l'UE a été supérieure de plus de 1100 % à celle de 2016 où le principe du Roam like at home était en phase transitoire. Par rapport à 2017, le mois d'août 2018 a connu une nouvelle augmentation de 92 %. Entre 2015 et 2018, le coût net pour POST se chiffre à environ 12 millions d'euros.

En outre, comme les années précédentes, une grande importance a été accordée à l'extension de l'infrastructure de fibre optique. Fin de 2018, près des deux tiers des ménages luxembourgeois sont éligibles à cette nouvelle infrastructure offrant des vitesses jusque 1 Gbit/s. Par ailleurs, POST Luxembourg est particulièrement fière d'être membre du consortium 5GCroCo sélectionné par l'Union européenne pour tester la conduite autonome en zone transfrontalière.

Les solutions POST pour les entreprises, comme ConnectedOffice lancé en 2018 pour les petites et moyennes entreprises, se sont bien développées. Dans le secteur des ICT, le chiffre d'affaires a également augmenté en 2018, principalement généré par les Cloud et Managed Services, ainsi que par les solutions dans le domaine de la cybersécurité.

Rien que pour 2018, plus de 100.000 de cartes SIM ont été déployées par POST dans des objets. À titre d'exemple, on compte plus de 1,3 million de voitures équipées de cartes SIM POST dans le monde.

Un Groupe, une vingtaine de sociétés

Pour le Groupe POST Luxembourg, il y a également eu quelques changements en 2018 : Fusion entre POST Telecom S.A. et POST Telecom PSF S.A., entrée au capital du Groupe Encevo, création de LUXHUB S.A. (avec trois autres banques luxembourgeoises) et reprise complète de JOIN et de Michel Greco S.A.

Le périmètre de consolidation du Groupe comprend actuellement une vingtaine de filiales. « Notre objectif commun est de promouvoir l'innovation dans tous les domaines du Groupe et d'améliorer ainsi significativement l'expérience client », souligne Claude Strasser.

En 2018, le Groupe POST Luxembourg employait en moyenne 4.596 personnes de 47 nationalités. L'augmentation des effectifs s'explique par la reprise complète des deux sociétés Digora et JOIN dans le périmètre de consolidation. Le Groupe POST Luxembourg restait en 2018 le premier employeur luxembourgeois.

Perspectives pour 2019

« Bien entendu, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les développements positifs de 2018 se poursuivent. Au cours de l'année à venir, nous continuerons naturellement à concentrer nos efforts sur le déploiement du réseau 5G. Nous nous efforçons également d'aller de l'avant avec la transformation digitale. Au cours de l'année à venir, par exemple, nous allons renouveler complètement notre système de banque en ligne. Un autre pas important dans cette direction est le lancement de i-Hub en 2019, une plate-forme pour simplifier l'échange de documents entre les banques et leurs clients. Mais nous accorderons également une grande importance à la poursuite de l'expansion de nos activités logistiques », explique Claude Strasser, et conclut : « L'année à venir promet donc d'être marquée par un certain nombre d'innovations. »

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