Great Place To Work pour la 9e année consécutive : comment CTG rend ses collaborateurs heureux ?

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CTG Luxembourg a une nouvelle fois été récompensé lors de la soirée Great Place to Work organisée ce 21 mars à Etablissement Namur de Hamm. La société a ainsi obtenu pour la 9e année consécutive ce précieux label qui atteste de la qualité de l’environnement de travail et du management au sein des entreprises. Steewe Lefay, Competence Developer au sein de CTG Luxembourg, nous livre quelques-uns des secrets qui expliquent ce succès répété année après année. 
 

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25/03/2019 | Communiqué
  • CTG

Le label Great Place to Work a été lancé au Luxembourg en 2011. Depuis cette première édition, CTG Luxembourg a été labellisé chaque année, sans exception. De quoi se demander quels sont au juste les ingrédients qui permettent à la société d’offrir une telle satisfaction, sur le long terme, à ses collaborateurs. « L’une de nos grandes forces est de nous remettre constamment en question. C’est d’ailleurs devenu nécessaire, car on constate une sorte d’accoutumance des collaborateurs par rapport à toutes les bonnes pratiques que nous avons mises en place au fil des années, explique Steewe Lefay, Competence Developer au sein de CTG Luxembourg. 

Le service RH de l’entreprise travaille donc tout au long de l’année sur deux axes : le développement de solutions innovantes pour offrir des conditions de travail encore améliorées aux collaborateurs, d’une part, et, d’autre part, un important travail de communication destiné à leur détailler les différents services ou facilités déjà existantes. « CTG Luxembourg a beaucoup grandi au cours des 10 dernières années, poursuit Steewe Lefay. Nos métiers se sont diversifiés et certains de nos collaborateurs – qui travaillent en mode staffing – ne sont pas très souvent dans nos locaux. Il est donc important de leur rappeler tout ce que nous proposons : la personnalisation du package salarial avec la possibilité de moduler son 13e mois, le choix entre une voiture de leasing ou non, la prise en charge des tickets restaurant à 100% par l’entreprise, une offre de formations adaptées aux besoins de chacun, etc. »

« L’expérience collaborateur » au sein de CTG Luxembourg

Le service RH de CTG Luxembourg a lancé en 2018 un groupe de travail appelé « Life at CTG ». Le but de l’opération, inspirée de l’UX Design, était de partir de l’expérience des collaborateurs de tous les métiers de l’entreprise pour mieux connaître leur ressenti et leurs attentes. « Un panel représentatif a été créé et, durant six mois, nous avons posé toutes les deux semaines une question bien précise à chacun de ses membres : quel est votre ressenti par rapport à votre métier, par rapport au management ? Qu’en attendez-vous ? Pour ce faire, nous avons identifié les situations dans lesquelles les interactions entre les collaborateurs et l’entreprise génèrent des sentiments de frustration ou, au contraire, de satisfaction. Une fois ces sujets repérés, une question liée à ceux-ci était posée toutes les deux semaines à l’ensemble des membres de l’entreprise. Nous avons ainsi obtenu des éléments très concrets sur lesquels mieux travailler. Des mesures simples mais efficaces ont été mises en place : elles nous permettent de faire évoluer immédiatement certains process », détaille Steewe Lefay. 

Des projets de plus grande envergure ont également été mis en place à travers un plan d’action qui s’étale tout au long de l’année. De cette manière, CTG Luxembourg développe une démarche de « Continuous Improvement » qui fait partie intégrante de l’ADN de CTG Luxembourg.

Flexibilité et proximité, les maîtres-mots

À l’avenir, l’enjeu pour CTG Luxembourg sera de maintenir sa capacité à accompagner chacun de ses salariés de manière personnalisée. « C’est un défi dans une société en pleine croissance comme la nôtre, ajoute Steewe Lefay. Aujourd’hui, nous comptons 14 personnes dédiées au suivi de carrière de chaque employé. Cela nous permet de connaître exactement les besoins de chacun, et d’être très disponibles pour eux. Nous devrons redoubler d’efforts pour préserver ces qualités de flexibilité et de proximité. » 

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