LINC SA lance LINC Coworking, un espace collaboratif pour start-ups et spécialistes du digital et de l’informatique

fr en

10 ans après son lancement, LINC SA continue à se diversifier. Cette fois-ci en consacrant un plateau entier de ses locaux à un espace collaboratif dédié aux spécialistes du digital et de l’informatique. LINC Coworking entend ainsi créer un écosystème unique au Luxembourg, où se côtoient start-ups et experts du digital, le tout dans un environnement de travail « win-win-work ».

<< Retour
  • LINC Coworking entrance

La vision de Linc Coworking : créer un écosystème pour les spécialistes du digital et de l’IT

Sur un plateau de 300 m2, Linc Coworking (www.linc-coworking.lu) entend regrouper une panoplie diversifiée et complémentaire de spécialistes du digital ainsi qu’une série de petites start-ups qui peuvent justement bénéficier de l’expertise de ces spécialistes.

« Les métiers IT et du digital deviennent de plus en plus nombreux et pointus. Et le recours à toutes les disciplines devient une nécessité pour assurer le succès de tout projet digital. Lancer par exemple un nouveau service sans inclure de la gamification, sans faire de growth hacking ou se soucier de la Business Intelligence représente un réel risque. Mais très rares sont les entreprises qui peuvent se permettre d’avoir tous ces spécialistes en interne. La vision de LINC Coworking est d’offrir un espace collaboratif stimulant et mutuellement bénéfique à tous ces spécialistes » résume Marc Neuen.

Mais faut-il vraiment encore un espace de coworking supplémentaire ?

Il est vrai que de nombreux incubateurs et espaces collaboratifs ont vu le jour ces derniers temps, mais LINC entend répondre à un triple besoin non couvert.

Premièrement, la plupart des incubateurs sont essentiellement orientés start-ups et non pas métiers ou experts. Ensuite, ils s’adressent principalement à des cibles très spécifiques, p.ex. les start-ups fintech, smart city, industrie... si une start-up ne rentre pas dans ces créneaux, les conditions d’éligibilité de départ ne sont pas remplies. Et finalement la quasi-totalité des espaces collaboratifs se trouvent en ville, ce qui est peu pratique et surtout très cher pour tous ceux qui doivent ou préfèrent venir en voiture.

Créer un écosystème « Win-Win-Work »

L’avantage principal du concept de LINC Coworking réside dans la vision de créer un véritable écosystème d’experts du numérique et de l’IT. La tendance du marché va vers une multiplication de TPE et d’indépendants hyper spécialisés dans une discipline précise. Et il deviendra primordial pour toute entreprise de recourir à la plupart de ces disciplines pointues pour réussir.

« En regroupant sous un même toit des spécialistes variés et complémentaires, nous leur offrons un environnement de travail enrichissant et nous leur permettons de partager leurs réseaux respectifs. Ainsi, un spécialiste UX/UI qui travaille pour un client pourra par exemple lui recommander de s’adjoindre les conseils d’un Lincoworker expert du growth hacking. Et ils peuvent offrir un service d’autant meilleur à leur client commun qu’ils se croisent tous les jours et peuvent donc efficacement travailler main dans la main. Voilà en résumé notre vision : offrir un terrain de jeu fertile aux spécialises et assurer un service haut de gamme aux clients de nos Lincoworkers ».

Outre ces avantages directement liés au concept de l’écosystème, LINC Coworking se distingue par le fait que les locaux se trouvent à Pontpierre, donc à mi-chemin entre la ville et Esch-sur-Alzette. Les parkings sont gratuits ou beaucoup moins cher qu’en ville et les embouteillages des heures de pointe sont largement évités. Les professionnels qui ont besoin de leur voiture pour visiter leurs clients sont donc nettement favorisés, puisque le loyer d’un poste de travail revient plus ou moins au tarif d’un parking en ville.   

Marketeurs digitaux, growth hackers, développeurs et sysadmin… à vos marques

Linc Coworking vise à regrouper un éventail le plus large possible de tous les métiers spécialisés du digital et de l’informatique. Si le volet du développement IT (.net, java, mobile) est déjà bien couvert par la filiale LINC Technology Partner, l’espace vise à attirer des experts aussi diversifiés que des sysadmin, des spécialistes IA, BI ou RPA, des marketeurs digitaux, des conseillers en méthodologies Lean, serious game ou Business Model Canvas ou encore des spécialistes dans des nouvelles disciplines comme le growth hacking, la gamification etc.

« Au plus l’offre est diversifiée, au plus le pari de créer un réseau d’experts complémentaires sera gagné. »

Mais au-delà de ces experts-métier, Linc Coworking entend aussi ouvrir ses portes à des petites start-up qui peuvent justement devenir client de tous ces spécialistes, tout comme LINC le deviendra aussi pour ses diverses activités.  

Offres et candidatures

L’espace comprend un maximum d’une trentaine de postes de travail dédiés. Ceux-ci se trouvent en partie dans un open space d’une quinzaine de postes et en partie dans des petits bureaux de 2 à 5 postes, qui peuvent évidemment être privatisés. 

Tous les détails peuvent être retrouvés sur www.linc-coworking.lu, où les intéressés peuvent aussi poser leur candidature pour rejoindre l’espace et, par extension, le réseau d’experts LINC Coworking. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

LINC Coworking entrance

LINC SA lance LINC Coworking, un espace collaboratif pour st...

10 ans après son lancement, LINC SA continue à se diversifier. Cette fois-ci e...

linc sa

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus