Randstad Workmonitor du 2ème trimestre 2018

fr

Les salariés préfèrent travailler au sein d’équipes multigénérationnelles.

<< Retour
24/07/2018 | Communiqué
  • Randstad

Selon le dernier Randstad Workmonitor, près de 90% des salariés qui travaillent au Luxembourg déclarent préférer travailler dans une équipe multi générationnelle. Selon eux, cette variété d’âge permet d’être plus créatif et de produire des idées / solutions plus innovantes.

La collaboration entre les différentes générations est considérée comme un atout par 87% des répondants, aussi bien pour l’entreprise que pour les collaborateurs. La communication entre personnes d’âges différents n’est pas un frein au Luxembourg : seuls 20% des personnes interrogées rencontrent des difficultés à communiquer avec des collègues d’autre générations. Dans les pays frontaliers la communication semble un peu moins évidente puisque ce taux est de 30% en Belgique et Allemagne et 36% en France.

Age et gestion d’équipe

Bien que 85% des salariés disent ne pas accorder d’importance à l’âge de leur manager à partir du moment où celui-ci est inspirant, 66% préfèrent tout de même avoir un manager de leur âge ou plus âgé. Avoir un manager plus jeune semble être moins bien accepté dans les pays asiatiques (Hong-Kong, Japon, Chine, Malaisie) où ce taux frôle les 85%.

La très grande majorité des répondants (81%) estiment que leur manager s’accommode bien des différences d’âge au sein de son équipe et n’a pas de difficulté à les gérer. Cependant 36% des salariés considèrent que leur manager ne traite pas de la même façon les collaborateurs selon leur âge. Ce constat est bien moins marqué au Luxembourg que dans la plupart des autres pays étudiés dont le taux moyen est de 53% ; il atteint même près de 80% à Hong-Kong !

Relations via les réseaux sociaux

De façon générale, les salariés sont davantage connectés à leurs collègues via les média sociaux tels que Facebook ou Instragram (61%) qu’à leur manager (27%). Ces contacts entre collègues sont les très répandus en Inde (86%) et moins répandus au Japon (19%). La même tendance est observée en ce qui concerne la connexion via les réseaux sociaux avec les managers.
Au Luxembourg, ce sont plutôt les jeunes hommes (18/24 ans) qui sont en contact par ce biais avec leur manager (42%) alors que leurs homologues féminines sont plus timides (24%) !

Index de mobilité

L’index de mobilité du Luxembourg, qui représente le nombre de personnes qui s’attendent à changer d’emploi dans les 6 mois, reste faible mais stable. Il est en nette augmentation en Turquie, en Pologne et aux USA et baisse significativement en France et en République Tchèque.

Changement d’emploi

8% des salariés du Luxembourg déclarent avoir changé d’emploi dans les 6 derniers mois. Il s’agit d’une proportion très faible si on la compare à la moyenne des pays étudiés qui atteint 22%. Les recordmen de la mobilité sont l’Inde (47%) et la Malaisie (40%).

Le Randstad Workmonitor

L’étude Workminitor de Randstad a été lancée aux Pays-Bas en 2003 et couvre à ce jour 33 pays (Europe, Amérique, Asie). Elle est réalisée quatre fois par an permettant ainsi d’avoir une visibilité et une compréhension aussi bien locale que globale sur les tendances du marché du travail.

Cette deuxième vague 2018 de l’étude a été réalisée en avril et mai 2018 sur un échantillon minimum de 400 personnes, âgées de 18 à 65 ans, travaillant au Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

 DSC8257 (002)

Cactus inaugure son temple du sushi au Cactus Howald

L’enseigne Cactus s’est associée à l’entreprise EatHappy, spécialisée ...

CACTUS S.A.
Post
13/11/2019 Communiqué

La 100ème !

POST Luxembourg agrandit son réseau et installe sa 100ème station PackUp 24/24...

POST Luxembourg
Infinity - HD - 1Cession realis
13/11/2019 Communiqué

Immobel contribue avec succès au développement urbain de L...

La vente du projet phare INFINITY à REAL I.S. devrait conduire à la progressio...

Immobel
DC-5 (002)
13/11/2019 Évènements

Le Digital Circle « SumIT’up!» au Portugal

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour la 5ème édition du Digital...

Accenture
Photo de groupe Conférence du 12 novembre 2019 centenaire BGL BNP Paribas (002)
13/11/2019 Évènements

Conférence avec le Dr. Bertrand Piccard de la Fondation Sol...

En date du 12 novembre 2019 et pour clore son année de centenaire, BGL BNP Pari...

BGL BNP Paribas
Pierre-Jean Roïz (002)
12/11/2019 Carrières

Cardif Lux Vie renforce son équipe commerciale Wealth Mana...

Cardif Lux Vie renforce son équipe commerciale Wealth Management et annonce les...

Cardif Lux Vie

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus