Pleine croissance et vent favorable pour DACHSER

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Le prestataire logistique franchit pour la première fois la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; la croissance est portée par les fortes activités d’exportation en Europe et la vigueur du commerce mondial

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17/04/2018 | Communiqué
  • DACHSER Growth 2017 Tail Wind

Au cours de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires du Groupe a pour la première fois dépassé les 6 milliards d’euros. Atteignant 6,12 milliards d’euros, le chiffre d’affaires brut consolidé du logisticien d’envergure mondiale s’est accru de 7,2 %. Les 81,7 millions d’envois (+2,1 %) pour un tonnage total de 39,8 millions de tonnes (+4,3 %) constituent également de nouveaux records historiques. L’an dernier, DACHSER a créé 1 648 nouveaux emplois.

« Nous avons résolument poursuivi notre stratégie d’exportation gagnante dans les transports terrestres européens et bénéficié d’un élan supplémentaire grâce à l’intensité accrue des échanges mondiaux », résume Bernhard Simon, CEO de la société européenne (SE) DACHSER. « Les tarifs à la hausse du fret aérien et maritime ont plus particulièrement contribué à cette hausse substantielle du chiffre d’affaires. »

Développement par activités

Le Business Field Road Logistics, qui regroupe chez DACHSER le transport et l’entreposage de produits industriels (European Logistics) et de denrées alimentaires (Food Logistics), a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires brut de 4,44 milliards d’euros (+3,1 %). Les envois et le tonnage ont respectivement augmenté de 2,1 et 3,6 %. Au sein de la Business Line European Logistics (EL), le choix de privilégier les activités d’exportations européennes dans notre propre réseau s’est une nouvelle fois traduit par de fortes progressions. Cela vaut en particulier pour la Business Unit « EL North Central Europe », qui a connu jusqu’à 7,4 % de hausse de son activité, mais aussi pour les unités « EL France & Maghreb » et « EL Iberia », grâce à la croissance dynamique de leur logistique contractuelle. « Parallèlement à l’Allemagne, notre épine dorsale traditionnelle, la France s’affirme de plus en plus comme le second moteur de notre activité de transport terrestre transfrontalier. Nous avons ces dernières années résolument travaillé à l’instauration de cet axe logistique stratégique », explique Bernhard Simon.

Dans la Business Line Food Logistics, la très nette croissance résulte une fois encore principalement de la forte activité en Allemagne, sans oublier l’acquisition de quelques nouveaux clients pour les transports transfrontaliers. « Cinq ans après la mise en place du partenariat European Food Network, les résultats sont là : le choix de créer un réseau solide de partenaires animé sous notre maîtrise d’œuvre s’est avéré une bonne décision », poursuit Bernhard Simon.

Dans le Business Field Air & Sea Logistics (ASL), l’activité fortement stimulée et les tarifs de fret en hausse – en particulier dans le fret aérien – ont contribué à faire grimper le chiffre d’affaires brut à 1,79 milliard d’euros, soit une augmentation de 15,7 %. Les trois Business Units régionales ASL ont connu une augmentation du chiffre d’affaires à deux chiffres, la plus forte progression du CA, avec plus de 20 %, étant enregistré par les opérations en Asie. Le nombre d’envois du Business Field a augmenté de 6,7 %, tandis que l’EVP et le tonnage ont progressé respectivement de 8,5 et 23,3 %.

« Le fret aérien et maritime est instable, et continue d’osciller entre les extrêmes en termes de chiffre d’affaires » conclut Bernhard Simon. « Nous visons cependant une croissance durable. C’est pourquoi nous imbriquons toujours plus étroitement nos deux Business Fields et poursuivons résolument l’intégration des systèmes concernés. »

Investissement proactif dans le réseau et le personnel

Malgré un vent toujours aussi favorable au premier trimestre 2018, Bernhard Simon estime que les problèmes de capacité et le manque grandissant de conducteurs représentent les principaux facteurs susceptibles de limiter la croissance à l’avenir. « Notre engagement en faveur de la formation doit donc être considéré comme une priorité absolue. » En 2017, 22 premiers conducteurs professionnels ont obtenu leur diplôme au sein de la société de formation DACHSER Service und Ausbildungs GmbH. L’année dernière, 106 au total étaient entrés en service sur 35 sites en Allemagne. « Nous voulons augmenter chaque année le nombre de routiers formés par nos soins et étendre notre concept qualité aux autres pays d’Europe », annonce le CEO de DACHSER.

En 2017, DACHSER a augmenté de 5 % ses investissements dans les sites du réseau, le parc de véhicules, les équipements techniques et les systèmes informatiques, les portant à 136 millions d’euros. « L’an dernier, nous avons nettement étendu nos capacités, en particulier pour les activités liées au marché des denrées alimentaires », conclut Bernhard Simon. Pour 2018, DACHSER prévoit d’investir 188 millions d’euros, axés cette fois sur le secteur des produits industriels.

Développements au Luxembourg

Au Luxembourg DACHSER a également réalisé des chiffres positifs. Le chiffre d’affaires a augmenté de 19,5 pourcent à 13,1 millions, le nombre d’envois de 6,4 pourcent et le tonnage de 12,8 pourcent. La croissance résulte, d’une part, de capacités plus importantes et, d’autre part, du développement continu du vaste réseau mondial de DACHSER. Bien que l`Allemagne soit le marché d’exportation le plus important pour le Luxembourg, DACHSER connait aussi une forte augmentation du trafic vers d’autres pays européens. « Ces dernières années, nous avons investi dans la formation du personnel, les systèmes informatiques, des nouveaux bâtiments et dans notre vaste réseau de transport. Tous ces développements et investissements ont contribué à cet excellent résultat. » dit Aat van der Meer, Managing Director de DACHSER Benelux.

Depuis 2014 les différentes divisions de DACHSER, les activités aériennes et maritimes d’une côté et le transport routier de l’autre, ont une coopération intense. « Il y a une demande croissante pour des solutions globales, pour un seul partenaire qui fait tous les processus de logistique tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Par la puissante combinaison des différentes divisions, nous pouvons fournir des solutions globales à nos clients. Le client n’a qu’un seul interlocuteur qui gère le processus logistique complet. Une numérisation approfondie joue un rôle majeur.

Il y a aussi une grande attention pour les personnes qui sont passionné par la logistique. « En Luxembourg, nous investissons dans des partenariats étroits avec les établissements d’enseignement et nous essayons d’enthousiasmer les jeunes et les demandeurs d’emploi pour le secteur de la logistique. Nous offrons de nombreuses possibilités pour des stages et des projets de thèse », raconte Aat van der Meer.

La filiale luxembourgeoise occupe une situation centrale entre Luxembourg-Ville et Trier et emploie 40 collaborateurs. Le site dispose d’une plateforme de cross-docking de 3.000 mètres carrés  et 800 mètres carrés de bureaux. En 2017, il y avait une petite expansion.

Plus d'information dans le document ci-dessous.

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