Art & Vin #27

fr de

Des vins d’exception + un design exceptionnel : c’est avec plaisir que nous vous présentons la 27ème édition Art&Vin.

<< Retour
28/03/2018 | Communiqué
  • DVM artvin27-10 (1)

La photographie et l’architecture ont façonné cette série. Trois photographes et six images, sélectionnées lors du concours photo organisé par Domaines Vinsmoselle, montrent leur vision de l’évolution de l’architecture au Luxembourg. Les trois photographes, qui ont été particulièrement convaincants, sont Gennaro Taddei, Christophe Mendes et Ramunas Astrauskas. Les photos présentées reflètent l'architecture typique du Luxembourg, des lieux et des bâtiments facilement reconnaissables, mais aussi des perles cachées, toujours sujets au changement.

Le vin est au cœur du projet : seuls des vins de grande qualité sont utilisés pour la série Art&Vin. Ils ont reçu de nombreux prix (lors de concours) et témoignent de l'excellent travail des vignerons et maîtres de chai des Domaines Vinsmoselle. Comme le vin et son emplacement sont au premier plan, ceux-ci se retrouvent également représentés graphiquement sur l'étiquette de la bouteille. Ces éléments sont littéralement au centre de l'attention. Les raisins ont été sélectionnés selon les règles les plus strictes de la charte des Domaines Vinsmoselle, de sorte que des raisins de première qualité uniquement ont été utilisés pour ces vins.

Médaille d’Argent Berliner Wein Trophy Summer Edition 2017

Auxerrois Remich Hôpertsbour 2016 fût 319 Art & Vin 27

Mundus Vini Médaille d’Argent

Pinot Blanc Schengen Markusberg 2016 Art & Vin 27

Médaille d’Argent France International Wine Awards Pékin 2017

Auxerrois Remich Hôpertsbour 2016 fût 319 Art & Vin 27

Médaille d’Or Concours Européen des vins de la moselle

Auxerrois Remich Hôpertsbour 2016 fût 319 Art & Vin 27

Médaille d'Argent au concours Mundus Vini 2018

Pinot Gris Wellenstein Foulschette A&V 2016 fût 386 Art & Vin 27

Le lancement de la Série 27 a été célébré lundi soir avec le partenaire traditionnel, la Banque Raiffeisen, à son siège à Leudelange. Environ 400 invités ont pu découvrir les vins dans une ambiance décontractée avec des délices culinaires assortis et entièrement adaptés aux vins. Ils ont pu se promener dans l'exposition, avec un total de 36 photos des artistes. L'exposition restera ouverte au public à la Banque Raiffeisen pendant encore deux semaines, y compris le 9 avril.

Les vins sont disponibles dans des cartons de 6 bouteilles et chaque carton est livré avec une brochure spécialement conçue pour la série et contenant les déclarations des photographes et les descriptions des vins. Les vins de la série sont disponibles à la dégustation et à la vente dans les 5 vinothèques des Domaines Vinsmoselle, et peuvent être commandés par téléphone au 23 69 51 ou dans notre boutique en ligne www.vinsmoselle.lu.

Descriptions des vins :

Auxerrois Remich Hôpertsbour GPC 2016 fût 319

Le nez de cet Auxerrois se montre très épicé, avec d’intenses arômes de dattes. La bouche est opulente et compacte avec une structure aboutie. Des notes de caramel et de poires mûres à point dominent le palais. L’équilibre entre le sucre et l’acidité est parfait, l’alcool bien présent vient arrondir le tout. La finale est longue, compacte et concentrée, un vin remarquable et agréable à boire.

Pinot Blanc Schengen Markusberg GPC 2016 fût 332

Les arômes dominants de ce vin passionnant et riche en goût sont la mirabelle, la groseille et le zeste d’orange. En bouche, on découvre à nouveau les fruits jaunes ainsi que de la finesse et de l’élégance. Une pointe de minéralité ressort de ce vin dont l’équilibre entre volume, puissance et vivacité se montre très convaincant. La longueur de la finale arrondit ce Pinot Blanc et souligne son grand potentiel.

Riesling Grevenmacher Fels GPC 2016 fût 154

Ce Riesling classique nous laisse découvrir au nez un belle minéralité ainsi que des notes de pierre à fusil et d’abricots mûrs. Au palais, on retrouve des arômes de pêche ainsi que l’acidité si particulière du Riesling  qui enrobe subtilement la structure de ce vin.  La typicité du lieu-dit « Fels » s’exprime par des notes de citron vert et d’agrumes à maturité, qui persistent aux papilles et confèrent au vin sa fraicheur et sa vivacité.

Riesling Wormeldange Koeppchen GPC 2016 fût 813

Le sol profond et minéral sur lequel est cultivé le Riesling Wormeldange Koeppchen pose les bases de ce vin concentré et fruité. D’un côté, des notes fruitées de mandarine et de pamplemousse, contenues dans une charpente compacte, et de l’autre côté, une acidité minérale et racée qui donne tout son intérêt et sa longueur  au vin. Cette versatilité donne à ce noble Riesling sa spécificité.

Pinot Gris Machtum Ongkâf GPC 2016 fût 509

La robe de ce Pinot Gris est soutenue, mûre et concentrée. La concentration des arômes s’exprime au nez par des senteurs épicées de fruits secs, de pruneau et de massepain.  La grande maturité des raisins confère  des notes positives de botrytis à ce vin.  Opulent, compact, et généreux, ce Pinot Gris est très présent au palais. Une douce acidité vient le sublimer et lui apporte de l’intérêt et du potentiel.

Pinot Gris Wellenstein Foulschette GPC 2016 fût 386

En tant que bon représentant de la typicité du cépage, ce Pinot Gris Foulschette offre des notes fumées et épicées de cuir et d’orange. Les papilles s’amusent de sa grande finesse et de son élégance, combinées  à sa puissance et  sa concentration. Au palais, c’est un vin volumineux qui se montre crémeux et chaleureux. La finale est longue et persistante. Une combinaison parfaite entre Lieu-dit, cépage et art de la vinification.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Vin de paille
12/12/2018 Communiqué

Vin de Paille – Une spécialité d’exception

Ce matin, Matthias Lambert a mis sous presse le Vin de Paille 2018. Le maître d...

Domaines Vinsmoselle
IMG 9824 Fiederwäissen Tray (2)

Fiederwäissen

L’été 2018 restera mémorable. La chaleur constante et les hautes températu...

Domaines Vinsmoselle
20408-resize-1170x1170x70
11/09/2018 Communiqué

Le Millésime 2018

Nous avons le plaisir d’introduire ce communiqué de presse par les mots que n...

Domaines Vinsmoselle
VIAVINOLUX (8) photocredit Ramunas Astrauskas
05/09/2018 Évènements

VIAVINOLUX, une randonnée guidée en plusieurs étapes le l...

Le mercredi 5 septembre, Domaines Vinsmoselle, l'Hôtel Ecluse et la Guide Touri...

Domaines Vinsmoselle
IMG 8027 @DOMAINES VINSMOSELLE
04/09/2018 Communiqué

Les vins et Crémants des Domaines Vinsmoselle ont été ré...

Le Berliner Wein Trophy est devenu le lieu de dégustation de vins internationa...

Domaines Vinsmoselle
DVM artvin27-10 (1)
28/03/2018 Communiqué

Art & Vin #27

Des vins d’exception + un design exceptionnel : c’est avec plaisir que nous ...

Domaines Vinsmoselle

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus