‘Bio Green Beef’ – Une viande de jeunes bovins bio « made in Luxembourg »

fr de

Le 22 février 2018, le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, la « Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzeburger Biofleesch a.s.b.l. », Cactus et Convis ont présenté le nouveau projet ‘Bio Green Beef’ à la ferme Matgé-Stoltz à Dondelange. Une viande de jeune bovin, issue de seize fermes biologiques luxembourgeoises, vendue exclusivement chez Cactus

<< Retour
  • Produit

A peine trois semaines après le lancement de la viande de volaille ‘Cactus – Poulet vum Lëtzebuerger Bauer’, un nouveau projet pour une viande bovine biologique de très haute qualité a vu le jour. Initié en 2010 par l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture (ASTA) dans le cadre du plan d’action national pour la promotion de l’agriculture biologique, le projet 'Bio Green Beef’ est le fruit de la création de synergies entre Cactus, la « Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzeburger Biofleesch a.s.b.l. » et Convis, la coopérative d’élevage et de conseil. Bien-être animal et environnemental, durabilité, traçabilité et qualité gustative ont été les mots d’ordres dans la mise en place de la nouvelle filière de production.

Les jeunes bovins, de races viandeuses telles que limousines, charolaises, blondes d’aquitaine ou angus, proviennent exclusivement de l’élevage de seize producteurs biologiques luxembourgeois qui répondent aux exigences européennes pour les produits Bio ainsi qu’aux exigences supplémentaires définies dans le cahier des charges ‘Bio Green Beef’, reprenant les obligations et missions de toutes les parties impliquées dans la filière et que chacune s’oblige à respecter au plus près.

L’élevage des jeunes bovins se fait sous la mère durant 8 à 12 mois avec passage en prairie en période de végétation et beaucoup d’espace dans les étables pour un développement naturel et optimal des animaux en période hivernale. Les bovins s’alimentent ainsi exclusivement du lait maternel, des herbes qu’ils retrouvent sur les pâturages, de foin et de compléments de céréales d’origine régionale. Ces aliments à cent pourcent biologiques proviennent donc majoritairement de la propre production des éleveurs. Tous ces facteurs réunis confèrent à la viande une couleur rosée et un persillage fin qui donne lieu, au moment de la cuisson, à une viande d’une grande tendreté aux arômes uniques.

Laurent Schonckert explique : «  Depuis 50 ans, Cactus soutient l’agriculture locale par tous ses moyens. En 1996, nous avons lancé le label ‘Cactus – Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer’ auquel quelque 160 éleveurs luxembourgeois adhèrent aujourd’hui. Plus récemment, nous avons mis en place une filière pour la viande de volaille luxembourgeoise sous le label ‘Cactus – Poulet vum Lëtzebuerger Bauer’. Aujourd’hui nous sommes fiers d’aller plus loin dans notre démarche en proposant aux consommateurs une viande de jeunes bovins, issue des fermes biologiques de notre terroir. C’est grâce à l’engagement de 16 éleveurs biologiques luxembourgeois, à la force motrice de l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture, couplé à notre expertise d’épicier et de boucher que cette filière, unique dans son genre au Luxembourg, a pu être mise en place. »

Le Bio Green Beef est un produit durable. L’agriculture biologique est non seulement respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles, en préservant les eaux, la terre et l’air, mais l’absence de pesticides et l’affectation des sols est également bénéfique au maintien de la flore et de la faune et contribue à la préservation de la biodiversité. Les éleveurs de leur côté reçoivent une rémunération juste qui leur permet de couvrir les coûts de productions afin de pérenniser cette production à long terme.

Très tôt, l’enseigne Cactus a reconnu la force du bio et a déployé ses moyens pour soutenir l’agriculture biologique. En 1994, l’enseigne installe un stand de fruits et légumes biologiques dans la galerie de La Belle Etoile et devient ainsi le premier acteur de la grande distribution à offrir des produits frais bio. Depuis, Cactus ne cesse de développer son offre et propose aujourd’hui plus de 2500 produits biologiques pour tous les besoins.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OIKOPOLIS30Joer Grupp1 (002)
17/10/2019 Évènements

„Mehr Gemeinsinn in der Wirtschaft“: 30 Jahre NATURATA &...

Mit einem ebenso informations- wie genussreichen Abend im Trifolion hat das Netz...

OikoPolis Groupe
Dara Nikolova - Kleos Space (002)
17/10/2019 Carrières

Kleos Space engage des experts financier et de recherche hau...

Nomination supplémentaire pour renforcer l'efficacité et la sécurité de la t...

Datacenter Virgile Missios
16/10/2019 Carrières

Virgile Missios rejoint Datacenter Luxembourg en tant que He...

Virgile Missios rejoint l’équipe de direction de Datacenter Luxembourg en tan...

Datacenter Luxembourg
BDO Luxembourg 4 new partners (002)
16/10/2019 Carrières

4 nouveaux associés chez BDO Luxembourg

BDO à Luxembourg a le plaisir d’annoncer la nomination de Sandra Claro, Sylvi...

BDO
Benjamin Lam - Proposal - Low Res (002)
16/10/2019 Communiqué

Les gestionnaires d'actifs appellent à innover pour relever...

Les principales conclusions de la European Operations and Technology Survey 2019...

Deloitte
CP Encevo ISO 50001 (002)
16/10/2019 Communiqué

Encevo obtient la certification ISO 50001/2018 pour son site...

Encevo est la première entreprise au Luxembourg à recevoir la prestigieuse cer...

Encevo S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus