Ibakus prépare les entreprises à la 4e Directive européenne en matière de blanchiment d'argent et de lutte contre le Terrorisme
Le 26 juin représentera une date clé pour l'ensemble des professions liées au Droit et à la Finance. C'est en effet à cette date qu'entrera en vigueur la 4° Directive européenne en matière de blanchiment d'argent et de lutte contre le Terrorisme.
Le projet de Loi 7.128 destiné à transposer les nouvelles dispositions en droit luxembourgeois est en bonne voie.
Sont concernées les professions liées à la banque, mais aussi les Avocats, les Experts comptables, les Notaires, les Prestataires de services aux entreprises, les Réviseurs, mais aussi les Agents immobiliers et toute entité commerciale susceptible d'effectuer des transactions en espèces pour plus de 10.000€ ...
Il y avait là un défi à relever pour proposer à ces professions un outil efficace et économique.
Depuis une petite dizaine d'années, Ibakus s'est donné pour objectif de mettre à disposition des applications informatiques administratives & comptables selon le système du cloud computing.
L'arrivée de la 4° Directive a été l'occasion de lancer IBAKUS®KYC, une application aux PME de se mettre en conformité avec la législation LCB/FT de manière efficace et surtout, financièrement supportable.
Le processus d'identification des clients (Know Your Customer) et des flux financiers réguliers va prendre de plus en plus d'importance pour toutes les entités concernées. L'approche du client en se basant sur le risque qu'il représente nécessite le recours à un outil de vérification et de suivi du risque avant et pendant toute la relation d'affaire.
Cette idée de surveillance et de suivi permanent des clients a été appliquée à IBAKUS®KYC.
En collaboration avec DOW JONES/FACTIVA, l'agence de presse économique londonienne mondialement connue, IBAKUS®KYC compare automatiquement les fichiers clients des utilisateurs avec la «Dow Jones Risk & Compliance List» afin de détecter les personnes physiques ou morales sanctionnées, les Personnes Exposées Politiquement et leurs proches.
Progressivement, d'autres bases de données sont inclues dans les recherches automatiques, toujours à la recherche de la bonne information permettant à l'utilisateur de collecter un maximum d'informations.
En deux mots, IBAKUS®KYC permet de récolter et réunir, en un seul lieu sécurisé, toutes les informations et documents nécessaires et de les passer régulièrement ces informations à la moulinette « Bases de données » afin de prévenir d'un éventuel souci avec la clientèle.
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