1 000 arbres fruitiers pour promouvoir la production locale : un projet ambitieux de Marcel Grosbusch & Fils
Dans le cadre d’un projet pilote, Marcel Grosbusch & Fils, spécialiste des fruits et légumes au Luxembourg, a planté plus de mille arbres fruitiers aux abords de son nouveau dépôt à Ellange. Objectif? Promouvoir la production locale de fruits au Luxembourg
Quetsches, pommes, poires, cerises, mirabelles… 1 000 arbres fruitiers ont été plantés à côté du nouveau dépôt de Marcel Grosbusch & Fils à Ellange, un véritable verger qui devrait permettre au grossiste luxembourgeois de mettre en avant l’économie de proximité et la production locale, en produisant lui-même ses propres fruits de saison et de nos régions. «La demande en matière de produits locaux et de circuits courts est de plus en plus importante. Pour l’instant, nous n’avons pas de réponse suffisante. L’objectif est donc de générer des initiatives en la matière et de prouver qu’au Luxembourg, il est tout à fait possible de cultiver et de vendre des fruits en quantité», explique René Grosbusch.
Vers un renouveau des vergers?
Projet pilote censé témoigner de sa performance, le verger du site d’Ellange est destiné à convaincre de potentiels partenaires d’appuyer les efforts de Marcel Grosbusch et Fils en matière de promotion de l’économie régionale. En collaboration avec des arboriculteurs, agriculteurs, propriétaires fonciers ou associations locales, l’objectif final serait donc de déboucher sur un projet de plus grande envergure: un verger de 50 000 arbres sur un terrain de
20 hectares dans le sud-est du Luxembourg, entre Ellange, Mondorf-les-Bains, Schengen et Remich. De quoi conduire à un renouveau des vergers locaux et indépendants, dont les fruits bénéficieraient d’un prix minimal d’achat garanti.
Les abeilles: un apport indispensable
Conjointement à la plantation d’arbres fruitiers sur le site d’Ellange, des ruches vont être installées au sein du verger. En coopération avec des apiculteurs luxembourgeois, cinq ruches de 80 000 abeilles chacune vont ainsi être acquises pour permettre aux abeilles de polliniser les arbres, l’occasion pour Marcel Grosbusch et Fils de sensibiliser le grand public à l’importance de l’existence des abeilles au sein de l’écosystème. Alors que les ruches permettront à l’entreprise de famille de démarrer sa propre production de miel, le verger servira également d’outil pédagogique et de sensibilisation au futur centre éducatif pour enfants «Grosbusch Kids», que l’entreprise lancera prochainement.
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