Evènement « Transport Passion » dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité 2015

fr

En date du 21 septembre, de 16.00 à 19.00 heures en Gare de Luxembourg a eu lieu l’évènement « Transport Passion », organisé dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité 2015. Cet évènement s’adressait à tous les voyageurs passant par la Gare de Luxembourg en mettant l’accent sur la diversité des moyens de transport public accessibles, l’intermodalité et la mobilité douce.

<< Retour
22/09/2015 | Communiqué
  • cfl

Ces dernières années, les infrastructures comme les arrêts et les gares ont été adaptés afin d’en faciliter l’utilisation aux  personnes en situation de handicap visuel, auditif, cognitif ou moteur.

En 2014, les CFL se sont vu attribuer pour dix arrêts/gares le label transnational « EureWelcome » d’Info-Handicap par la Direction Générale du Tourisme : gares de Luxembourg, Belval-Université et arrêts de Bascharage, Belval-Lycée, Dippach-Reckange, Dommeldange, Dudelange-Usines, Lamadeleine, Leudelange et Schouweiler.

Tous les nouveaux trains CFL disposent d’une rampe d’accès pour chaises roulantes et d’un WC accessible pour personnes à mobilité réduite. Les lignes de guidage tactiles et les stèles d’information « parlantes » permettent aux personnes malvoyantes de s’orienter plus facilement. Le premier plan tactile dans une gare luxembourgeoise a été mis en place en gare de Belval-Université. Il a été créé ensemble avec les associations concernées afin de satisfaire au maximum les besoins en orientation spécifique.

La dernière acquisition des CFL consiste en une plate-forme mobile à l’aide de laquelle un voyageur en chaise roulante pourra facilement être élevé du quai vers le train jusqu’à une différence de hauteur de un mètre.

Les transports de la Ville de Luxembourg prennent en compte les besoins spécifiques sur plusieurs niveaux : les aménagements des quais, l’adaptation des trottoirs et des feux de signalisation, des bus accessibles et, pour les personnes en fauteuil roulant, le service Rollibus, très apprécié des personnes concernées. De plus, le Call-a-bus permet un transport de porte-à-porte pratique pour tous permettant d’améliorer le transport pour l’ensemble des usagers. Pour chaque évènement organisé par la Ville des propositions de transport adapté sont prévues et un service spécifique existe pouvant donner des informations détaillées des aménagements et services prévus.

Néanmoins, il existe encore des barrières auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées lors de leurs déplacements quotidiens. L’accès à une gare ou un arrêt de bus peut être accessible, tout comme l’accès dans le train ou le bus, mais entre le départ et l’arrivée à destination, la personne en situation de handicap est parfois confrontée à des « barrières ». Une chaîne de transport accessible sans failles du départ à l’arrivée, voilà un transport accessible pour tous.

Adapter les infrastructures reste un défi sans relâche. Un évènement comme « Transport Passion » est un des moyens de rendre visibles les « barrières » qui restent encore à franchir. Vivre et partager ensemble un moment de passion entre personnes, avec ou sans handicap, dans un endroit accessible à tous, voilà l’objectif de cet évènement.

Des personnes concernées par la thématique ont eu l’occasion de présenter leurs poèmes, leurs textes à un public très différencié qui passa par la Gare de Luxembourg. Ces textes parlent de l’autonomie, du courage et de la liberté de se déplacer.

Exemples de textes :

  • « Pourquoi vouloir des jambes si j’ai des ailes pour voler », Frida Khalo, artiste peintre avec un handicap de mobilité.
  • « Quand on y croit, on a plus de chances de réussir », Helen Keller, écrivain avec un handicap multi sensoriel.
  • « Ecouter les autres n’est pas facile pour moi. Quand quelqu’un me parle, j’ai souvent le sentiment d’être en train de chercher une station de radio, et une grande partie du discours entre et sort de ma tête comme des parasites », Daniel Tammet, écrivain avec un handicap autistique.
  • « L’épanouissement personnel – comment y parvenir ? Épanouissement – un grand mot. Mais qu’est-ce que cela signifie en fait ? Est-ce que tout le monde peut s’épanouir comme il veut ou est-ce qu’il existe ici encore des obstacles insurmontables pour certaines personnes? Est-ce que l’épanouissement personnel se réalise de façon autonome ou est-ce qu’il faut prendre les rênes soi-même? Le terrain pour notre épanouissement personnel se prépare déjà dès l’enfance. Ici, la politique doit permettre une éducation scolaire et sociale optimale à tous les enfants. Plus tard, il incombe aux employeurs de décider s’ils ou elles sont prêt(e)s à embaucher une personne en situation de handicap et à lui donner ainsi la chance de se prouver. En dehors de cela, il revient à nous-même de nous libérer de l’attitude « ça vaut pas la peine » et d’entamer le projet « épanouissement personnel» avec ardeur ». Nathalie Gaudron, graphiste avec une maladie rare.

La lecture à haute voix a été complétée par une traduction en langue des signes, pour permettre aux personnes déficientes auditives de participer activement. L’écrivain luxembourgeois Gast Gröber, lauréat du prix littéraire 2014 pour son œuvre « All Dag verstoppt en aneren » assista également. L’encadrement musical était assuré par l’artiste Jean Ziata, musicien et chanteur déficient visuel d’origine congolaise.

Des films de sensibilisation sur la mobilité pour tous ont été diffusés en continu sur écran et chacun a pu se mettre à la place d’une personne déficiente en s’asseyant dans une chaise roulante ou en faisant un parcours en gare les yeux bandés.

Un bus complètement accessible pour tous, le « Rollibus » de la Ville de Luxembourg se trouva près du parvis de la Gare, et fut ouvert aux visiteurs.

Dans les stands installés en Gare, chacun a pu s’informer sur des thèmes touchant les personnes en situation de handicap et le transport:

  • Stand d’Info-Handicap, Centre national d’Information et de rencontre du handicap
  • Stand de la Ville de Luxembourg, Service Intégration et besoins spécifiques
  • Stand d’ADAPTH, Centre de compétence national pour l’accessibilité des bâtiments
  • Stand de la Mobilitéitszentral – un service du Verkéiersverbond
  • Stand de Klaro, Centre de compétence pour langage facile, un service de l’APEMH : faciliter l’accès à l’information pour les personnes avec un handicap intellectuel.

Cet évènement est soutenu par Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration et Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, ainsi que par la Ville de Luxembourg représentée par son collège des bourgmestre et échevins, la Société nationale des Chemins de Fer luxembourgeois (CFL) et d’autres associations.

Action commune réalisée par Info-Handicap, la Ville de Luxembourg, l’ADAPTH et les CFL avec le support du Verkéiersverbond, coordinateur national de la Semaine Européenne de la mobilité.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CFL

Extension du réseau de trains de combiné pour CFL multimod...

CFL intermodal, filiale du groupe CFL multimodal, élargit son réseau de trains...

CFL
cfl
19/06/2017 Communiqué

Les résultats de l’année 2016 confirment le bien-fondé ...

Grâce aux efforts de restructuration et de modernisation qui ont été réalis...

CFL
cfl
21/06/2016 Publication

Les performances du Groupe CFL en forte progression

Le résultat net consolidé de +9,1 mio € et la progression de 40 % par rappor...

CFL
cfl
22/09/2015 Communiqué

Evènement « Transport Passion » dans le cadre de la Sema...

En date du 21 septembre, de 16.00 à 19.00 heures en Gare de Luxembourg...

CFL
dgàd MarcWengler PaulHammelmann ThierryFehr

Journée mondiale de sécurité routière aux passages à ni...

30 % des accidents mortels sur les réseaux ferrés europé...

CFL
Baden Yves

CFL : Nouveau Directeur des Ressources Humaines et Organisat...

Dans sa séance du 9 février 2015, le Conseil d’Administra...

CFL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus