Les taux d'intérêt bas pèsent sur le secteur de l'assurance au Luxembourg

fr en

Le faible niveau des taux d'intérêt et de rendement des placements, l’environnement macro-économique mouvant, la pression réglementaire et les changements fiscaux constituent les principales préoccupations des assureurs luxembourgeois selon l’enquête « Insurance Banana Skins 2015 », réalisée par le CSFI en association avec PwC. Menée auprès de plus de 800 professionnels et spécialistes de l'assurance dans 54 pays, dont 19 au Luxembourg, l’étude recueille l’opinion de ces acteurs quant aux risques encourus par le secteur au cours des deux ou trois prochaines années.

<< Retour
17/07/2015 | Publication
  • 2015 Insurance Banana Skins

Si le secteur de l’assurance se porte bien au Luxembourg, les taux d’intérêt bas pourraient assombrir le tableau. Conséquences : des rendements faibles et des produits plus difficiles à gérer et à vendre, réduisant ainsi l’attractivité de ces compagnies ou augmentant les coûts de commercialisation.

La majorité des compagnies d’assurance sondées ont soulevé la problématique des produits garantis. Compte tenu des conditions actuelles du marché (concurrence exacerbée, faibles marges, taux d'intérêt bas et pression réglementaire), les entreprises doivent innover et s'adapter. Il est nécessaire de proposer des produits qui répondent aux besoins des assurés. La transparence, la sécurité et le retour sur investissement sont dans ce contexte les maitres mots. Les assureurs luxembourgeois envisagent de plus en plus des placements alternatifs pour proposer des produits adéquats.

« Les acteurs du secteur doivent repenser la stratégie de commercialisation de leurs produits et considérer de nouveaux canaux de distribution. Il s’agit pour ce faire de nouer des liens avec les autorités et les associations du secteur pour promouvoir les solutions innovantes luxembourgeoises qui répondent aux futurs besoins des assurés », indique Matt Moran, associé et Insurance Leader chez PwC Luxembourg.

Toutes les compagnies sondées s’accordent à dire que le Luxembourg doit continuer à se réinventer, notamment en matière d’investissement et de produits d’épargne, pour compléter la chaîne de valeur existante.

L'évolution des modes de consommation et des styles de vie constitue un autre défi. Les compagnies devraient notamment s’emparer des canaux digitaux pour distribuer leurs produits et développer des relations avec de nouveaux partenaires. Ceci nécessite de communiquer différemment en utilisant les nouvelles technologies.

La mise en application des réglementations européennes (Solvabilité II, prips et MIFID) et nationales (les taxes sur les primes) représente un coût significatif pour les compagnies d’assurance et de réassurance qui voient leurs marges rognées. A cela s’ajoutent un marché transfrontalier ultra-concurrentiel et des règles contraignantes, notamment celles qui concernent la distribution des produits en Europe et la protection des assurés.

Le rapport « Insurance Banana Skins 2015 » est disponible sur le site web de PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

vanksen
25/04/2024 Communiqué

Culturespaces fait confiance à Vanksen

A l'issue d'une compétition réunissant 3 agences, Culturespaces, premier opér...

Vanksen
Cactus shoppi Howald
25/04/2024 Inauguration

Cactus poursuit l’expansion de son réseau de magasins de ...

Le renforcement du partenariat entre Cactus Shoppi et Socipar S.A. se renforce e...

CACTUS S.A.
Photo
25/04/2024 Partenariat

« Wandpark Eschduerf » : Soler et le SEBES main dans la ma...

Mercredi 24 avril, l’entreprise Soler et le Syndicat des eaux du barrage d’E...

Soler
BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
1713887209113
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus