Luxembourg Cluster Initiative : du sang neuf à la tête des clusters "Automotive Components" et "Materials"

fr

De nouvelles recrues, Joost Ortjens et Johnny Brebels, ont fraîchement intégré l’équipe de Luxinnovation pour renforcer et coordonner les activités des clusters automobile et matériaux de la Luxembourg Cluster Initiative

<< Retour
18/09/2014 | Carrières
  • Joost Ortens Johnny Brebels

    Joost Ortjens et Johnny Brebels, ont fraîchement intégré l’équipe de Luxinnovation pour renforcer et coordonner les activités des clusters automobile et matériaux de la Luxembourg Cluster Initiative.

L’importance des initiatives permettant de renforcer le potentiel d’innovation des entreprises  et de consolider les liens entre elles et les instituts de recherche publics n’est plus à prouver. « Dans un contexte globalisé qui évolue rapidement, la compétitivité d’un pays ou d’une région dépend de plus en plus de réseaux d’innovation efficaces, impliquant des acteurs du secteur privé et public », précise Laurent Federspiel, responsable de la Luxembourg Cluster Initiative.

Elément clé de la politique de R&D et d’innovation menée par le Gouvernement, la Luxembourg Cluster Initiative est en constante évolution pour faire face aux défis économiques et technologiques. Elle s’est récemment enrichit de l’expérience de deux nouveaux collaborateurs.

Joost Ortjens, nouveau Manager du Luxembourg Automotive Components Cluster

Joost Ortjens (47 ans) a rejoint l’équipe de Luxinnovation en tant que Manager du Luxembourg Automotive Components Cluster (www.automotivecomponents.lu). Le nouveau Cluster Manager peut se prévaloir d’une expérience significative de plus de 20 années dans les domaines de l’automobile, de l’énergie, de la chimie ou encore de l’industrie de transformation. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie mécanique et d’un master en Marketing Business obtenu à l’université d’Eindhoven, Joost Ortjens a précédemment occupé le poste de responsable du développement des affaires et des ventes mondiales au sein d’IEE.

En tant que directeur du développement des affaires, Joost Ortjens était responsable des études de marché et des stratégies de produits et de prix, lié à l'Occupant Classification Systems (OCS) le système de détection de présence le plus avancé d’IEE qui contient un nombre considérable de microéléments, développé pour le déploiement d’un airbag adaptatif. Fin 2010, Joost Ortjens devient également responsable des activités de ventes mondiales de ce système, couvrant un chiffre d'affaires annuel d'environ 80 millions d'euros. Ses principaux clients n’étaient autre que GM, Hyundai / Kia, Mitsubishi, BMW ou encore Volkswagen / Audi.

Le Luxembourg Automotive Components Cluster regroupe les acteurs luxembourgeois du secteur automobile innovant. Le Grand-Duché a su se forger une belle réputation dans le domaine de l’industrie automobile. Des groupes internationaux comme Accumalux, Delphi, Dometic, Elth, Faurecia, Guardian, IEE, Textilcord, Goodyear, Faurecia, Tarkett, ou encore Raval Europe pour n’en citer que quelques-uns, ont installé leurs sites de production et de R&D au Luxembourg. Le cluster automobile lancé en octobre 2013, vise à conférer à ces entreprises un nouveau potentiel pour une communication, une coopération et un développement renforcés. Joost Ortjens coordonnera les activités du Cluster et accompagnera ses membres dans la mise en place de leur stratégie de développement tant sur le plan national qu’international.

"Beaucoup d’acteurs mondiaux choisissent l’Allemagne pour installer leur siège européen, presque par instinct puisque beaucoup la considèrent  comme le centre de l'industrie européenne automobile. L'Allemagne dispose de nombreux équipementiers automobiles nationaux avec la présence sur son territoire d’entreprises renommées comme Bosch, Continental, ZF et beaucoup d'autre, et  les relations entre les constructeurs et les équipementiers automobiles  allemands, sont très étroites. Par ailleurs, les nouveaux arrivants dans l'industrie automobile européenne connaissent généralement leurs premiers succès en France, en Italie, en Espagne ou en Suède. C'est pourquoi, le Luxembourg doit être considéré comme un lieu idéal pour l’installation de leur siège européen. La proximité de l'Allemagne offre un accès idéal à la célèbre main-d'œuvre allemande d'ingénierie automobile. D’autre part, il n'y a pas d’autres pays en Europe, où il est plus facile de trouver des professionnels expérimentés, avec autant de compétences linguistiques et d’origines culturelles différentes nécessaires pour réussir dans un marché européen complexe. Le Luxembourg a une importante carte à jouer. Soyons fiers du « made in Luxembourg », déclare Joost Ortjens.

Nouveau site internet dédié à la promotion du secteur automobile innovant au Luxembourg
Luxinnovation est fière d’annoncer la mise en ligne du site internet www.automotivecomponents.lu, dédié aux dernières actualités des équipementiers automobiles. Il s’inscrit dans la lignée des sites destinés à  la promotion des activités des Clusters luxembourgeois. Ce site internet d’informations et d’échanges, vise à :

  • présenter les actualités du secteur automobile innovant ;
  • offrir aux membres du Cluster une visibilité nationale et internationale grâce à des profils détaillés contenant des informations majeures sur leurs métiers, technologies clés, technologies de production, équipements de tests, chiffres clés, certifications etc. ;
  • relater des événements et des groupes de travail pouvant contribuer à améliorer la coopération nationale dans l’industrie des composants automobiles.

 

Le Luxembourg Materials Cluster drivé par Johnny Brebels

Johnny Brebels vient également étoffer l’effectif du département Clusters de Luxinnovation. A 46 ans, il se voit confier la responsabilité du Luxembourg Materials Cluster (www.materialscluster.lu) et remplace ainsi Laurent  Federspiel, en charge de la coordination générale de la Luxembourg Cluster Initiative. En tant qu’ingénieur en  électronique avec 20 années d’expérience professionnelle dans le secteur automobile et aussi comme créateur  d’entreprise, Johnny Brebels vient prendre la tête du Luxembourg Materials Cluster. Les 9 dernières années, il a exercé en tant que Directeur de la filiale BeneLux de Brace Automotive, un cabinet d’ingénierie automobile. Responsable des aspects stratégiques, juridiques, opérationnels et financiers de la société, il a implémenté une culture d’entreprenariat et accompagné la diversification des services et des équipes (transition d’une équipe d’ingénieurs mono-disciplinaire - design mécanique - vers une équipe multidisciplinaire - développement mécanique, système, électronique et software). Précédemment, Johnny Brebels occupait le poste d’ingénieur projet au sein du département technologies d’essai chez Delphi Automotive Systems Luxembourg.

« Le secteur des matériaux et des technologies de production est un secteur particulièrement dynamique au Luxembourg. Le développement et le traitement de matériaux innovants (plastiques, polymères, métaux, composites, minéraux, verre, bois ou papier) sont des activités nécessaires à de nombreux secteurs qui se sont considérablement développés au cours des dernières années.  Le Luxembourg s’est doté de compétences de pointe. Je pourrai citer l’industrie automobile, du fer et de l’acier, dans le secteur des produits non-ferreux, mais aussi de l’industrie plastique et chimique ou encore dans le secteur de la construction avec l’importante industrie du ciment. Le potentiel est là, à nous de le stimuler pour développer une stratégie commune sur les technologies innovantes des matériaux », assure Johnny Brebels. Plusieurs entreprises de renommée internationale ont choisi le Grand-Duché pour y réaliser des activités de RDI. Les activités du secteur privé sont complétées par celles des centres de recherche publics. L’innovation en mode collaboratif suit un certain nombre de processus et d’étapes qu’il convient de maîtriser. A la tête du Luxembourg Materials Cluster, Johnny Brebels assurera cet accompagnement pour aider les membres dans l’identification d’opportunités d’affaires potentielles et dans la mise en œuvre de projets collaboratifs et de partenariats public-privé. « Par le biais d’actions concertées avec les membres du Cluster, nous nous focaliserons sur la fabrication additive, la robotisation et sur la conception et la modélisation », précise Johnny Brebels.

La Luxembourg Cluster Initiative
La Luxembourg Cluster Initiative a été créée dans le but d’encourager activement les secteurs qui sont d’importance cruciale pour le développement économique luxembourgeois. Elle comprend six Clusters, qui rassemblent des parties prenantes nationales dans les domaines phares de la biomédecine, des technologies environnementales, des technologies de l’information et de la communication, des sciences des matériaux, des technologies spatiales et des équipements automobiles.

La Luxembourg Cluster Initiative s’articule autour de cinq axes prioritaires qui prévoient la croissance des activités des clusters dans les domaines du développement des affaires, de l’internationalisation, des projets phares, de l’image de marque, de la prospection et de la promotion.

Plus d’informations :

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BGL
02/04/2020 Communiqué

BGL BNP Paribas est aux côtés de ses clients dans ces cir...

BGL BNP Paribas publie chaque année ses résultats financiers de l’année pr...

BGL BNP Paribas
Annual Review 2014
02/04/2020 Communiqué

GDPR and Data Privacy Survey of the Luxembourg Market

91% of respondents declare that they have implemented certain or the majority of...

PwC
eurodns2
02/04/2020 Communiqué

EuroDNS offre un mois gratuit de WordPress géré et Jetpack...

Suite à l’annonce la semaine dernière de l’offre gratuite de 6 mois d’Of...

EuroDNS
videoconsdoc
02/04/2020 Communiqué

Doctena intègre ordonnances, attestations, demandes d’ana...

Quelques jours seulement après le lancement de la plateforme Econsult - annonc...

Doctena
NALA Website Preview (002)

Gratuit, sécurisé, clair, à échelle nationale et indé...

NALA.LU - Le nouveau site web pour les entreprises luxembourgeoises qui approvis...

Nala
stquadrat
01/04/2020 Communiqué

LUX-top® unterstützt die 3D-Schutzvisier-Produktion für P...

Die Firma ST QUADRAT Fall Protection, die während dem normalen Geschäftsbetrie...

St Quadrat

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus