UEL - Discours sur l’Etat de la Nation : à défaut de concret les entreprises restent sur leur faim

fr

Cela faisait longtemps qu’un discours sur l’état de la nation n’avait pas été attendu avec autant d’intérêt par les entreprises. Hélas, pour l’UEL, cette attente se termine avec quelque désillusion, les bonnes intentions n’étant guère suivies de mesures concrètes en vue d’améliorer l’environnement des entreprises.

<< Retour
03/04/2014 | Communiqué
  • Photo-NHenckes-2013

    Nicolas Henckes, secrétaire général de l'UEL.

Les déséquilibres dont souffre notre pays ne peuvent être rétablis que par une meilleure exploitation de notre potentiel de développement. L’économie luxembourgeoise doit être dynamisée par une meilleure productivité qui seule peut apporter la croissance requise pour financer l’Etat providence et ses systèmes sociaux. Or la compétitivité de notre économie, condition indispensable à une croissance plus forte pouvant aider à résorber le chômage a à peine été effleurée par le Premier Ministre. Pourtant, le gouvernement ne saurait reprendre le contrôle sur les finances publiques sans une performance améliorée des entreprises.

De plus, une faiblesse du programme gouvernemental soulignée par l’UEL se confirme : alors que le chômage croissant risque de devenir l’un des principaux problèmes de société, ses raisons profondes ne sont pas combattues. Le changement de paradigme demandé par l’UEL visait à soutenir le travail, plutôt que de financer le chômage, afin de faire reculer l’exclusion. Il voulait aussi améliorer les conditions d’organisation et de flexibilité du travail pour que nos entreprises deviennent plus productives et attirent les investissements indispensables à la création de l’emploi. Pour l’instant, nous n’avons pas avancé dans cette direction.

Au contraire, la solution qui semble préconisée par le gouvernement pour la hausse de la TVA vise à faire payer les entreprises par l’intermédiaire de l’indexation des salaires et par la compression de leurs marges. Cette voie diminuerait d’autant la rentabilité des entreprises, nous ferait perdre encore en compétitivité par rapport au reste de l’Europe et par ricochet menacerait l’emploi.

La compétitivité des entreprises ne sera pas non plus augmentée par le projet de loi de réforme du dialogue social ou par la hausse brutale des cotisations de la Mutualité des Employeurs, deux mesures imposées par le gouvernement contre toute logique économique.

Le Premier Ministre a par ailleurs annoncé des consultations avant l’été sur l’avenir de l’indexation automatique. Cette proposition de négocier un élément essentiel de la compétitivité de notre économie est la bienvenue, mais ce dialogue ne sera utile que s’il permet de faire baisser notre taux d’inflation à un niveau inférieur à celui de nos voisins.

L’UEL accueille positivement les intentions gouvernementales relatives aux finances publiques, à la simplification administrative, à la diversification de l’économie et à l’investissement dans la recherche et le développement. Pour le reste, elle garde espoir que le gouvernement finira par tenir pleinement compte des réalités économiques et fera face aux difficiles décisions politiques qu’il doit prendre dans l’intérêt à long terme de notre pays.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

eno img PV-Panelux028-BD
15/01/2021 RSE/Environnement

Installation photovoltaïque chez Panelux S.A.

Un engagement durable et socialement responsable

Panelux S.A.
partenariat COSL BGL BNP Paribas

BGL BNP Paribas renouvelle son soutien au Comité Olympique...

BGL BNP Paribas a souhaité apporter son soutien au COSL pour l'année 2021, qui...

BGL BNP Paribas
Scorechain
14/01/2021 Communiqué

Scorechain’s customer OSL becomes World’s FIRST SFC-Lice...

Last Month, an exciting news from one of Scorechain’s customers, OSL, spread t...

Scorechain
GAL AnnonceVictorMag200 264(002)

Galarm by Genista, la nouvelle marque sur le marché des sys...

Implantée sur le marché de la sécurité professionnelle et privée depuis de ...

Genista
BGL

BGL BNP Paribas lance une nouvelle activité pour accompagne...

Avec BGL BNP Paribas Development, BGL BNP Paribas lance une nouvelle activi...

BGL BNP Paribas
Carne Group - Pascal Dufour
13/01/2021 Communiqué

Carne obtient un investissement de croissance de 100 M€ au...

Carne poursuit sa croissance pour répondre aux besoins futurs de ses clients et...

Carne Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus