Deloitte publie « 2014 Alternative Investment Outlook »

fr en de

Ce rapport présente les principales défis et opportunités pour les sociétés de capital-risque, les fonds spéculatifs et les gestionnaires d’investissement

<< Retour
19/03/2014 | Publication
  • Deloitte

C’est au niveau du détail que tout se joue. Si la collecte de fonds s’améliore nettement, les exigences des investisseurs sont elles aussi en hausse du point de vue des conditions générales, de la gestion des risques et de la transparence. Cette tendance est un pain béni pour les grands fonds, qui disposent des ressources internes nécessaires pour suivre le mouvement. Pour des sociétés de moindre envergure, une préparation méticuleuse et des consultations approfondies sont indispensables pour réussir la commercialisation de leurs fonds

Alexandre Prost-Gargoz, Tax Partner chez Deloitte Luxembourg

Ayant fait le compte des principales difficultés et possibilités auxquelles font face cette année les gestionnaires d’investissement, Deloitte Luxembourg a récemment publié son rapport « 2014 Alternative Investment Outlook ». Ce rapport, qui s’appuie à la fois sur une étude de Deloitte et sur l’expérience de ses spécialistes, s’intéresse aux trois domaines-clés auxquels les gestionnaires des fonds de placement privés, des fonds spéculatifs et des fonds de placement alternatif doivent se concentrer en 2014: différenciation, données et risque.

Se distinguer en se spécialisant
Le rapport indique que les gestionnaires d’investissement alternatif ont recueilli des sommes considérables au cours de l’année écoulée, le montant des actifs gérés par les fonds spéculatifs s’élevant à près de 1 900 milliards EUR, tandis que les fonds de placement privés recueillaient 215 milliards EUR – un niveau sans précédent depuis 2008. En outre, les investisseurs institutionnels ont accru leur participation dans les fonds spéculatifs et privés. Ces évolutions positives bénéficient majoritairement aux fonds les plus puissants. Des fonds de moindre envergure ont cependant  la possibilité de tirer parti de la volonté des investisseurs institutionnels de diversifier une partie de leurs portefeuilles en se spécialisant dans des marchés de niche.

Exploiter les données au maximum
Du fait d’une réglementation mondiale toujours plus complexe et d’investisseurs exigeant davantage de transparence en matière de gestion des risques et de rendement, une capacité d’exploitation rapide et efficace des données constitue un avantage concurrentiel de premier plan. Ainsi, plus de la moitié des gestionnaires de fonds alternatifs interrogés dans le cadre d’une enquête State Street voient cette exigence de transparence comme l’un des trois principaux facteurs de changement dans le secteur. Les grands fonds de placement privés suivent d’ailleurs déjà l’évolution de leurs portefeuilles à l’aide de systèmes informatiques dernier cri. Le rapport suggère également que les gestionnaires qui personnalisent leurs solutions à l’aide de tels systèmes sont davantage en mesure de satisfaire aux exigences les plus pointues.

Gestion des risques holistique
La gestion des risques préoccupe de plus en plus le secteur de hedge funds et private equity,  qui font souvent appel à des sous-traitants en raison du coût et de la complexité de leurs activités. De fait, 94 % des répondants à une enquête mondiale menée l’été dernier par Deloitte sur le thème de la gestion des risques indiquent que leurs équipes de direction consacrent davantage de temps aux aspects liés au risque qu’il y a cinq ans. L’arrivée de tiers crée de nombreux risques supplémentaires, y compris au niveau de l’image de marque. En conséquence, plus nombreuses sont les sociétés qui utilisent des modèles axés risque pour identifier les ressources optimales et gérer ces risques.

Comme l’explique Alexandre Prost-Gargoz, Tax Partner chez Deloitte Luxembourg, « C’est au niveau du détail que tout se joue. Si la collecte de fonds s’améliore nettement, les exigences des investisseurs sont elles aussi en hausse du point de vue des conditions générales, de la gestion des risques et de la transparence. Cette tendance est un pain béni pour les grands fonds, qui disposent des ressources internes nécessaires pour suivre le mouvement. Pour des sociétés de moindre envergure, une préparation méticuleuse et des consultations approfondies sont indispensables pour réussir la commercialisation de leurs fonds. »

Le rapport Alternatives d’investissement 2014 est téléchargeable sur le site Internet de Deloitte Luxembourg : http://www.deloitte.com/lu/whitepaper/2014-alternative-investment

Le 25 mars 2014, Deloitte Luxembourg organise son premier symposium sur la gestion de fonds privés. On y abordera en détail les tendances actuelles du marché ainsi que les questions réglementaires touchant le secteur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.deloitte.com/lu/events/private-equity-symposium.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

vanksen
25/04/2024 Communiqué

Culturespaces fait confiance à Vanksen

A l'issue d'une compétition réunissant 3 agences, Culturespaces, premier opér...

Vanksen
Cactus shoppi Howald
25/04/2024 Inauguration

Cactus poursuit l’expansion de son réseau de magasins de ...

Le renforcement du partenariat entre Cactus Shoppi et Socipar S.A. se renforce e...

CACTUS S.A.
Photo
25/04/2024 Partenariat

« Wandpark Eschduerf » : Soler et le SEBES main dans la ma...

Mercredi 24 avril, l’entreprise Soler et le Syndicat des eaux du barrage d’E...

Soler
BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
1713887209113
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus