Selon ING International Survey, 21% seulement des résidents luxembourgeois interrogés affirment avoir reçu une éducation financière à l’école !
ING International Survey émane de la volonté du Groupe ING de mieux comprendre les marchés afin de cibler plus précisément les besoins et les attentes de ses clients.
Le rôle de l’école dans l’éducation financière
A la question « Pensez-vous que les citoyens devraient recevoir une éducation financière ? », 77% des citoyens résidant au Grand-Duché estiment qu’elle doit être dispensée à l’école, ce qui est très proche de la moyenne européenne, qui s’élève à 76%! Par contre, dans les faits, 21% seulement des Luxembourgeois ont effectivement reçu cette éducation à l’école, contre seulement 13% pour la moyenne européenne. Avec ce pourcentage, le Grand-Duché se classe deuxième après l’Autriche, qui affiche un score de 25%.
Importance des parents, des amis et de l’auto-apprentissage
Quant à la question de savoir quelles autres sources que l’école, les répondants ont utilisé pour acquérir ou améliorer leurs connaissances financières :
- 26% des répondants luxembourgeois ont mentionné leur famille et leurs amis (contre 20% pour la moyenne européenne)
- 17% ont mentionné l’auto-apprentissage via Internet et d’autres médias (17% pour la moyenne européenne) et 11% via des ouvrages spécialisés (11,2% pour la moyenne européenne)
Les autres moyens d’acquérir une éducation financière
Enfin, à la question de savoir par quel moyen, mise à part l’école, les citoyens devraient pouvoir acquérir leur éducation financière :
- 33% citent la famille et les amis (contre 35% pour la moyenne européenne)
- 12% citent les institutions gouvernementales (contre 15% pour la moyenne européenne)
- 16% citent les institutions financières (contre 20% pour la moyenne européenne)
Pour le consommateur, il est important d’avoir un bon niveau d’éducation financière, qui lui permettra d’administrer ses finances en faisant les bons choix grâce à une bonne formation et à des informations fiables de qualité !
Une bonne compréhension des concepts et raisonnements financiers sous-jacents permet en effet non seulement de bien gérer son budget, que ce soit pour les dépenses courantes (vêtements, loisirs, etc.) ou pour les dépenses importantes (voiture, voyages…) mais encore de bien gérer ses risques, dans ses investissements, par exemple.
Pour rebondir sur ce point, ING a bien compris l’importance de l’éducation financière pour les consommateurs, comme le montre la mise sur pied d’ING International Survey (IIS) en 2012 et la création du site Internet www.ezonomics.com.
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