L'AMCHAM et l'APSI plaident pour un renforcement des échanges entre les secteurs ICT américains et luxembourgeois

fr

Le troisième APSI day 2013, co-organisé par l’AMCHAM (American Chamber of Commerce) et l’APSI (Association des Professionnels de la Société de l'Information), et avec le soutien de PwC Luxembourg et de PaperJam, a réuni le jeudi 19 septembre plus de 150 participants pour discuter de la thématique « The US and Luxembourg ICT Sectors : Perspectives and Synergies ». Cette conférence a affiché salle comble, traduisant le fort intérêt de la communauté luxembourgeoise et internationale pour la thématique.

<< Retour
27/09/2013 | Communiqué
  • pwc Luxembourg   3rdAPSIday

Les atouts du Luxembourg pour attirer les entreprises de l’ICT sont nombreux : la qualité des infrastructures IT, la simplicité du dialogue avec les autorités, la lisibilité du climat des affaires, l’existence d’un vivier de talents hautement qualifiés, le positionnement au cœur de l’Europe… Tout l’enjeu est de le faire savoir plus largement

Philippe Pierre, vice président de l’APSI et associé chez PwC Luxembourg

L’ICT est en plein développement au Luxembourg. Le secteur arrive en cinquième position en termes de valeur créée et le nombre d’entreprises, 1920 en 2012, a augmenté de 40% depuis 2006. Le potentiel de croissance reste élevé, notamment avec les Etats-Unis. Il s’articule autour de deux axes : trouver de nouveaux débouchés sur le marché américain pour les entreprises installées au Luxembourg, et attirer des entreprises américaines de l’ICT au Grand-Duché.

« Les atouts du Luxembourg pour attirer les entreprises de l’ICT sont nombreux : la qualité des infrastructures IT, la simplicité du dialogue avec les autorités, la lisibilité du climat des affaires, l’existence d’un vivier de talents hautement qualifiés, le positionnement au cœur de l’Europe… Tout l’enjeu est de le faire savoir plus largement » a souligné Philippe Pierre, vice président de l’APSI et associé chez PwC Luxembourg.

La promotion de la place luxembourgeoise est au cœur de la mission de Georges. Schmit, Consul Général du Luxembourg à San Francisco et Executive Director du Luxembourg Trade and Investment Office. Son objectif : développer les échanges entre le Grand-Duché et les Etats-Unis et promouvoir le Luxembourg auprès des investisseurs américains. Georges Schmit a rappelé le savoir-faire du Luxembourg dans les médias avec la présence de géants comme RTL et SES et d’incubateurs de start-ups, à l’instar de PwC’s Accelerator.
Le témoignage apporté par Gary Kneip, CEO de DATA4, a montré que des efforts restent à faire pour promouvoir le Luxembourg comme un pays d’ICT. Incubateurs ou accélérateurs d’entreprises ont un rôle important à jouer pour faciliter l’arrivée de start-ups américaines et positionner le Grand-duché comme une place ICT, et pas uniquement une place financière.

Paul Schonenberg, Chairman et CEO de l’AMCHAM, a partagé avec les participants le point de vue américain. Selon lui, si les investisseurs américains ont privilégié l’Asie du Sud Est ces dernières années, en forte croissance face à une Europe en crise, la tendance pourrait changer notamment avec le Transatlantic Trade Initiative. Le projet de traité de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, en cours de négociation, pourrait aboutir en 2015.

Si le Grand-Duché a de nombreux atouts pour être la destination des investissements américains en Europe, Paul Schonenberg a souligné quelques pistes d’amélioration qui permettraient au Grand-Duché de se démarquer. Les démarches administratives pour monter une structure sont encore trop longues, alors que la réactivité est au cœur de l’activité des entreprises de l’ICT. Faciliter les démarches pour les expatriés (obtention d’un permis de travail et visas pour conjoints et enfants, un plus grand choix d’écoles anglophones…) permettrait aussi de rendre le pays plus attractif.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus