Rapport Tech Trends 2013 de Deloitte : réinventer la roue technologique

fr en de

L'année dernière, Apple et Google Play ont tous deux enregistré plus de 25 milliards de téléchargements d'applications.

<< Retour
27/06/2013 | Évènements
  • Deloitte - technology

L'objectif est de montrer dans quelle mesure l'évolution du paysage technologique et la volatilité du marché affectent la nature complexe des problèmes auxquels sont confrontées les entreprises de nos clients

Patrick Laurent, Partner au sein du département Advisory and Consulting et expert en Technology & Enterprise Application

Depuis décembre 2012, 13% du trafic Internet global provenait d'appareils mobiles. Ces données témoignent de la croissance rapide de la technologie mobile, comme le constate le quatrième rapport annuel « Tech Trends » de Deloitte sur les tendances technologiques, intitulé « Elements of Postdigital » (Elements post-digitaux), qui identifie les dix principales tendances technologiques susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises à l'horizon des 18 à 24 prochains mois.

« L'objectif est de montrer dans quelle mesure l'évolution du paysage technologique et la volatilité du marché affectent la nature complexe des problèmes auxquels sont confrontées les entreprises de nos clients », déclare Patrick Laurent, Partner au sein du département Advisory and Consulting et expert en Technology & Enterprise Application. « Nous devons embrasser cette ère post-digitale. Notre rapport identifie les tendances technologiques les plus prometteuses, pour lesquelles les entreprises devraient envisager de mettre en place une stratégie concrète. »

Le rapport se penche sur la convergence et la « collision contrôlée » de cinq forces : l’analyse des données, la mobilité, le social, le cloud et la cyber-intelligence. Dans un environnement technologique en constante évolution, il étudie les catalyseurs qui peuvent être mis à profit par les entreprises pour évoluer vers des structures davantage tournées vers le post-digital.
Au cœur de ce concept, Deloitte a identifié deux types de tendances : les tendances « novatrices », d'une part, qui sont des éléments de rupture susceptibles d’avoir un impact positif durable sur les capacités informatiques, les opérations et parfois même les modèles d'entreprise ; et les tendances « facilitatrices », d'autre part, qui sont des technologies dans lesquelles bon nombre de DSI ont déjà investi du temps et des efforts, mais qui restent exploitables grâce à de nouveaux développements ou opportunités.

Les 10 tendances technologiques principales de 2013 sont les suivantes :

Parmi les tendances novatrices

  • Le DSI, catalyseur post-digital : Catalyser la valeur par le biais de la mobilité, du social, de l'analyse, du cloud et de la cyber-intelligence.
  • Le « tout mobile » : Le potentiel des entreprises en termes de mobilité dépasse ce que les applications pour smartphones et tablettes proposent actuellement.
  • Le « Social Reengineering », une nouvelle conception: Les méthodes de travail ne sont plus dictées par des plateformes aux capacités limitées.
  • Le design en tant que discipline : Le design est une discipline à part entière, à l'échelle de l'entreprise, qui s'inscrit sur la durée et génère de la valeur.
  • IPv6 (cette fois, c’est la bonne !) : Le tout-connecté met les fondations sous-jacentes de l'Internet à l'épreuve.

Parmi les tendances facilitatrices

  • Donner du sens aux données : Combiner les compétences des employés et les capacités technologiques pour appréhender les données sous un nouvel angle et mettre au jour de nouvelles questions.
  • Le travail se prend au jeu : Favoriser l’engagement en utilisant des mécanismes de jeu dans les processus quotidiens.
  • Réinventer le moteur de l’ERP : Placer les données, le matériel informatique, le déploiement et les architectures de modèle d'entreprise au cœur du processus.
  • Personne n'est à l'abri du piratage : Quoi que vous fassiez, vous serez piraté. Comment y faire face ?
  • Le rôle des technologies de l'information : Après avoir remodelé le monde des affaires , les technologies de l'information méritent à leur tour une certaine reconnaissance.

« Les éléments post-digitaux joueront un rôle essentiel et participeront à la restructuration fondamentale des entreprises. Tous les secteurs peuvent être affectés par les forces digitales sous-jacentes. Leur fusion contrôlée peut se traduire par un remodelage complet du paysage technologique. L'explosion de la mobilité dans le monde de la consommation est un fait incontestable » explique Patrick Laurent.

Pour télécharger le rapport complet et visionner des vidéos qui apportent un éclairage pertinent sur les différents chapitres, rendez-vous sur le site www.deloitte.com/lu/tech-trends-2013.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

vanksen
25/04/2024 Communiqué

Culturespaces fait confiance à Vanksen

A l'issue d'une compétition réunissant 3 agences, Culturespaces, premier opér...

Vanksen
Cactus shoppi Howald
25/04/2024 Inauguration

Cactus poursuit l’expansion de son réseau de magasins de ...

Le renforcement du partenariat entre Cactus Shoppi et Socipar S.A. se renforce e...

CACTUS S.A.
Photo
25/04/2024 Partenariat

« Wandpark Eschduerf » : Soler et le SEBES main dans la ma...

Mercredi 24 avril, l’entreprise Soler et le Syndicat des eaux du barrage d’E...

Soler
BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
1713887209113
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus