Recrutement 2.0 : selon ZIDcard le Luxembourg en retard sur ses voisins

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Aux Etats-Unis le recrutement 2.0 est utilisé avec succès par plus de 90%* des sociétés. En Europe, le recrutement 2.0 commence à avoir le vent en poupe, comme l’indique une étude récente** : 20% des cadres interrogés en Europe ont ainsi trouvé un nouveau job via le recrutement 2.0 et plus de 65% l’utilisent activement. Au Luxembourg, le décollage est lent : selon une étude récente ***, la majorité des entreprises y effectue moins de 10% de ses recrutements.

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08/04/2013 | Communiqué
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La jungle du recrutement 2.0
La notion de recrutement 2.0 se limite très souvent au recrutement via les réseaux traditionnels personnels et professionnels tels que par exemple Facebook, Twitter, Linkedin, Xing ou Viadeo. Or, recruteurs et candidats ont aujourd’hui de nouveaux réseaux sociaux spécialisés, des plateformes de recrutement 2.0 et des jobboards à leur disposition. Ceux-ci répondent à des besoins plus spécifiques. « Devant la quantité pharaonique d’informations à traiter que les recruteurs peuvent trouver sur les réseaux sociaux traditionnels, la difficulté de la pénurie de candidats qualifiés et les contraintes budgétaires par temps de crise, certains nouveaux outils offrent un processus de matching quasi en temps réel ainsi qu’une accélération de la rencontre entre candidats et recruteurs », explique Jérôme Pittie, Managing Partner de ZiDCard, société luxembourgeoise spécialisée dans le recrutement 2.0.
 

Effet de mode ou facteur de concurrence ?
« Nous constatons de manière générale que de nombreuses sociétés luxembourgeoises sont réticentes à investir en temps de crise dans ce processus de recrutement», rajoute l’ancien chasseur de tête exécutif. D’autres pays européens, et tout particulièrement l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France, ont testé et expérimenté le processus de recrutement 2.0. Son efficacité, sa rapidité et la visibilité de la marque employeur qu’il offre, les poussent aujourd’hui à investir davantage. « Investir dans le recrutement 2.0 permet aux entreprises d’être plus agiles dans la guerre des talents. Il permet une identification plus rapide de candidats qualifiés dans un pool international, un processus plus efficient et un positionnement précis de la marque employeur sur la toile », précise Jérôme Pittie.

L’avenir du recrutement 2.0
« Nous avons franchi dans les pays voisins un point de non-retour en matière de recrutement 2.0. Ce facteur de changement va de pair avec le changement de génération chez les recruteurs et l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail. Même si le Luxembourg reste actuellement frileux face au recrutement 2.0, il ne pourra pas y échapper, il perd tout simplement une longueur d’avance sur ses voisins».  Selon l’étude européenne d’Executives Online**, le recrutement 2.0 serait particulièrement adapté à la recherche de candidats dans un environnement international. Par contre, le filtrage des informations est souvent perçu comme trop complexe et contraignant. « Le filtrage et la complexité des données relatives à un profil sont souvent un frein majeur, c’est vrai. C’est notamment pour cette raison, que ZiDCard a développé une méthodologie innovante de recrutement 2.0 basée sur les techniques de recrutement éprouvées qui permet de fournir aux sociétés un profil structuré et directement exploitable. Nous parlons plus de compétences, attentes et affinités tout en préservant la confidentialité des données personnelles des candidats », précise encore le Managing Partner de ZiDCard.

ZiDCard  est une plateforme de gestion de carrière innovante et intuitive qui délivre en temps réel des profils très spécifiques basés sur les compétences et attentes, appelés ZiDCard. Le concept inédit développé par d’anciens chasseurs de têtes actifs au Luxembourg et à l’international, offre une approche directe 2.0 candidat-entreprise basée sur une gestion individuelle de la confidentialité des données personnelles allant jusqu’à l’anonymat. Lancée en version bêta en avril 2012, la version finalisée ZiDCard permet aujourd’hui aux entreprises de trouver rapidement de nouveaux talents et d’optimiser leur marque employeur, à Luxembourg et à l’étranger.
 

Sources
*Social Recruitment Survey 2012 - Jobvite
**Der Social Media Report Europa 2012 - Executives Online 
***Etude de rémunération 2013 -  Hays Luxembourg

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