Finale des Mini-Entreprises 2024

fr

15 mini-entreprises ont participé à la finale nationale du programme « Mini-Entreprises » organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg.

<< Retour
24/05/2024 | Communiqué
  • 20A0EF~1

Pour l’édition 2024 de la Finale des Mini-Entreprises, les 15 finalistes ont présenté leurs projets au Kinepolis Kirchberg le jeudi 23 mai. Au total, 105 équipes, de 28 lycées se sont inscrits au programme en début de l’année scolaire.

La finale nationale des mini-entreprises a démarré par une vente organisée au Kirchberg Shopping Center. A partir de 10 heures, les 15 mini-entreprises finalistes ont proposé leurs biens et services à la vente dans le centre commercial et ont certainement réussi à enthousiasmer les passants pour leurs créations. Le jury a également visité les stands de vente et a évalué la capacité des jeunes entrepreneurs à commercialiser leurs produits.

A 15 heures, un public de plus de 200 personnes s’est réuni au Kinepolis Kirchberg pour écouter les équipes présenter leur projet et décrire les expériences vécues pendant l'année.

Modéré par Loïc Juchem, l’événement a débuté avec un discours encourageant de Patrick Wies, Président du conseil d’administration, et Nadia Battello, Directrice de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, qui ont félicité les jeunes de leur motivation, persévérance et engagement. Monsieur Gilles Scholtus, Conseiller de gouvernement 1ère classe chez le Ministère de l’Economie, était également sur place pour féliciter les jeunes et assister aux présentations.

A la grande joie de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, Salavtore Nigro, CEO de JA Europe, le réseau dont Jonk Entrepreneuren Luxembourg fait partie, a également participé à la finale luxembourgeoise des mini-entreprises. Lors de son discours inspirant, il a donné trois conseils aux jeunes entrepreneurs présents :

  1. "Think big"
  2. "Don't take no for an answer"
  3. "Give back"!

Les heureux gagnants du titre « Best Mini-Company 2024 » reverront Salvatore Nigro au concours européen des minientreprises début juillet.

Dans le cadre de la compétition, les mini-entreprises ont été évaluées par un jury, composé de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation.

Les membres du jury

  • Augustin Bascuas, Chef adjoint du Départment Crédits et Prêts, SNCI
  • Chris Welter, Economiste, Ministère de l’Economie
  • Claudine Bettendroffer, Directrice, COPAS et membre du comité FJD
  • Claudine Thoma, Professeure, Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
  • Jeremy Bosquet, CEO & Co-founder, ECOM LUX
  • Joanne Goebbels, Directrice adjointe, Athénée de Luxembourg
  • Jonas Bossau, Client Executive, Citi (pensionné)
  • Joy Sanchis, Professeure, Lycée Technique d’Ettelbruck
  • Laura Martin, Professeure, Lycée du Nord
  • Michel Logeling, Managing Partner, Brainplug
  • Nicolas Ruppert, Domaine Henri Ruppert
  • Philippe Weisen, Senior Corporate Advisor, BIL
  • Sandra Rodrigues, Professeure, Lycée Technique de Lallange
  • Steven Scheuer, Advisor/ Federation Manager, Luxembourg Confederation
  • Yves Jacoby, Economiste, Ministère de l’Economie

Lors de la remise des prix le soir au Hitch, Ministre Martine Hansen était présente pour remettre les deux prix sponsorisés par la Direction de la Protection des consommateurs : le « Consumer Protection Award » et le « Responsible Consumption Award ». Les gagnants de ces deux prix ont été sélectionnés par un jury spécial de la Direction de la protection des consommateurs, après une analyse minutieuse des dossiers des élèves. Ministre Georges Mischo a communiqué par vidéo le nom du gagnant du prix sponsorisé par le Ministère du Travail, le « Social Entrepreneurship Award ». Pour ce prix aussi, il y avait un jury spécial, composé de collaborateurs du Social Business Incubator, qui a même organisé des interviews avec leurs favoris avant de choisir le gagnant.

Les Signature Awards

  • Le « Consumer Protection Award » a été remis par la Direction de la Protection des Consommateurs à Spongy du Lycée technique de Lallange.
  • Le « Responsible Consumption Award » a été remis par la Direction de la Protection des Consommateurs à Ecoffee du Lycée Aline Mayrisch
  • Le « Social Entrepreneurship Award » a été remis par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire à Letz Guess du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le « Innovation and Value Creation Award » a été remis par la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise?de Luxembourg à Grimmel du Lycée Michel Lucius.
  • Le « Financial Management Award » parrainé par Investas a été remis à Grillsquare du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le « Business Plan Award » a été remis par ArcelorMittal à Neway de L’Ecole de Commerce et de Gestion.
  • Le « Marketing Strategy and Campaign Award » a été remis par Cactus à Letz Guess du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le « Public Choice Award » a été remis par Post à Rootie’s du Lycée Robert Schuman.

Le podium

  • Le premier prix « Best Mini-Company 2024 » a été remis par la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) à Letz Guess du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le deuxième prix a été remis par la Chambre de Commerce à Grillsquare du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le troisième prix a été remis par la Chambre des Métiers à Ecoffee du Lycée Aline Mayrisch.

Letz Guess a été élue meilleure Mini-Entreprise de l’année.

C’est l’équipe « Letz Guess », une mini-entreprise de 6 élèves d’une classe informatique du Lycée des Arts et Métiers qui a remporté le premier prix du concours et qui représentera le Luxembourg à la « JA European Company of the Year Competition ». Cette compétition se déroulera à Catane en Italie du 2 au 4 juillet 2024 dans le cadre du festival GEN-E.

Letz Guess est un jeu en ligne sur le Luxembourg qui pose au joueur des questions sur le pays afin de le lui faire découvrir de manière ludique. Le jeu est disponible en quatre langues : français, allemand, anglais et bien sûr luxembourgeois. La mission de l’équipe est de faire découvrir le passé et le présent du Luxembourg à tout le monde ; c’est pourquoi l’accès est totalement gratuit.

L’équipe Letz Guess se compose de 6 élèves, Elisabeth Flammang, Fabien Friederici, Leslie Bodé, Mathieu Dondelinger, Sébastien Fohr et Sven Ludwig. Ce sont Claudia Touceira da Silva, Marc Haas, Mike Pereira Gonçalves et Carole Schmit, professeurs, ainsi que Ivo Silva, Clémentine Offner et Gilles Heinesch, mentors, qui ont accompagné l’équipe tout au long de l’année.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe « Grillsquare », également du Lycée des Arts et Métiers. Grillsquare est une mini-entreprise de six élèves déterminés à simplifier les grillades « on the go ». Un gril léger et ultra-pratique conçu pour la cuisine en plein air, éliminant le besoin de barbecue à usage unique.

Les grils se composent de 7 pièces, y compris le couvercle. Le gril peut être assemblé comme un puzzle en quelques minutes et peut être démonté et toutes les pièces peuvent être placées dans le couvercle. Lorsqu'ils sont empilés, les éléments du gril ne mesurent plus que 2,5 cm de haut, ce qui le rend comparable à la taille d'un ordinateur portable de taille moyenne. Compact, pratique et écologique.

La mini-entreprise est composée de Fynn Herr, Iana Bertanier, Luca Shemberger, Timothy O’Brien, Timothy Petersen et Yannik Sand. Dans leur aventure, les élèves ont été accompagnés par les mêmes coachs que Letz Guess.

Le troisième prix a été décerné à l’équipe « Ecoffee » du Lycée Aline Mayrisch. Une mini-entreprise qui a comme objectif de révolutionner le marché du café avec une nouvelle sorte de café, le café du lupin. Ce café représente un nombre de bénéfices par rapport au café traditionnel car il est cultivé en Europe et se reproduit lui-même. Ce qui vient s’ajouter, sa cultivation est 90% plus efficace en consommation d’eau, et il est mieux pour la santé.

L’équipe est composée de Alessio Calisti Thill, Félicien Ragot, Fynn Arbogast, Luca Majeres, Nicolas Terrens, Remik Puczok. C’est leur professeure Sandra Thibeau et leur coach Philippe Linster, CEO de la House of Startups qui qui ont accompagné l’équipe durant toute l’année scolaire.

Nos Alumni ont remis 3 Leaderships Awards

Pour cette 23ème édition le comité Jonk Entrepreneuren Luxembourg Alumni a réalisé des interviews avec tous les leaders des mini-entreprises et a remis le prix du Leadership Award à 3 élèves : Alessio Calisti Thill (Ecoffee), Serge Ndiaye Lucas (Neway), Veronica Pereira Ribeiro (Grimmel).

Les gagnants peuvent participer, au choix, soit à un Startup Weekend organisé par les JEL Alumni à Berlin, soit le JA Global Alumni Summit à Porto. La Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de Luxembourg a décidé également de récompenser les gagnants du Alumni Leadership Award par un prix monétaire.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jahresbericht Website Visual Header copy
13/06/2024 Communiqué

Drees & Sommer Ergebnis 2023: Entwicklung weiter positiv

Trotz eines schwierigen geopolitischen wie wirtschaftlichen Umfelds behielt die ...

Drees & Sommer
BGL Bâtiment
12/06/2024 Communiqué

Berenberg mandates BNP Paribas as its depositary bank and tr...

The Securities Services business of BNP Paribas, a leading global custodian with...

BGL BNP Paribas
Takaneo
12/06/2024 Communiqué

Patrick Lesage, CEO & Fondateur de Takaneo, rejoint deux con...

Takaneo a le plaisir d'annoncer que Patrick Lesage, CEO et fondateur de l'entrep...

Takaneo
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
12/06/2024 Communiqué

Gcore Unveils Inference at the Edge – Bringing AI Applicat...

New AI solution enables fast, secure, and cost-effective deployment of pre-train...

GCore
original
11/06/2024 Communiqué

Luxair assiste ses passagers à Palma de Majorque en raison ...

Luxair annonce ses mesures proactives pour venir en aide à ses passagers touch...

Luxair
telindus-logo
11/06/2024 Communiqué

Telindus et Up Luxembourg s’allient pour intégrer la solu...

Telindus et Up Luxembourg s'allient pour proposer une réponse innovante aux bes...

Telindus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus