Résultats 2023 : Cardif Lux Vie confirme sa position d'acteur incontournable du marché de l'assurance vie luxembourgeoise

fr en

Dans un contexte de marché complexe, Cardif Lux Vie réalise une très bonne performance 2023 qui reflète la solidité et la diversité de son modèle. La Compagnie clôture l’année en confirmant sa position d’acteur incontournable du secteur de l’assurance vie luxembourgeoise.

<< Retour
02/04/2024 | Communiqué
  • cardif 111122 Alexandre Draznieks-080

    Alexandre Draznieks, CEO Cardif Lux Vie

En 2023, Cardif Lux Vie a adapté son offre pour répondre avec agilité à l’évolution de la demande. Elle poursuit son développement et sa transformation en mettant la satisfaction de ses partenaires et clients au cœur de ses priorités.

Ainsi, au 31 décembre 2023 :

Les actifs sous gestion à fin 2023 s’élèvent à 30,2 milliards d’euros,

Le chiffre d’affaires 2023 s’établit à 2,46 milliards d’euros,

Le résultat net[1] atteint 41,6 millions d’euros.

Cardif Lux Vie affiche en 2023 un encaissement de 2,46 milliards d’euros de primes (-8,4% par rapport à 2022), dont 57% en Unités de Compte. La Compagnie atteint un résultat net1 de 41,6°millions d’euros. Les encours s’établissent quant à eux à 30,2 milliards d’euros, en hausse de 3,4% par rapport à 2022.

Wealth Management

Pour l’activité Wealth Management, Cardif Lux Vie enregistre un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, réalisé à 58% en UC.

Cette année a été rythmée par une animation commerciale soutenue et des actions concrètes en termes de développement de l’offre, tant en Fonds Général qu’en Unités de Compte. La Compagnie a su répondre aux nouvelles exigences des partenaires et proposer des innovations compétitives (offres commerciales à taux boosté sur le Fonds Général, lancement de plusieurs Fonds Internes Collectifs, intégration de Fonds de Private Equity ou de Produits Structurés, Fonds d’Assurance Spécialisés mono-ligne...).

Sur le plan de la distribution, Cardif Lux vie a élargi sa couverture géographique et confirmé sa très forte expertise internationale (contrat pour les résidents mexicains, produit de droit luxembourgeois pour les résidents au Royaume-Uni…).

La Compagnie poursuit le déploiement de parcours 100% digitaux (France, Belgique et Luxembourg) et le développement d’API (In et Out). Sur le volet « données » de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance), Cardif Lux Vie propose des solutions d’intégration des stratégies ESG auprès de ses partenaires, en les accompagnant dans leurs démarches (Fonds Internes Dédiés). La Compagnie a notamment établi une nouvelle norme d’échange des données clés relatives aux stratégies Article 8 et 9, avec un format significativement simplifié.

Marché local

L’activité au niveau du marché des résidents luxembourgeois et de la clientèle de détail en Grande-Région s’élève à 77 millions d’euros, en hausse de 8% par rapport à 2022. La collecte en Prévoyance s’établit à 7,6 millions d’euros (en baisse de -36%), le volet épargne restant stable avec 41 millions d’euros de collecte en épargne Investissement et près de 28 millions d’euros de collecte en épargne Programmée.

Enfin, la Compagnie a continué à placer la durabilité au cœur de sa proposition de valeur. L’année a notamment été marquée par le renouvellement du label LuxFLAG ESG pour ses contrats d’assurance pension (dépendant de l’article 111bis LIR) et l’obtention du même label pour son offre assurance épargne programmée (dépendant de l’article 111 LIR).

« Nous avons vécu une année 2023 pleine de challenges. Notre capacité à résister à un contexte peu favorable démontre, une fois de plus, que nous pouvons nous appuyer sur un modèle très robuste et faire preuve de beaucoup d’agilité pour innover et saisir de nouvelles opportunités. La dynamique enregistrée au dernier trimestre de 2023 nous permet d’envisager l’avenir avec confiance. Nous allons poursuivre le chemin de la croissance en continuant à investir pour transformer notre chaîne de production et renforcer notre compétitivité. Une large couverture géographique, la proposition d’une offre sur mesure et une culture inédite du partenariat sont de précieux atouts pour atteindre ces objectifs ambitieux. » commente Alexandre Draznieks, CEO de Cardif Lux Vie.

Chiffres clés au 31/12/2023

Chiffre d’affaires                           EUR 2,46 milliards

Actifs sous gestion                        EUR 30,2 milliards

Résultat Net[1]                                 EUR 41,6 millions

[1] Résultat Net Après Impôts selon les normes comptables luxembourgeoises.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

flyer caritas 2023 - card.pdf (3) (002)

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
HiltonHonorsCreditCard-powered-by-Advanzia
11/07/2024 Communiqué

Hilton bietet in Zusammenarbeit mit der Advanzia Bank eine H...

Mitglieder kommen in den Genuss einer Reihe von Vorteilen, darunter ein exklusiv...

Advanzia Bank S.A
capgemini copy
11/07/2024 Communiqué

Generative AI is set to be adopted by 85% of the software wo...

Generative AI (Gen AI) is expected to play a key role in augmenting the software...

Capgemini
Clotilde Buriez - Stefan Rech - new PwC Partners
10/07/2024 Carrières

PwC Luxembourg strengthens its Assurance team with two new (...

PwC Luxembourg is pleased to welcome two new Audit Partners to the Alternative I...

PwC Luxembourg
 J5A5463

Uber Eats se lance au Luxembourg

Uber Eats est ravi d'annoncer son lancement au Luxembourg, rendant la livraison ...

Uber Eats
Inclusion
10/07/2024 Communiqué

Microlux confirme ses missions sociales en devenant une Soci...

Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg, est fière d'a...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus