Succès éclatant de la « Vente en Commun des Mini-Entreprises » à la Belle Etoile : la présence de 89 mini-entreprises témoignait de l’esprit entrepreneurial de 450 jeunes

fr

Les 1 et 2 mars derniers la galerie marchande de la Belle Etoile a été le cadre d’un événement inspirant : la « Vente en Commun des Mini-Entreprises ». Organisée par Jonk Entrepreneuren Luxembourg en partenariat avec le centre commercial la Belle Etoile, cette initiative a permis à 89 mini-entreprises nationales de présenter leurs produits et services au grand public.

<< Retour
04/03/2024 | Communiqué
  • A7108191

Cette année, l’événement a attiré la participation de plus de 450 élèves de 24 lycées différents, démontrant ainsi l’engagement des jeunes luxembourgeois dans l’entrepreneuriat. Dès 14 heures le vendredi, les stands ont été minutieusement décorés par les élèves, offrant ainsi aux passants une multitude de produits et services innovants

La « Vente en Commun » a offert aux élèves une plateforme unique pour tester leurs techniques de vente et acquérir une précieuse expérience dans le contact avec la clientèle. Les ventes se sont poursuivies avec succès le samedi dès 9 heures du matin, attirant une foule enthousiaste jusqu’à la clôture de l’événement à 19 heures.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg est également fier d’annoncer la présence distinguée de deux ministres lors de l’événement. Madame la Ministre Martine Hansen a assisté à la vente le vendredi après-midi en sa fonction de Ministre de la Protection des consommateurs tandis que le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a pris part à l’événement le samedi matin.

Cette édition de la « Vente en Commun des Mini-Entreprises » a été un véritable succès, témoignant de la vitalité de l’entrepreneuriat chez les jeunes du Luxembourg. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, partenaires et visiteurs qui ont contribué au succès de l’événement.

Mini-Entreprise Matera : grande favorite du public

Pendant les deux journées de vente, les visiteurs ont eu l’opportunité de désigner leur mini-entreprise favorite en votant via un formulaire en ligne. C’est finalement l’équipe « Matera », minientreprise du Lycée Aline Mayrisch produisant du thé glacé au maté, qui a remporté le prix du public. Cette récompense octroie aux élèves un prix sponsorisé par la Belle Etoile. Les huit jeunes de la mini-entreprise ont non seulement convaincu par leur produit en lui-même, mais aussi par la proactivité avec laquelle ils sont allés à la rencontre des clients. Lors de la vente, tous ceux qui le souhaitaient ont pu déguster le premier thé luxembourgeois au maté.

Un chanceux a également été tiré au sort parmi les participants au vote. Ce gagnant recevra un produit de la mini-entreprise gagnante ainsi qu’une invitation à la Finale des Mini-Entreprises.

Les JEL Alumni ont également désigné leur stand préféré...

Les membres du comité JEL Alumni (anciens participants des programmes de Jonk Entrepreneuren) ont également procédé à une visite des stands et ont désigné leur stand préféré. C’est la mini-entreprise Grillsquare du Lycée des Arts et Métiers qui a remporté le prix du meilleur stand. L’équipe de 6 élèves produit des petits barbecues portables. Les barbecues fonctionnent au charbon de bois et sont destinés à remplacer les barbecues jetables. Le barbecue peut être facilement transporté dans un sac à dos ou sur un vélo et est donc idéal pour les pique-niques et les voyages de camping. La clé de la portabilité du barbecue réside dans sa capacité à être facilement démonté, ce qui le rend extrêmement compact pour le transport. Les élèves ont présenté le montage et le démontage rapides du barbecue à leur stand de vente.

Le programme des Mini-Entreprise

Le programme « Mini-Entreprises » de Jonk Entrepreneuren Luxembourg offre aux élèves âgés de 16 à 19 ans la possibilité d'apprendre comment faire passer une idée d'entreprise du concept à la réalité.

En mettant les lycéens au défi de résoudre un problème dans leur communauté par le biais d'une entreprise commerciale, le programme libère leur esprit d'entreprendre et les fait découvrir leurs talents, passions et intérêts.

Pendant que les élèves font l'expérience de la gestion de leur propre entreprise, ils/ elles sont accompagné-e-s par un-e enseignant-e et un « coach » du monde professionnel. Ainsi, le programme des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur-trice passif-ve, l’élève devient acteur-trice de son projet tout au long d’une année scolaire.

Parallèlement, les élèves entrent en contact avec plusieurs volontaires issus du monde de l'entreprise, qui partagent leur expérience et servent de mentors. Cela permet aux élèves d'avoir un meilleur aperçu du monde du travail et des compétences requises sur le marché du travail.

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus