Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

fr

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROFORUM ont conclu une convention pour la mise à disposition gratuite de l’atelier central situé sur l’ancien site sidérurgique Esch-Schifflange d’ArcelorMittal, connu également sous le nom de « Quartier Metzeschmelz ».

<< Retour
28/03/2024 | Partenariat
  • Photo 2

AGORA se consacre à la transformation et la réhabilitation des friches industrielles en quartiers urbains dynamiques. L’accent est mis sur la création d’espaces de vie et de travail inspirants, durables et à haute performance énergétique, tout en respectant l’héritage industriel et le patrimoine sidérurgique des sites sur lesquels les nouveaux quartiers sont développés.

Grâce à la signature de cette convention, les responsables d’AGORA souhaitent non seulement officialiser mais également réaffirmer leur soutien à l’équipe de FERROFORUM dont la mission est de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel, industriel et artisanal, ainsi que le savoir-faire lié à la production du fer et de l’acier.

« Le FERROFORUM est un acteur majeur au sein du Centre National de la Culture Industrielle. Nous sommes convaincus que cette convention contribuera à la préservation et à la promotion de l’héritage culturel et industriel sidérurgique, ainsi que des métiers traditionnels liés à la production du fer et de l’acier », souligne François Dorland, Directeur général d’AGORA.

AGORA, par son engagement dans la réhabilitation du quartier Metzeschmelz, met la participation citoyenne au cœur de son projet. En collaboration étroite avec les citoyens et les parties prenantes, AGORA vise à transformer ce quartier en un espace vibrant, reflétant les aspirations et les besoins de la communauté. L'approche participative d'AGORA vise à cocréer un quartier qui non seulement rend hommage à son passé industriel mais est aussi un modèle d'innovation et de qualité de vie urbaine.

La mise à disposition de l’atelier permettra à FERROFORUM de continuer à déployer un véritable lieu de rencontre, un centre d’archives et de documentation, ainsi qu’une aire d’expérimentation et de création autour du fer. Ce lieu sera destiné à transmettre une certaine mémoire collective (ouvrière et autre), tout en investissant dans les domaines de l’innovation technologique, sociétale et urbaine, dans une démarche inclusive et participative.

« Nous encourageons l’échange et l’interaction entre tous ceux qui s’intéressent à la sidérurgie, que ce soit en raison de leur histoire personnelle, de leur passion ou simplement par curiosité. Nous souhaitons être un générateur d’idées, une pépinière de projets ouverte à tous : collectifs d’artistes, anciens sidérurgistes, artisans-forgerons, chercheurs, historiens, étudiants et autres », ajoute Joé Simon, Président de l’association culturelle.

En attendant la réhabilitation de l’ancien site industriel du « Quartier Metzeschmelz » et la pose de la première pierre, cette convention permettra à l’ancienne friche de devenir un lieu vivant, de rencontre et d’échange au cours des prochaines années.

Déjà à ce jour, FERROFORUM propose des activités et des projets à grand public. La saison 2024 comptera des points forts comme la « OarbechterKiermes » le 4 mai, le « Vroom Vroom Mecanik », un festival multidisciplinaire en coopération avec la Kulturfabrik le 15 juin ou encore la fête populaire « Feierôwend » le 6 septembre prochain. Vous trouverez également tous les projets et les activités de FERROFORUM sur le site : www.ferroforum.lu

Pour plus d'informations sur les initiatives et projets d'AGORA, visitez le site www.agora.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus