LU-CIX fête ses 15 ans au service de l’écosystème

fr

LU-CIX, le nœud d’échange Internet du Luxembourg, fête cette année ses 15 ans d’existence et de connexion entre acteurs de l’Internet national et international. Depuis 15 ans, LU-CIX mène à bien de nombreux projets techniques d’importance pour l’écosystème au Grand-Duché. LU-CIX s’est également imposé comme entité fédératrice d’une communauté TIC dépassant les frontières du pays.

<< Retour
22/03/2024 | Communiqué
  • Paul Konsbruck

    Paul Konsbruck, Président de LU-CIX GIE

Hier soir, plus de 200 invités de marque, issus de la sphère des télécoms, de l’Internet, des centres de données, mais également du monde politique, se sont retrouvés à l’occasion d’une belle soirée d’anniversaire.

De l’envie, de la passion et beaucoup de bonne(s) volonté(s)

Paul Konsbruck, Président de LU-CIX GIE, est monté sur scène pour rendre hommage à Georges Muller, un des membres fondateurs de LU-CIX et précieux soutien au sein de la communauté tout au long de ces dernières années. Lors de son discours d’introduction de la soirée, Claude Demuth, Président de LU-CIX ASBL et CEO de LU-CIX Management G.I.E., est revenu sur les étapes marquantes de LU-CIX. Il a rappelé la naissance de LU-CIX puis a égrené les projets et les coopérations qui ont fait de LU-CIX un acteur de confiance pour les secteurs privé et public. « Je suis particulièrement fier des accomplissements passé. D’une équipe de bénévoles nous nous sommes professionnalisés pour compter aujourd’hui une quinzaine d’employés, tous plus investis et motivés les uns que les autres ».

Mme Elisabeth Margue, la nouvelle Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, est ensuite montée sur scène pour sa première intervention publique devant la communauté LU-CIX. Elle a déclaré : « LUCIX est un exemple réussi d'un partenariat public-privé pour offrir une connectivité digitale plus rapide et plus sécurisée au Luxembourg. Ce gouvernement continuera à apporter son soutien pour aider LU-CIX à maintenir et à développer un point d'échange Internet national performant ».

Déjà présent à la naissance de LU-CIX le 4 mars 2009, M. Jean-Louis Schiltz, alors Ministre des Communications, était à nouveau présent hier soir. Il a profité de cette occasion pour féliciter l’équipe et ses réussites dans ce monde de l’Internet soumis à tant de pression : « LU-CIX fait partie de ces champions méconnus qui mériteraient une plus grande reconnaissance du public. Joyeux anniversaire ! »

LU-CIX, nœud d’échange mais pas que !

L’infrastructure technique qu’opère LU-CIX, en coopération avec la Fondation Restena, assure une mission essentielle pour le bon fonctionnement de l’Internet au Luxembourg, dont profitent la population et les professionnels du Luxembourg, en permettant au trafic Internet national de circuler de manière plus fluide et plus sécurisée. Mais LU-CIX ne s’est pas arrêté là et apporte sa contribution à de nombreux autres projets, tel que le centre national de filtrage d’attaques DDoS dans le cadre de gestion de crise « cyber », lié à la sécurité des infrastructures Internet.

LU-CIX est le prestataire de Luxchat4Gov, messagerie instantanée pour le secteur public, lancée par le Ministère de la Digitalisation en 2023.

LU-CIX, ensemble avec la Chambre de Commerce et le Ministère de la Digitalisation, a lancé Luxchat, la messagerie instantanée gratuite et sans publicité, hébergée et opérée par différents prestataires luxembourgeois.

LU-CIX est également depuis plus de 10 ans l’organisateur des Luxembourg Internet Days, l’événement majeur du secteur qui réunit plus de 1.000 professionnels pour discuter des défis liés à la sécurisation de l’Internet, des accès au Cloud et à la résilience des réseaux y compris depuis peu pour l’Industrie avec l’OT.

Tous ces projets sont autant d’éléments qui viennent s’ajouter à la l’attractivité technologique du Luxembourg.

LU-CIX, de la communauté vers la communauté

Frédérique ULRICH, Directrice de LU-CIX ASBL déclare « Nous sommes tellement heureux et fiers d’accompagner nos 79 membres, dans leurs activités liées à l’Internet au Luxembourg et de les revoir régulièrement à chacun de nos événements. Nous les remercions tous, ainsi que nos soutiens de la première heure et les plus récents, car ce sont eux qui font de notre communauté ce qu’elle est, et pour longtemps encore j’espère car nous fourmillons de nouvelles idées pour aller toujours plus loin et toujours plus vite, à la vitesse de la lumière».

L’événement était sponsorisé par LuxNetwork, Ciena, Radware et Telindus.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus