Un premier rapport extra-financier pour Schroeder & Associés

fr

Le bureau d’ingénieurs-conseils présente son rapport RSE pour 2022-2023. De façon proactive et transparente, l’entreprise assume ses engagements et sa responsabilité envers l’environnement, vis-à-vis des enjeux sociaux internes et des défis sociétaux. Ce premier rapport RSE est là pour témoigner de l’existant et pour préparer les prochaines étapes.

<< Retour
23/02/2024 | RSE/Environnement
  • mockup avecQR

Dans ses locaux de Kockelscheuer, Schroeder & Associés a présenté à ses parties prenantes son premier rapport RSE (responsabilité sociale des entreprises), dit aussi rapport extra-financier.

Pourquoi notre bureau propose-t-il, pour la première fois, un rapport RSE, en marge des traditionnelles publications annuelles? Réponse de Martine Schummer, membre du comité de direction, ingénieure-administratrice, et responsable du volet durabilité du projet :

« Nous n’étions pas obligés de nous justifier dans un rapport extra-financier. Mais nous assumons notre engagement et nous nous engageons à l’assumer demain. Alors, de façon proactive et transparente, nous avons voulu ce rapport d’activités d’entreprise socialement responsable. Il est complété d'un index dont les informations font référence aux normes internationales de reporting GRI ».

Les GRI – issus de Global Reporting Initiative, un organisme international indépendant de normalisation concernant la performance en développement durable des entreprises et des organisations – sont des normes représentant les bonnes pratiques mondiales de gouvernance et de reporting public portant sur un éventail d’impacts économiques, environnementaux et sociaux. Un rapport fondé sur ces normes fournit les informations relatives aux externalités positives ou négatives ayant un impact. L’utilisation de ce système de normes interconnectées contribue à déterminer les thèmes pertinents et les initiatives à encourager pour les organisations engagées à réaliser des objectifs de développement durable.

Une chaine de valeurs pour relever les défis

En préambule du rapport RSE 2022-2023, Martine Schummer poursuit : « En 2022, les administrateurs de Schroeder & Associés SA ont défini notre projet d’entreprise en forme de plan de bataille: SCHROEDER 2030 entend répondre aux défis environnementaux, sociaux et socio-économiques, tout en prolongeant nos valeurs, l’excellence, les prestations intégrées, la durabilité dans toutes ses acceptions.

Nos valeurs sont inscrites dans une série d’enjeux stratégiques, environnementaux, sociaux en interne, sociétaux et économiques.

On y retrouve entre autres la promotion de l’économie circulaire et de la décarbonation, la préservation des ressources et des habitats naturels, l’impact sur l’économie locale ou encore la priorité au bien-être, à la santé et à la sécurité, dans l’entreprise comme dans nos projets ».

Comme le souligne aussi Thierry Flies, administrateur délégué de Schroeder & Associés, « la vision n’a de sens que si elle est mise en œuvre et suivie d’effets. Le futur doit être durable, il faut bâtir ce futur aujourd’hui. C’est le pilier principal de notre Stratégie 2030, qui inscrit notre engagement d’entreprise dans un secteur important au Grand-Duché de Luxembourg, la construction et, plus généralement, l’aménagement du territoire luxembourgeois.

Ici-même, nous devons accompagner le changement, conseiller, innover, décrire et élargir la palette des solutions pour, in fine, choisir ensemble ce qu’il y a de mieux. C’est le ‘Think global, act local’, made in Luxembourg.

Nous nous donnons les moyens de faire ce que nous disons. Il y a dans nos rangs de la réflexion, du développement, beaucoup d’idées et d’innovation, et cela se matérialise dans le quotidien de milliers de personnes. Notre premier rapport extra-financier souhaite en être le reflet objectif. »

Dans l’ADN et au-delà

L’innovation durable était déjà dans l’ADN de l’entreprise depuis des années. En 2023, année de la durabilité, chez Schroeder, cette approche a pris un tournant. « Nous avons poussé le curseur en inscrivant cet engagement dans notre stratégie et notre modèle d’affaires ».

Le bureau s’est doté d’organes internes de pilotage stratégiques et opérationnels, a fait émerger des centres de compétences, groupes de travail et positions opérationnelles au cœur de ses métiers dans l’ingénierie civile et dans les diverses disciplines et spécialités liées à la démarche.

Depuis le 30 août 2022, Schroeder & Associés est labellisée ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE par l’INDR. Pour rappel, l’INDR certifie que les entreprises labellisées pour une durée de 3 ans ont développé une stratégie RSE et mis en œuvre un plan d’action géré par un coordinateur dédié afin de créer de la valeur partagée. Entre autres jalons marquants, le bureau a reçu le "Prix du progrès économique durable 2023" de la Fondation Alphonse Weicker, saluant sa vision d’impact, ses effets tangibles et sa valeur d’exemple.

Schroeder & Associés est accompagné dans sa démarche par un consultant externe, Deveco, et le bureau pilote sa stratégie dédiée et son modèle de création de valeurs avec des collaborateurs formés et impliqués notamment au sein d’un comité RSE interne, étroitement lié aux comités QSE (management de la qualité, sécurité et santé au travail) et Développement durable.

« Notre engagement continue, plus que jamais », conclut Martine Schummer. « Ce rapport extra-financier, premier du nom, en tire un instantané 2022-2023. Il est aujourd’hui disponible et accessible (ici); il n’est évidemment pas une fin en soi mais il est là pour mieux préparer les prochaines étapes ».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus