Orange Luxembourg ajoute l’Eco Rating sur son e-shop et dans ses shops

fr

Dans la continuité de son programme « RE », Orange poursuit sa démarche de promotion de modes de production et de consommation plus responsables. L’opérateur mentionne désormais un nouvel indicateur de performance environnementale pour les smartphones référencés sur son e-shop et dans ses shops : l’Eco Rating. Ce label, basé sur 5 critères, permet d’accompagner et de guider les clients vers des choix de consommation plus responsables, en tenant compte de l’impact environnemental des appareils.

<< Retour
20/02/2024 | Communiqué
  • Orange x Ecorating

Depuis 2022, Orange Luxembourg propose son Programme « RE » et invite ses clients à rapporter leurs anciens téléphones en shop pour leur donner une seconde vie ou pour récupérer les matériaux rares et précieux qu’ils contiennent pour les revaloriser (RE de Reprise, de Reconditionnement et de Recyclage des mobiles). Pour poursuivre dans la lancée de ce programme, l’opérateur mentionne désormais un nouvel indicateur de performance environnemental intégré aux caractéristiques des smartphones référencés sur son e-shop et dans ses shops. Il s’agit de l’Eco Rating.

Un score sur 100 attribué à chaque smartphone et basé sur 5 domaines

Conjointement créé par Deutsche Telekom, Telefonica, Telia Company, Vodafone et Orange, l’Eco Rating a pour but de fournir des informations cohérentes et transparentes sur l’impact environnemental des smartphones durant la totalité de leur cycle de vie : de leur production en passant par leur transport, leur utilisation à leur fin de vie. Les smartphones sont ainsi évalués sur la base de 5 domaines de performance : la durabilité, la réparabilité, la recyclabilité, le respect du climat et la préservation des ressources. La moyenne de ces 5 critères donne alors un score compris entre 0 et 100 (100 étant la meilleure note possible).

Concrètement, ce nouvel écolabel tient donc compte des paramètres suivants : la durée de vie de l’appareil, la facilité de réparation, l’utilisation de matières premières rares comme l’or, la possibilité de démonter les composants aisément afin que ceuxci soient recyclés ou encore les émissions de CO2 générées.

Une dizaine de smartphones du catalogue d’Orange Luxembourg déjà concernés

A l’heure actuelle, plusieurs marques de téléphones dont Xiaomi, Samsung et Huawei participent au projet Eco Rating. « Au-delà de l’accompagnement des clients, l’objectif de l’Eco Rating est aussi d’encourager les fabricants à réduire l’impact environnemental de leurs mobiles explique Claire Ledoux, Marketing Director au sein d’Orange Luxembourg. Aujourd’hui, plusieurs des téléphones que nous référençons possèdent déjà une notation. C’est par exemple le cas du Xiaomi 13T, du Honor 90 ou encore du Oppo Find X5 Lite. Ces scores sont clairement mentionnés sur les étiquettes de présentation des smartphones dans nos shops et sur les pages produits de notre site. L’objectif à plus long terme est qu’un maximum de notre catalogue soit concerné, dans une optique de transparence. »

En parallèle du lancement de l’Eco Rating, Orange Luxembourg promeut aussi l’économie circulaire avec la vente de mobiles reconditionnés et l’éco-conception avec sa Livebox fabriquée à partir de matériaux recyclés et économe en énergie.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus