Campagne of the Joer 2023: Emile Weber et la Sécurité Routière ont marqué les esprits

fr

La première édition du concours ‘Campagne of the Joer’ lancé par adada.lu, média de référence pour les professionnels du secteur de la Communication au Luxembourg, dévoile ce mercredi 31 janvier les 6 campagnes 2023 récompensées, et met à l’honneur les annonceurs et leurs agences.

<< Retour
31/01/2024 | Évènements
  • thumbnail trophee-adada-COTJ2023

Au total, ce sont près de 1.250 lecteurs qui ont voté durant un mois (en décembre 2023) pour leurs publicités préférées (catégorie FILM et PRINT) parmi une sélection des campagnes les plus marquantes de l’année pré-établie par la rédaction d’adada.

Les campagnes lauréates ont ainsi été saluées pour leur créativité, leur pertinence et leur capacité à capter l’attention de leurs cibles.

Le film Emile Weber et la campagne d’affichage Sécurité Routière en tête du classement

Portée par un casting de premier choix, une ingéniosité narrative remarquable et une super production, le dernier film publicitaire 'All About your Journey' d'Emile Weber signé par l’agence Ludwig Serviceplan avec Stephen Korytko à la réalisation, truste la première place dans la catégorie FILM.

Lien video: https://youtu.be/V6mUkqD8nkc?si=0771NvtcLJbyseyU

Tandis que la campagne de sensibilisation 'Zéro Alcool au volant' imaginée par les créatifs de l’agence VOUS pour le compte de la Sécurité Routière et du MMTP s’impose largement dans la catégorie PRINT (comprenez annonce presse et/ou affichage). Une campagne intelligente, qui réussit le pari de la mémorisation, en s’affranchissant des codes visuels morbides habituels.

Baloise, la Chambre des Métiers, Flibco et Sources Rosport également sur le podium

« Parfois ça marche, parfois on apprend… » Teinté d’humour et signé binsfeld, le premier spot local tiré du nouveau territoire de communication de l’assureur Baloise à l’échelle européenne décroche la seconde place dans la catégorie FILM. L’humour, en publicité, reste toujours un bonne option.

Lien vidéo: https://youtu.be/JgyXxLDlNkg?si=d65lOhRAf0au1XA6

Côté PRINT, c’est la campagne ‘Grow older not lamer’ de la Chambre des Métiers qui se place en seconde position. Imaginée par les créatifs de l’agence Neon Internet pour promouvoir les métiers de l'artisanat, cette campagne au message percutant et sans détour bénéficiait d’un dispositif d’affichage lenticulaire, qui permettait d’afficher deux visuels distincts sur une même affiche. Les passants découvraient alors le message en deux temps, pour encore plus d’impact.

Lien visuel: https://www.adada.lu/wp-content/uploads/2023/04/growoldernotlamer_cdmLuxembourg_campagne2.png

À seulement un petit vote de la campagne Baloise, la campagne «Suave» de FLIBCO décroche la troisième place dans la catégorie FILM. Le spécialiste des navettes aéroports low cost et made in Luxembourg (groupe SLG) désormais présent partout en Europe, a fait appel à l’agence belge at-thetable pour concevoir cette campagne délirante.

Lien vidéo: https://youtu.be/wjCkEGFLr3g?si=PD5bdhWBFLpLTvZx

Dans la catégorie PRINT, la troisième et dernière place du classement est occupée par la campagne « marathon » de Sources Rosport. Conçue par l’agence VOUS – qui décroche ainsi une deuxième récompenses dans ce concours – cette campagne d’affichage a sans doute séduit les lecteurs d’adada par sa simplicité et son efficacité: en très grand, le logo Rosport, tronqué mais immédiatement identifiable, ne laisse en effet apparaitre que le mot ‘sport’ pour rappeler que la marque d’eau minérale est le meilleur allié des sportifs.

Lien visuel: https://www.adada.lu/wp-content/uploads/2023/05/rosport_campagnemarathon2023_vousagency3.jpg

Dans le jargon publicitaire, une telle publicité, qui capitalise sur un événement (ici, le marathon de Luxembourg) ou une date précise du calendrier, s’appelle un top topical. Et à en croire les résultats du concours COTJ2023, celui-ci était particulièrement top.

La force de la communication publicitaire, lorsqu’elle est créative

De l’émotion et de l’humour sur les écrans, des créations visuelles innovantes et des messages percutants côté print, voici ce que la première édition du concours Campagne of the Joer a finalement mis en lumière, démontrant à quel point la communication publicitaire peut être impactante, dans un monde pourtant saturé d’informations.

Les lauréats (agences et annonceurs) de cette première édition se sont vu remettre leurs trophées, réalisés par l’atelier publicitaire TacOtac.

« En décernant les prix "Campagne of the Joer", adada continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la Création publicitaire luxembourgeoise. »

Jerome Rudoni, fondateur d’adada.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group
Baker McKenzie
18/07/2024 Communiqué

Baker McKenzie Luxembourg Unveils New Tax Controversy and Di...

Baker McKenzie Luxembourg is delighted to announce the release of our latest bro...

Baker McKenzie
KFC logo-image.svg copy
18/07/2024 Communiqué

600… à vos mails, prêts ? Partez !

600. C’est bien le nombre d’emplois qui seront créées à terme par KFC Lux...

KFC
Timbre 30e édition du Festival International de la Bande Dessinée copy

POST émet un timbre à l’honneur de la 30e édition du Fe...

Le 20 juillet 2024, à l’occasion de la 30e édition du Festival International...

POST Luxembourg
Mr Shukhrat Ibragimov
17/07/2024 Carrières

Changes to the ERG Board of Directors

Changes to the composition of the Board of Directors.

Eurasian Resources Group
Creditreform
17/07/2024 Communiqué

Légère hausse des faillites au 1. semestre 2024 en compara...

Creditreform a analysé l’évolution du nombre de faillites au Luxembourg au c...

Creditreform

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus