ArcelorMittal Long Products Luxembourg investit 17,6 millions d’euros pour réduire ses émissions diffuses de poussières à Differdange de 80% et offre une nouvelle vie à une installation autrefois utilisée à ArcelorMittal Florange

fr en

ArcelorMittal Long Products Luxembourg investit massivement pour réduire les émissions diffuses de ses installations industrielles à Differdange. En décembre 2023, l’entreprise a démarré le démontage du système de dépoussiérage de l’ancien convertisseur du site ArcelorMittal Florange. Celui-ci va être replacé sur les installations de Differdange, permettant de réduire jusqu’à 80% des émissions diffuses de poussières.

<< Retour
29/01/2024 | Communiqué
  • ArcelorMittal Depoussierage Florange2

Le système de dépoussiérage de l’usine de Florange, à l’arrêt depuis plus de 12 ans, était dans un état quasi-neuf car il n’a été en service que quelques mois en 2011. Démonté pièce par pièce, et après une remise au propre, il sera remonté à Differdange et relié à des hottes industrielles positionnées au plus près des process les plus émetteurs afin de capter le maximum de poussières à la source. Les travaux à Florange se dérouleront jusqu’en juillet 2024. La mise en service de l’installation à Differdange est prévue pour fin 2025 / début 2026.

Au Luxembourg plus qu’ailleurs, avec l’extension du tissu urbain, les lieux d’habitation se trouvent désormais à proximité des sites de production d’acier. Le site ArcelorMittal Long Products Luxembourg de Differdange ne fait pas exception à la règle et fait face à un important développement urbain.

L’arrivée de nouveaux habitants n’est cependant pas l’élément déclencheur de cet investissement. Le projet d’installation d’un dépoussiérage est l’aboutissement de plus de dix ans d’amélioration continue et d’essais techniques à l’usine de Differdange, en commençant par le recensement et la quantification des sources d’émissions. Il a ensuite été décidé de lancer des projets d’arrosage des processus avec des canons à eau, de mise en place de dépotage étanche réduisant la perte de poussières lors de chargement et l’amélioration des systèmes de dépoussiérage déjà existants. En plus de cela, la démarche actuelle s’est appuyée sur plusieurs réseaux de mesure conjoints à l’Administration de l’Environnement et ArcelorMittal, à Fousbann, Niederkorn et Sanem en plus de Differdange, ceux-ci aidant à cartographier l’ensemble des sources d’émissions et ainsi prévoir les actions les plus cohérentes et efficaces à mettre en place.

Il s’agit ici du premier projet industriel 100% à but environnemental au Luxembourg. En effet cette installation ne permettra ni de produire plus d’acier, ni de réaliser des économies sur les frais de fonctionnement du site ou sur la consommation énergétique. Soutenu par l’Etat luxembourgeois à hauteur de 5,2 millions d’euros, ce projet permettra aux installations differdangeoises d’être les premières à bénéficier d’un tel équipement. Il faut imaginer l’ampleur de ce dispositif, capable d’aspirer 1 200 000 m3 d’air à l’heure !

Grâce à cette nouvelle installation, le site ArcelorMittal Long Products Luxembourg de Differdange respectera les plus hauts standards requis et lui permettra d’aller au-delà des recommandations de la commission européenne en matière d’émissions diffuses de poussières.

Pour Henri Reding, Country Head ArcelorMittal Luxembourg, “cet investissement conséquent est une étape supplémentaire pour répondre aux attentes de nos parties prenantes, au premier rang desquelles se trouvent nos collaborateurs, les riverains voisins de nos installations industrielles et les communes où nous opérons. Notre volonté est de limiter tous nos impacts pour une industrie responsable, et pour cela nous sommes prêts à investir dans des systèmes non productifs mais bénéfiques pour les communautés qui nous entourent ».

Pierre Jacobs, CEO d’ArcelorMittal Produits Longs Luxembourg ajoute : « notre aciérie et le Train Grey situés à Differdange produisent des aciers de très haute technologie qui font rayonner le savoir-faire luxembourgeois partout dans le monde. Nous sommes déterminés à faire de ces installations des outils non seulement performants, mais aussi plus respectueux de l’environnement ».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Meet the brewers
09/04/2024 Communiqué

L'IPA qui change des IPA : Battin complète sa gamme avec un...

La marque Battin annonce le lancement de sa Battin IPA (India Pale Ale), une tou...

Battin
kneip 0
09/04/2024 Carrières

Kneip announces Elisa Alonso Sanz to become new Chief Execut...

Kneip, the fund data management company, is today announcing that it appointed E...

KNEIP
IMG 3428
09/04/2024 Carrières

Un nouveau commercial interne pour LIFTEUROP

Maxime Llorens rejoint LIFTEUROP (Groupe ALIPA), le fabricant luxembourgeois d...

Lifteurop
Frederic Vonner - PwC Luxembourg
09/04/2024 Communiqué

EU ESG UCITS AuM set to reach over €9tn by 2027

Investment flows towards EU ESG UCITS funds surged last year. Article 8 and Arti...

PwC Luxembourg
09/04/2024 Communiqué

Eurasian Resources Group Inks MoU to Supply Cobalt to Japane...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “The Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
01 Co-founders- 6M source 6M credit location Mudam
09/04/2024 Communiqué

6 Monks (6M) devient le premier GFIA autorisé luxembourgeoi...

La société luxembourgeoise 6 Monks (6M) renforce le leadership du Grand-Duché...

6 Monks

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus