Le montant des fonds ESG domiciliés au Luxembourg atteint 2 800 milliards d’euros d’actifs, mais la normalisation et la disponibilité des données restent des défis pour la finance durable

fr en

Les fonds Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) représentent 67,3 % des actifs sous gestion de l'ensemble des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) du Luxembourg, atteignant 2 800 milliards d'euros d'actifs fin juin 2023.

<< Retour
14/12/2023 | Communiqué
  • Nicoletta Centofanti

La Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI), en collaboration avec PwC Luxembourg, a publié la deuxième édition de son étude sur la finance durable, “Sustainable Finance in Luxembourg 2023: An expanded overview”.

L'étude présente une analyse du statut actuel de l'univers de la finance durable au sein de l'industrie financière luxembourgeoise. En particulier, sur le fondement d’un vaste ensemble de données, elle présente une analyse approfondie des principales stratégies ESG employées, avec des analyses sectorielles et par classes d’actifs et une attention particulière à l'industrie des fonds d'investissement. De plus, l'édition de cette année élargit son champ d'investigation en examinant la manière dont les acteurs du secteur financier au Grand-Duché (segments de la gestion d'actifs, de la banque et de l'assurance) ont mis en oeuvre les réglementations de l'Union européenne (UE) sur la finance durable. En outre - et c’est une autre innovation par rapport à l’édition de l’année dernière - elle donne un aperçu du positionnement des principaux acteurs du centre financier luxembourgeois par rapport aux initiatives climatiques mondiales et aux outils qui leur sont liés.

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Remarques générales :
    • L'industrie des fonds d'investissement reste le seul secteur pour lequel des données consolidées et agrégées (payantes) sont publiquement disponibles.
    • Les dimensions ESG et les données évaluées dans les études sectorielles dépendent fortement des fournisseurs de données, qui exercent généralement un contrôle exclusif sur la collecte et la classification des données ESG.
  • Aperçu des fonds ESG :
    • Les fonds ESG représentent 67,3 % de l'ensemble des actifs gérés par les OPCVM au Luxembourg, pour un montant de 2 800 milliards d'euros d'actifs fin juin 2023,  illustrant un rebond par rapport à l'année précédente.
    • En 2022, les fonds ESG ont mieux résisté que les fonds non-ESG, les premiers ayant enregistré des sorties nettes de 76,9 milliards d'euros, tandis que les seconds ont enregistré des sorties nettes de 98,6 milliards d'euros. Toutefois, au premier semestre 2023, les fonds ESG ont enregistré des sorties nettes de 21,3 milliards d'euros, tandis que les fonds non ESG ont enregistré des entrées nettes de 20,7 milliards d'euros.
    • Les gestionnaires d'actifs établis aux États-Unis et en France restent les principaux gestionnaires ESG au Luxembourg, les gestionnaires d'actifs établis aux États-Unis représentant 756,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
  • Stratégies ESG :
    • La majorité (59,1 %) des actifs des OPCVM ESG appartenaient à des fonds appliquant uniquement la stratégie des exclusions ESG. Parmi ceux-ci, 72,8 % ont appliqué au moins trois exclusions, principalement dans les secteurs de l'armement, du tabac et de l'énergie fossile.
    • La grande majorité des fonds ESG Involvement (82 %) adhèrent strictement à une seule sous-stratégie. Notamment, les sous-stratégies "Best-in-Class" et "Sustainable Development Goals" (SDG) étaient les plus courantes au sein du groupe des fonds d’implication ESG, représentant respectivement 37,7 % et 37,5 %.
    • De toutes les sous-stratégies, ce sont les fonds "Best-in-Class" qui ont enregistré le plus grand nombre d'entrées nettes de la part des investisseurs en 2022 (3,5 milliards d'euros) et au premier semestre 2023 (2,5 milliards d'euros).
    • La microfinance a été la sous-stratégie la moins répandue, représentant seulement 2 % des fonds d'implication ESG.
  • SFDR et déclaration obligatoire des PAI :
    • Une proportion significative (67 %) des actifs sous gestion des OPCVM domiciliés au Luxembourg sont déclarés au titre de l'article 8 ou de l'article 9 de la SFDR. En termes de nombre de fonds, ceux qui déclarent au titre de l'article 8 représentent 43 % des fonds d'OPCVM domiciliés au Luxembourg - une augmentation par rapport aux 34 % enregistrés en juin 2022.
    • La proportion d'actifs sous gestion des fonds d'implication ESG rapportant au titre de l'article 9 par rapport à l'article 8 est passée de 43 % au T2 2022 à 20 % au T2 2023, reflétant un attrait accru du régime de l'article 8.
    • En ce qui concerne la communication d'informations sur les PAIs de leurs décisions d'investissement par rapport aux facteurs de durabilité, seules 57,2 % des sociétés de gestion, des banques et des compagnies d'assurance analysées ont rempli l'obligation de "se conformer ou expliquer" prévue par la SFDR. Parmi ces sociétés, seules 22 % ont publié un rapport sur les PAIs, avec des différences significatives dans le type et la qualité des données utilisées.
  • Adhésion aux initiatives et outils climatiques :
    • Une petite proportion d'entreprises basées au Luxembourg adhère à l'une des initiatives ou à l'un des outils climatiques suivants : La Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) et la Science-Based Targets Initiative (SBTi).
    • Parmi les initiatives et outils analysés, le PCAF est le moins populaire: seulement 8 % de toutes les entités y adhèrent. Le rapport final du groupe de travail de la LSFI sur les mesures et les rapports climatiques ayant recommandé sans ambiguïté l'adoption de PCAF par les institutions financières pour atteindre les objectifs de zéro émissions nettes, les prochaines éditions de l'étude continueront à surveiller ce point.

Nicoletta Centofanti, CEO de la LSFI, a commenté le rapport : L'étude "La finance durable au Luxembourg" s’inscrit dans le cadre de notre mission et de nos efforts pour aider le secteur financier luxembourgeois à s'engager sur la voie de la durabilité. La deuxième édition souligne la croissance soutenue et l'évolution de la finance durable. Malgré l'état actuel du développement, les efforts entrepris par les acteurs du marché financier et les diverses politiques globales mises en place, ce voyage n'en est qu'à ses débuts. Des défis et des limites persistent, notamment en ce qui concerne les données, la normalisation et la publication. Pour avancer, il est essentiel d'améliorer la disponibilité et la comparabilité des données. Il s'agit de mesures vitales pour le développement du secteur, ainsi que pour mesurer et suivre efficacement les progrès accomplis.

Frédéric Vonner, Sustainable Finance et Sustainability Leader chez PwC Luxembourg a également déclaré : "Ces dernières années, un changement de paradigme important a eu lieu, en particulier après l'adoption officielle des objectifs de développement durable des Nations Unies et de l'Accord de Paris. Les décideurs politiques de l'Union européenne ont été à l'avant-garde du plaidoyer en faveur de la durabilité, en menant des initiatives telles que le plan d'action de l'UE sur la finance durable et le pacte vert pour l’Europe, tout à fait révolutionnaire. Ces initiatives visent non seulement à faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique, mais aussi à jouer un rôle central dans la promotion de la transition mondiale vers une économie durable".

Cliquez ici pour accéder à l'étude complète.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group
Baker McKenzie
18/07/2024 Communiqué

Baker McKenzie Luxembourg Unveils New Tax Controversy and Di...

Baker McKenzie Luxembourg is delighted to announce the release of our latest bro...

Baker McKenzie
KFC logo-image.svg copy
18/07/2024 Communiqué

600… à vos mails, prêts ? Partez !

600. C’est bien le nombre d’emplois qui seront créées à terme par KFC Lux...

KFC
Timbre 30e édition du Festival International de la Bande Dessinée copy

POST émet un timbre à l’honneur de la 30e édition du Fe...

Le 20 juillet 2024, à l’occasion de la 30e édition du Festival International...

POST Luxembourg
Mr Shukhrat Ibragimov
17/07/2024 Carrières

Changes to the ERG Board of Directors

Changes to the composition of the Board of Directors.

Eurasian Resources Group
Creditreform
17/07/2024 Communiqué

Légère hausse des faillites au 1. semestre 2024 en compara...

Creditreform a analysé l’évolution du nombre de faillites au Luxembourg au c...

Creditreform

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus