Jan De Nul signe les deux premiers contrats avec TenneT sous l’accord-cadre relatif aux systèmes de câbles CCHT 525 kV

fr

Aujourd'hui, Jan De Nul Group et ses partenaires du consortium LS Cable & System et Denys ont signé les contrats pour deux systèmes de câbles CCHT 525 : BalWin4 et LanWin1. Il s'agit des deux premiers contrats signés sous l'accord-cadre à long terme que TenneT et Jan De Nul ont signé en début d'année. Les projets comprennent la conception, la fabrication, le transport, l'installation, la protection et l’essai de trois systèmes de câbles de 525 kV destinés à relier les sous-stations offshore allemandes BalWin4 et LanWin1 au réseau électrique terrestre.

<< Retour
06/12/2023 | Partenariat
  • Fleeming Jenkin (c) Jan De Nul Group-min

    Fleeming Jenking, le navire câblier ULEv XL de Jan De Nul.

Jan De Nul effectuera le transport, l'installation, l’enfouissement et la protection des câbles offshore. Divers navires actifs spécialisés seront utilisés, notamment le Fleeming Jenkin, câblier XL récemment commandé par l'entreprise. LS Cable & System concevra, fabriquera, terminera et testera tous les câbles, tandis que Denys sera responsable des travaux de génie civil et de tirage des câbles reliés aux tracés de câbles terrestres. Ensemble, les trois entreprises apportent à TenneT l'expérience et les techniques innovantes dont elle a tant besoin pour soutenir son ambitieux programme 2GW. Au total, plus de 1 000 km de câbles CCHT seront conçus, fabriqués, transportés, installés, protégés et testés pour ces deux projets.

Wouter Vermeersch, directeur des câbles offshore chez Jan De Nul Group : "Nous sommes ravis de signer ces deux premiers projets sous l'accord-cadre de partenariat que nous avons signé plus tôt cette année avec TenneT. Il s'agit d'une étape importante à l’appui du programme 2GW de TenneT et de la construction de la transition énergétique. Nous sommes impatients d'assurer l'excellence de la réalisation de ces projets dans l'environnement difficile de la mer du Nord, en collaboration avec TenneT et nos partenaires."

Ces projets font partie du programme durable 2GW de TenneT.

Les câbles d'exportation provenant des sous-stations offshore BalWin4 et LanWin1 traverseront la mer des Wadden et se connecteront au réseau terrestre dans la zone d'Unterweser. Ces parcs éoliens offshore augmenteront le réseau allemand d’au moins 4 GW d'électricité renouvelable.

TenneT a conçu son programme 2GW pour mettre l'accent sur une plus grande efficacité du transport de l'énergie et sur l'utilisation de moins de matériaux. En réduisant le nombre de matériaux nécessaires, et en appliquant des technologies et des méthodes d'installation innovantes, le projet devient encore plus durable.

Le navire câblier XL Fleeming Jenkin se chargera du transport et de l'installation offshore.

Le navire câblier XL Fleeming Jenkin, un navire à très faibles émissions (ULEv) d'une capacité de charge inégalée de 28 000 tonnes, transportera et installera les câbles offshore CCHT de 525 kV. Les deux câbles d'alimentation, le câble de retour métallique et un câble à fibres optiques seront installés simultanément à l'aide des trois (3) carrousels et du réservoir à fibres optiques à bord du Fleeming Jenkin.

Outre la technologie ULEv, le navire est équipé de moteurs hybrides qui peuvent fonctionner à la fois au biocarburant et au méthanol vert. Cela permet de réduire considérablement les émissions de CO2. La batterie de 2,5 MWh et la technologie d'entraînement optimisent l'utilisation de l'énergie à bord. Fleeming Jenkin répondra aux normes les plus strictes en matière d'émissions, telles que les normes européennes Stage V et EURO VI.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
0e647adc5a091acb1c7cbf38606dcb127845331f
28/02/2024 Communiqué

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual r...

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual report

ArcelorMittal
thumb-mdpi
28/02/2024 Communiqué

L'ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisati...

Suite à la publication, en novembre 2023, du rapport technique « Quantum tec...

ILNAS
Credit-photo-Marie-De-Decker-103
27/02/2024 Communiqué

Arval Luxembourg : Une croissance soutenue de sa flotte de 1...

Arval Luxembourg, acteur majeur au Luxembourg sur le marché du leasing opérati...

Arval
Christian Borner 3 (002)
27/02/2024 Carrières

Christian Borner nommé Country Head d’UBS Luxembourg

Christian Borner a été nommé Country Head d’UBS Luxembourg lors du passage ...

UBS Luxembourg
OLIV1174 - 20-02-24 - Olivier Toussaint
27/02/2024 Carrières

Ryan Davis: A new partner for PwC Luxembourg

PwC Luxembourg is pleased to welcome Ryan Davis as a new Advisory Partner in Ris...

PwC Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus