Cactus, CFL, POST et RTL lancent LuxID, une solution d’identité digitale

fr

Le mardi 5 décembre 2023 a eu lieu le lancement officiel de la solution LuxID. Cactus, CFL, POST Luxembourg et RTL Luxembourg ont créé un GIE (groupement d’intérêt économique) formalisant la coopération entre ces quatre acteurs en vue de la mise en place d’une solution d’identité digitale commune qui est et restera gratuite pour l’utilisateur final.

<< Retour
  • Conférence de presse LuxID-272 Tom Weber - Marco van Maris - Gilles Feipel - Serge Daems

LuxID est une solution sécurisée de login commune offrant une expérience unifiée et simplifiée sur les sites Internet et applications fournis par des entreprises au Luxembourg. L'utilisation d'un seul jeu d'identifiants de connexion pour plusieurs applications simplifie l’inscription et la connexion pour les utilisateurs, permet de gagner du temps et réduit le risque d'oubli ou de faiblesse des mots de passe.

Les utilisateurs LuxID peuvent gérer leurs données personnelles et contrôler leurs accès de façon transparente, en conformité avec la RGPD. Grâce au principe « once-only », l'utilisateur n'a que rarement besoin de ressaisir des données et décide ensuite quelles informations il souhaite partager, quand, avec qui et pour combien de temps.

La solution LuxID est intégralement hébergée au Luxembourg dans les data centers de POST Luxembourg. LuxID complète l’offre luxembourgeoise de la gestion des identités numériques en offrant une solution pour les besoins d’identification fondamentaux. En cas de besoin d’un niveau d’identification forte, LuxID reposera sur la solution offerte par LuxTrust.

LuxID se présente comme alternative face aux solutions d’authentification proposées par des acteurs connus du domaine des médias sociaux. Cette initiative a vocation à être utilisée, outre par ses quatre cofondateurs, aussi largement que possible et s'adressera aussi bien aux entreprises de toutes tailles du Luxembourg et de la Grande Région qu'aux acteurs publics. LuxID est mis à la disposition des entreprises et des institutions intéressées sur base d'un forfait annuel adapté au nombre de leurs utilisateurs finaux respectifs. Par ailleurs, afin de permettre à de petites structures de disposer de cette solution d'identification, l'offre de base est gratuite jusqu'à 1.000 utilisateurs finaux.

Lors de la conférence de presse, Gilles Feipel, Direction Marketing chez Cactus a précisé : « En lien avec les valeurs du groupe Cactus, l’entreprise familiale s’engage à soutenir les solutions locales et à optimiser en permanence le parcours client et l’expérience d’achat. Notre participation active dans le groupement d’intérêt économique s’inscrit ainsi dans la volonté du groupe à renforcer à moyen terme encore davantage le dialogue avec nos clients et nous voyons dans la solution LuxID une aide précieuse pour y arriver. »

Serge Daems, Chef du Service Activité Voyageurs Trains chez CFL a noté : « En tant que cofondateur, les CFL sont fiers de contribuer à une navigation plus sûre dans le monde digital. La solution sécurisée de login commune sera intégrée dans notre application P+R pour continuer à faciliter et promouvoir la mobilité multimodale au Luxembourg. »

Marco van Maris, Président de LuxID GIE et Chef du département Digital Transformation chez POST Luxembourg a expliqué : « En tant que partenaire clé dans le développement de LuxID, POST Luxembourg s'engage résolument en faveur d'une solution nationale d'authentification numérique complémentaire aux services proposés par LuxTrust. Notre objectif est de simplifier et d’enrichir l'expérience utilisateur sur les plateformes numériques tout en proposant une alternative de confiance hébergée au Grand-Duché. L'étroite collaboration entre les partenaires lors du lancement de LuxID témoigne d'un engagement commun en faveur de la sécurité et de l'excellence des services numériques. »

Tom Weber, Chief Technology Officer chez RTL Luxembourg a conclu : « RTL Luxembourg est l’un des partenaires à l’initiative de LuxID. Nous nous réjouissons donc du lancement de cette solution d’authentification unique nationale, sécurisée, qui nous permettra d’offrir une expérience enrichie et personnalisée aux utilisateurs de nos plateformes digitales. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

acbiode-japan-2
23/02/2024 Communiqué

AC Biode signs MoU in presence of Prime Ministers of Japan &...

At the Japan-Ukraine Conference for Promotion of Economic Growth and Reconstruct...

AC Biode
mockup avecQR
23/02/2024 RSE/Environnement

Un premier rapport extra-financier pour Schroeder & Associé...

Le bureau d’ingénieurs-conseils présente son rapport RSE pour 2022-2023. De ...

Schroeder & Associés
BATSCH.JULIE
23/02/2024 Communiqué

“A New Era of Corporate Lending: Corporate Banking Survey ...

PwC Luxembourg and The Luxembourg Bankers' Association (ABBL) team up for the se...

PwC Luxembourg
IMG 0587-2

WebCamper erweitert sein Netzwerk mit neuem Standort in Saar...

WebCamper, führender Akteur für den Verleih und Verkauf von Wohnmobilen und Ca...

WebCamper
Armacell
22/02/2024 Communiqué

Armacell Financial Highlights 2023

Armacell, a global leader in flexible foam for the equipment insulation market a...

Armacell
antwort
22/02/2024 Carrières

Ángel de la Cuadra joins Antwort Capital as Chief Technolog...

Ángel de la Cuadra has been appointed as the Chief Technology Officer at Antwor...

Antwort Capital

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus