S’engager avec le conseil du génie technique

fr

Schroeder & Associés lance une nouvelle offre de services intégrés pour une stratégie durable

<< Retour
  • genie tech ing conseil genie tech OAI big

La stratégie Schroeder 2030 est clairement orientée vers le développement durable et les projets de transition.

Dans le cadre de cette stratégie, Schroeder & Associés aspire à soutenir tous les acteurs engagés dans la transition énergétique. Comme la quête d'innovation de notre bureau d’ingénieurs-conseils est permanente, comme la satisfaction des exigences et besoins des maîtres d’ouvrage est un leitmotiv, Schroeder & Associés a décidé de créer une unité spécialisée dans le génie technique et d’intégrer cette nouvelle offre à son panel de prestations, services et conseils.

Avec des compétences couvrant notamment les énergies renouvelables (solaire, géothermie, éolien…) et le confort aéraulique (ventilation, conditionnement, traitement et qualité de l’air…), Schroeder & Associés entend être encore plus à l’écoute des besoins durables des acteurs-bâtisseurs du territoire, et renforce sa gamme de conseils et de potentiel d’accompagnement, entre autres par le statut de consultants accrédités du programme Fit4Sustainability.

Pour les ingénieurs-associés du bureau, cette nouvelle offre de services en génie technique est stratégique à plus d’un titre ;

  • parce qu’elle contribue à la mise en œuvre de notre stratégie 2030 axée sur la durabilité, notamment en améliorant l'efficacité énergétique des structures et des infrastructures ;
  • parce qu’elle s’inscrit dans la logique d’activités diversifiées et de prestations intégrées au profit des maîtres d’ouvrage, aménageurs et planificateurs impliqués dans l’aménagement durable du territoire.

Quand l’approche technique rejoint la stratégie de durabilité

Le génie technique est un terme générique du domaine de l’ingénierie qui traite les concepts, infrastructures, installations et équipements techniques des projets de construction publics ou privés et de l’environnement bâti.

Selon la définition de l’OAI, l’ingénieur génie technique conçoit, planifie et coordonne tous les équipements techniques et énergétiques. Il assure la fonctionnalité technique du cadre de vie dans tous ces domaines. Les nouveaux défis de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effets de serre lui octroient une position-clé dans le design et la conception d’un projet dès les premières esquisses. Il devient ainsi l’interlocuteur privilégié des concepteurs.

Le génie technique se distingue en fonction de ses spécialités, notamment dans les domaines des énergies (concepts énergétiques, simulations thermodynamiques, physique du bâtiment, utilisation rationnelle de l’énergie, empreinte C02, énergies renouvelables), des équipements dits HVAC et sanitaires (chauffage, ventilation, climatisation et refroidissement, équipements sanitaires, protection incendie), des équipements électriques, des systèmes de communication et de sécurité, de la régulation des installations techniques, des process industriels et équipements électromécaniques (p.ex. traitement des eaux)…

Cette approche technique rejoint la stratégie de durabilité et ses différents axes, notamment l’adaptation au changement climatique, la préservation des ressources ou la décarbonation.

Le génie technique permet par exemple d’agir efficacement sur les différents leviers de la décarbonation, comme l’intensité carbone de l’énergie (accroître les efforts dans le domaine des sources renouvelables), l’efficacité énergétique (notamment la performance énergétique des nouveaux bâtiments) ou la sobriété (réduction de la demande d’énergie).

Ces spécialisations ont aussi à s’employer dans des secteurs cruciaux pour l’aménagement durable du territoire et le bien-être des usagers, comme la transition énergétique des transports ou l’amélioration durable des lieux de vie (après la mobilité, le logement est la 2e plus grande source d’émissions CO2 au Luxembourg, notamment par la production de chaleur dans les bâtiments).

Une équipe expérimentée

L’équipe constituée pour les missions intégrées de conseil en génie technique est rattachée au département Services du bureau Schroeder & Associés mais peut, par nature, collaborer avec l’ensemble des départements (Structure, Infrastructures, Services) et unités de compétences du bureau, dans une approche transversale pour la vision globale sur les projets.

En effet, les membres de l'équipe ont des compétences complémentaires qui permettent de couvrir l'ensemble des domaines du génie technique ainsi que toutes les phases de projet, de la conception jusqu'au facility management, intégrant ainsi le cycle de vie complet des bâtiments, objets ou produits. Dans cet esprit, l'ensemble de l'équipe travaille suivant le processus BIM (Building Information Modeling).

Marco Da Chao, ingénieur-associé, chef de service : « Nous avons une nouvelle équipe, mais elle est expérimentée. La plupart de ses membres ont fait leurs preuves sur le terrain depuis des années et ont déjà travaillé ensemble. L’intégration de ces compétences supplémentaires et complémentaires dans notre bureau s’appuie également sur nos valeurs communes, liées au développement durable. Nous soulignons ainsi la partie 'conseil' de l'ingénieur- conseil, avec notamment pour leitmotiv de construire mieux en consommant moins ».

Des services intégrés pour une stratégie durable, c’est un des engagements de Schroeder & Associés, avec désormais en plus le conseil du génie technique.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
hobbi howald (002)
28/05/2024 Communiqué

Fermeture du Cactus hobbi au Howald

L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus