L’ILNAS publie son premier rapport normatif sur la construction durable

fr

Dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030, l’ILNAS publie son premier rapport normatif sur le thème de la construction durable. Cette publication présente les principaux comités techniques de normalisation qui élaborent des normes en soutien à la durabilité dans le secteur de la construction et permet également d’établir des liens entre la construction et les avancées en matière de développement durable.

<< Retour
09/11/2023 | Communiqué
  • Montage cover RN-ConstrDur 2023 (002)

Le développement durable est un sujet important et omniprésent, qui touche à une multitude de domaines comme l’environnement et l’économie circulaire, et qui impacte la construction au niveau international, européen et national.

La normalisation technique, quant à elle, est un outil efficace pour les professionnels de la construction qui souhaitent renforcer leurs connaissances, préserver leur savoir-faire et anticiper les bonnes pratiques futures dans ce secteur interdisciplinaire. Le nouveau rapport normatif sur la construction durable décrit ce concept dans son contexte avec une première approche sur la normalisation de la construction durable.

Le document énonce les principes de base de la normalisation technique et expose les deux comités techniques pertinents en charge du développement de la construction durable, ainsi que les normes publiées et les projets en cours d’élaboration. Le rapport met également en valeur les actions menées par d’autres comités techniques de normalisation, regroupés par thèmes :

  • Management environnemental,
  • Villes et collectivités,
  • Produits et matériaux,
  • Performance énergétique,
  • Energies renouvelables,
  • Cadre de vie.

Enfin, le rapport normatif présente les opportunités proposées aux acteurs socio-économiques du Luxembourg concernant la normalisation technique, en rappelant les avantages liés à une implication active dans le processus d’élaboration des normes ainsi qu’à leur utilisation, détaillant dans ce cadre, les solutions de mise à disposition de normes offertes par l’ILNAS.

Un petit-déjeuner de présentation du document a eu lieu le jeudi 9 novembre 2023 dans les locaux de l’ILNAS à Belval, en présence d’acteurs nationaux du secteur de la construction. L’événement a été introduit par M. Nicolas Domenjoud, responsable du secteur « TIC & Normalisation » auprès de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS/OLN), qui a détaillé les activités stratégiques de l’ILNAS en matière de normalisation. Mme Anika Ley, gestionnaire de projets (ILNAS/OLN) a poursuivi en présentant l’OLN et ses différentes missions. M. Ruddy Enguehard, chargé de mission en normalisation technique (ANEC GIE), a finalement proposé un aperçu général de ce rapport normatif. La matinée s’est conclue par une session interactive de questions/réponses avec l’ensemble des participants.

Dans le cadre de la politique pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur de la construction, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : .

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
0e647adc5a091acb1c7cbf38606dcb127845331f
28/02/2024 Communiqué

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual r...

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual report

ArcelorMittal
thumb-mdpi
28/02/2024 Communiqué

L'ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisati...

Suite à la publication, en novembre 2023, du rapport technique « Quantum tec...

ILNAS
Credit-photo-Marie-De-Decker-103
27/02/2024 Communiqué

Arval Luxembourg : Une croissance soutenue de sa flotte de 1...

Arval Luxembourg, acteur majeur au Luxembourg sur le marché du leasing opérati...

Arval
Christian Borner 3 (002)
27/02/2024 Carrières

Christian Borner nommé Country Head d’UBS Luxembourg

Christian Borner a été nommé Country Head d’UBS Luxembourg lors du passage ...

UBS Luxembourg
OLIV1174 - 20-02-24 - Olivier Toussaint
27/02/2024 Carrières

Ryan Davis: A new partner for PwC Luxembourg

PwC Luxembourg is pleased to welcome Ryan Davis as a new Advisory Partner in Ris...

PwC Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus