Envisan reçoit le certificat ‘End of Waste’ pour son offre circulaire de sable et de gravier à Liège

fr

Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, s’est vu décerner le certificat ‘End of Waste’ délivré par le Service Public de Wallonie (SPW-ARNE). Ce certificat est décerné pour l’installation de lavage physicochimique de terres polluées sur le site d’Envisan dans le port de Liège. Cette installation de lavage reflète la devise de l'entreprise : ‘Circular solutions for a better planet’.

<< Retour
30/11/2023 | Communiqué
  • (c) Jan De Nul Group - Envisan awarded with End of Waste Certificate

    L’installation de lavage à Liège est un exemple de slogan d’Envisan : ‘Circular solutions for a better planet’.

Depuis 2021, Envisan exploite une installation dans le port de Liège pour le lavage de terres polluées. Le résultat, c’est du sable et du gravier lavés qui sont offerts au marché local des matériaux de construction. Un bel exemple de circularité qui permet une importante économie de ressources non renouvelables. Cette installation est en outre la première en son genre pour le marché wallon.

An Smet, Directeur Envisan chez Jan De Nul Group : “Grâce à son emplacement trimodal, le port de Liège est une base opérationnelle idéale pour nous. Les terres polluées nous parviennent par la route, par voie navigable ou par voie ferrée. Nous nous concentrons en particulier sur la navigation intérieure pour également réduire notre empreinte CO2 à ce niveau. Nous sommes particulièrement fiers d’être reconnus avec ce certificat ‘End of Waste’ dans nos efforts pour miser à fond sur les solutions circulaires.”

Envisan mise sur la circularité maximale des matières premières.

En moyenne, l’installation physicochimique a la capacité de transformer 1.000 tonnes de terres fortement polluées en 800 tonnes de sable et de gravier lavés en deux jours de temps. Ainsi, Envisan apporte une contribution importante à la circularité des matériaux de construction. D’une part, le marché des matériaux de construction peut ainsi économiser en matières premières non renouvelables provenant de carrières. D’autre part, les sites pollués peuvent être réhabilités.

Les matières assainies sont principalement destinées au marché local.

Les terres polluées ne conviennent pas en tant que terres de remblai sans décontamination approfondie. Envisan offre à ses clients dans le secteur de la construction la possibilité de décharger des terres contaminées et de repartir avec un chargement de sable et de gravier lavés.

Les terres polluées arrivent à l’Île Monsin par bateau ou par camion. L’usage de la voie ferrée pour l’acheminement et la livraison est actuellement à l’étude. La voie navigable est utilisée pour l’acheminement des sables et graviers lavés vers des destinations plus éloignées, ou à destination de chantiers pour lesquels les besoins sont importants. Ainsi, Envisan réduit son empreinte CO2 sur toute la chaîne logistique.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

acbiode-japan-2
23/02/2024 Communiqué

AC Biode signs MoU in presence of Prime Ministers of Japan &...

At the Japan-Ukraine Conference for Promotion of Economic Growth and Reconstruct...

AC Biode
mockup avecQR
23/02/2024 RSE/Environnement

Un premier rapport extra-financier pour Schroeder & Associé...

Le bureau d’ingénieurs-conseils présente son rapport RSE pour 2022-2023. De ...

Schroeder & Associés
BATSCH.JULIE
23/02/2024 Communiqué

“A New Era of Corporate Lending: Corporate Banking Survey ...

PwC Luxembourg and The Luxembourg Bankers' Association (ABBL) team up for the se...

PwC Luxembourg
IMG 0587-2

WebCamper erweitert sein Netzwerk mit neuem Standort in Saar...

WebCamper, führender Akteur für den Verleih und Verkauf von Wohnmobilen und Ca...

WebCamper
Armacell
22/02/2024 Communiqué

Armacell Financial Highlights 2023

Armacell, a global leader in flexible foam for the equipment insulation market a...

Armacell
antwort
22/02/2024 Carrières

Ángel de la Cuadra joins Antwort Capital as Chief Technolog...

Ángel de la Cuadra has been appointed as the Chief Technology Officer at Antwor...

Antwort Capital

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus