Orange Luxembourg multiplie les initiatives de soutien au développement durable

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La Semaine Européenne du Développement Durable, qui se tient jusqu’au 8 octobre 2023, permet à Orange de réaffirmer son engagement en faveur d’un développement économique plus respectueux d’un point de vue social et environnemental. À cette occasion, l’opérateur met en avant plusieurs nouvelles initiatives en matière d’économie circulaire, de lutte contre le cyberharcèlement et en faveur d’une production et d’une consommation responsables.

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03/10/2023 | Communiqué
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Chaque année, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) fédère un ensemble d’initiatives et d’activités contribuant à la promotion du développement durable à travers les États membres de l’Union européenne.

À cette occasion, Orange Luxembourg a souhaité réaffirmer son engagement en faveur d’un développement plus responsable et respectueux de chacun et de l’environnement.

« Notre groupe est particulièrement engagé autour de ces enjeux, confirme Barbara Fangille, Head of Brand, Communication and ESG chez Orange Luxembourg. En tant qu’opérateur de télécommunication, l’une de nos priorités est de mettre la technologie au service des grands enjeux sociétaux. Cette semaine européenne du développement durable nous permet de réaffirmer notre démarche, à travers le lancement de nouvelles initiatives. »

Soutenir 6 grands objectifs du développement durable :

À travers sa stratégie, Orange entend contribuer à six des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies. À ce titre, le groupe agit pour :

  • Soutenir des infrastructures, une industrialisation et une innovation responsables ;
  • Contribuer à la réduction des inégalités ;
  • Favoriser des modes de production et de consommation responsables ;
  • Renforcer la coopération et nouer des partenariats pour la réalisation des objectifs.

Le groupe Orange a l’ambition de réduire ses émissions de CO2 sur les scopes 1, 2 et 3 de 45 % d’ici 2030 (base 2020) et s’engage dans une démarche d’économie circulaire (recyclage des smartphones, modems et décodeurs TV/transition vers la eSIM/emballages plus éco-responsables).

Économie circulaire et engagement sociétal

Le 23 septembre, une équipe Orange a participé à la course Lëtz Go Gold, organisée par la Fondatioun Kriibskrank Kanner, pour la recherche contre les cancers pédiatriques. A cette occasion, Orange Luxembourg a également disposé une boîte de collecte pour les anciens téléphones sur le village. « Cette action s’inscrit dans le cadre de notre programme RE, qui vise la Réparation, le Reconditionnement, la Reprise et le Recyclage des vieux appareils dans une optique d’économie circulaire, précise Barbara Fangille. Au-delà de cet événement, la collecte ou la reprise des téléphones se déroule aussi dans nos shops. Pour chaque téléphone rapporté d’ici le 31 octobre, Orange versera 2 euros supplémentaires à la cagnotte globale de Lëtz Go Gold. »

Lutte contre le cyberharcèlement

Orange s’engage aussi contre le cyberharcèlement. En partenariat avec la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF), l’opérateur a organisé une campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur cette thématique. Au début de l’été, un entraînement spécial a été organisé sur les terrains de la FLF, auquel une centaine de joueurs et de joueuses évoluant dans la catégorie d’âge U13 ont participé.

« Nous avons proposé des ateliers abordant la thématique du cyberharcèlement et plus globalement des bonnes pratiques autour des usages du numérique de façon ludique, explique Barbara Fangille. La sensibilisation des jeunes sur le sujet va se poursuivre à travers l’organisation régulière de nouvelles initiatives. »

Écoconception et économies d’énergie

En faveur d’une production et consommation responsables, Orange vient aussi de lancer sur le marché luxembourgeois sa Livebox. « Plus performante, plus sobre en énergie, elle a été pensée selon les principes d’écoconception, ajoute Mustapha Rahem, Head of B2C sales. Produite au départ de matériaux recyclés, elle permet à chacun de gérer son réseau domestique et de déconnecter des appareils à distance afin d’optimiser sa consommation. »

Dans une même optique, Orange commercialise désormais des téléphones reconditionnés dont l’iPhone SE. « La volonté est aussi de guider les consommateurs afin de leur permettre de faire des choix plus écoresponsables, poursuit Mustapha Rahem. À cette fin, nous avons récemment ajouté l’Eco-rating dans les caractéristiques de certains appareils proposés sur notre eShop. À travers celui-ci, il s’agit d’attribuer une note environnementale sur base de 5 critères : durabilité, réparabilité, recyclabilité, respect du climat et préservation des ressources. »

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