Luxmetering GIE souffle ses 10 bougies

fr

Le 28 septembre Luxmetering GIE a fêté son dixième anniversaire en présence de représentants du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, de l’Institut Luxembourgeois de Régulation, de la CNPD, de tous ses partenaires et ses membres.

<< Retour
06/10/2023 | Évènements
  • 06102023 Luxmetering

Après les allocutions de Martin Wienands, président du Collège de gérance et de Paul Hoffmann, directeur de Luxmetering, Etienne Schneider, ancien ministre de l’Économie et du Commerce Extérieur et Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire (via vidéo message) ont félicité les collaborateurs et partenaires de Luxmetering pour le succès du projet de mise en place de la plateforme nationale de Smart Metering ainsi que les gestionnaires de réseau de distribution pour le remplacement de tous les compteurs d’électricité et de gaz endéans la période prévue par la loi.

Luxmetering traite actuellement les données de 340.000 compteurs d’électricité, 81.000 compteurs de gaz et 7.200 compteurs d’eau avec un taux de collecte de 98,9 %, ce qui représente un des meilleurs taux européens, et les publie plusieurs fois par jour aux gestionnaires de réseau. Le GIE alimentera la nouvelle plateforme nationale de données énergétiques en cours de développement, ainsi que le digital twin Alva de Creos Luxembourg.

Luxmetering accélère la transition énergétique en fournissant aux clients des informations détaillées concernant leur consommation, aux fournisseurs d’énergie les données pour leur facturation, la création de nouveaux tarifs incitatifs, et aux exploitants de réseau des indicateurs de santé de leurs réseaux.

Grâce aux évolutions en cours notamment au niveau des réseaux mobiles 5G et d’un réseau de fibres optiques de plus en plus dense, les prochaines générations de compteurs auront la capacité de livrer les données en mode « temps réel ». Ces données haute résolution seront indispensables pour réaliser les « Smart Grids », les réseaux intelligents autorégulés qui intégreront les « prosumers », l’électromobilité et le stockage d’énergie.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AD Luxembourg office[75]
04/03/2024 Communiqué

Alter Domus secures strategic investment from Cinven

New international private equity firm joins founders and Permira to support Alte...

Alter Domus
A7108191
04/03/2024 Communiqué

Succès éclatant de la « Vente en Commun des Mini-Entrepr...

Les 1 et 2 mars derniers la galerie marchande de la Belle Etoile a été le cadr...

Jonk Entrepreneuren
thumbnail 20240229 MWC-5 4158a
04/03/2024 Partenariat

OQ Technology and Deutsche Telekom IoT collaborate for Globa...

In collaboration with OQ Technology (the world's fastest-growing 5G NTN IoT LEO ...

OQ Technology
Bâtiment Foyer 3

Le Groupe Foyer élargit son offre de services et développe...

Fort de sa position de leader du marché de l’assurance au Luxembourg, Foyer c...

FOYER
29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
De Neie Le?tzebuerg Soire?e Cercle-Cite? 2024.02.28 3

« De Neie Lëtzebuerg » : RAK Porcelain lance une nouvell...

Le 28 février 2024, au Cercle Cité de Luxembourg-Ville, RAK Porcelain a prése...

RAK Porcelain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus