Journée Mondiale de la Normalisation 2023 : un événement ILNAS sous le signe du développement durable et des synergies entre recherche et normalisation

fr

La journée mondiale de la normalisation constitue un moment privilégié pour les échanges et le partage d’informations autour de la normalisation technique. Une occasion pour l’ILNAS de présenter les résultats de la Stratégie Normative Luxembourgeoise 2020-2030 en termes de recherche et d’innovation, mais également d’introduire un nouvel axe de travail portant sur le développement durable. Cet événement, organisé par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, s’est déroulé le 10 octobre 2023 à la Maison de la Biomédecine II à Belval.

<< Retour
11/10/2023 | Communiqué
  • Speakers WSD 2023

    (de gauche à droite) : Dr. Jean-Philippe Humbert - ILNAS, M. Jérôme Dierickx - GIE Terra Matters, M. Jérôme Petry - Ministère de l’Économie, Dr. Grégoire Danoy – Université du Luxembourg, Prof. Dr. Pascal Bouvry - Université du Luxembourg, Dr. Mohammed Alswaitti - Université du Luxembourg, Mme Maria Hartmann – Université du Luxembourg, M. Manuel Combarro Simón – Université du Luxembourg, Mme Hedieh Haddad – Université du Luxembourg.

La réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies constitue un défi important visant notamment à protéger la planète en adoptant un comportement plus durable. La normalisation contribue, à son niveau, à mener à bien ces objectifs en offrant de nombreuses lignes directrices internationalement reconnues. Les différentes organisations de normalisation internationales et européennes mènent en effet de nombreuses activités de normalisation qui permettent aux organisations, mais également aux pouvoirs publics de soutenir des décisions stratégiques, notamment en matière de développement durable. C’est dans ce cadre que s’est inscrit la thématique de la journée mondiale de la normalisation, tout en mettant en avant les liens forts créés avec l’Université du Luxembourg pour mieux tirer parti des synergies entre normalisation et recherche.

L’événement a débuté par un mot de bienvenue de Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction de l’ILNAS, et de Prof. Dr. Pascal Bouvry, chargé de mission auprès du recteur de l’Université de Luxembourg. Suite à cela, Dr. Jean-Philippe Humbert a détaillé les principales réalisations menées au cours de la dernière année pour les différents piliers de la Stratégie Normative Luxembourgeoise 2020–2030. Cette intervention a également permis de présenter un nouvel axe d’étude portant sur les activités de normalisation dans le domaine du développement durable, qui sera progressivement développé par l’ILNAS afin de fournir un support aux parties prenantes nationales pour différents champs d’activité liés.

La première partie de l’après-midi a directement fait écho à ce nouveau sujet, se focalisant sur le projet de norme Product Circularity Data Sheet (PCDS). M. Jérôme Petry, chef de projet au ministère de l’Économie et convenor du groupe de travail en charge de la rédaction de ce document (ISO/TC 323/WG 5), a fourni les détails de cette future norme dont le ministère de l’Économie du Luxembourg est l’initiateur. Celle-ci permet notamment de favoriser l’échange d’informations de circularité d’un produit, tel que la quantité de matière recyclable ou encore la capacité du produit à être démonté, afin de valoriser celui-ci tout au long de son cycle de vie. M. Jérôme Dierickx, directeur du GIE Terra Matters, a poursuivi sur ce sujet en montrant l’aspect pratique des PCDS, présentant notamment les actions à mettre en œuvre pour simplifier la distribution de ces documents entre toutes les parties intéressées.

La seconde partie de l’événement concernait quant à elle le domaine de la recherche avec, en ouverture, la présentation du programme de recherche ILNAS/SnT « Technical Standardization for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction (2021-2024) » par Dr. Grégoire Danoy, Research Scientist à l’Université du Luxembourg. Ce programme permet de renforcer les synergies entre la recherche et la normalisation technique, grâce aux travaux de recherche de trois doctorants et aux publications associées, tel que le white paper « Trustworthiness in ICT, Aerospace, and Construction applications - Scientific Research and Technical Standardization » publié à l’occasion de cette journée mondiale de la normalisation. Présenté par Dr. Mohammed Alswaitti (Research Scientist, Université du Luxembourg), ce document explique les problématiques de confiance rencontrées par les doctorants dans leurs projets de recherche, ainsi que les solutions offertes par la normalisation dans ce cadre. Dr. Mohammed Alswaitti a également fourni un aperçu du document réalisé ainsi que de la définition du concept de confiance décrite dans la spécification technique ISO/IEC TS 5723:2022 – Trustworthiness - Vocabulary. Sur cette base, les doctorants ont pu identifier les caractéristiques de confiance liées à certains aspects de leurs travaux de recherche, et ainsi, lister les normes pouvant les supporter. Chacun d’eux a eu l’occasion de présenter les résultats de ces travaux au cours de la journée mondiale de la normalisation.

Les problématiques de confiance liées aux applications d’observation terrestre ont été développées par M. Manuel Combarro Simón (doctorant, Université du Luxembourg). Il a pu montrer, durant sa présentation, les normes contribuant à maintenir une qualité d’image (corrections liées au capteur ou à la déformation terrestre) et à faciliter l’échange d’informations géographiques. Mme Maria Hartmann (doctorante, Université du Luxembourg) a expliqué comment elle a pu mettre en exergue la présence de normes pour les aspects de tests, de validation et de qualification des systèmes à base d’intelligence artificielle mais a également noté l’absence d’un cadre normatif spécifique au Federated Learning. Enfin, les travaux de Mme Hedieh Haddad (doctorante, Université du Luxembourg) ont été présentés. Ceux-ci se sont axés sur l’apport des normes pour améliorer la qualité des données et la précision des méthodes pour l’utilisation du Building Information Model (BIM) à des fins d’optimisation de constructions.

L’événement s’est terminé par la cérémonie de remise du prix « Délégué national en normalisation ». Dr. Jean-Philippe Humbert a eu le plaisir de remettre ce trophée à M. René Oly, Innovation and Methods Manager à ASTRON BUILDINGS, récompensant ainsi sa contribution importante au domaine de la normalisation technique.

L’ILNAS et l’Université du Luxembourg tiennent à remercier l’ensemble des intervenants et des participants présents lors de la Journée Mondiale de la Normalisation 2023.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : .

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
0e647adc5a091acb1c7cbf38606dcb127845331f
28/02/2024 Communiqué

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual r...

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual report

ArcelorMittal
thumb-mdpi
28/02/2024 Communiqué

L'ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisati...

Suite à la publication, en novembre 2023, du rapport technique « Quantum tec...

ILNAS
Credit-photo-Marie-De-Decker-103
27/02/2024 Communiqué

Arval Luxembourg : Une croissance soutenue de sa flotte de 1...

Arval Luxembourg, acteur majeur au Luxembourg sur le marché du leasing opérati...

Arval
Christian Borner 3 (002)
27/02/2024 Carrières

Christian Borner nommé Country Head d’UBS Luxembourg

Christian Borner a été nommé Country Head d’UBS Luxembourg lors du passage ...

UBS Luxembourg
OLIV1174 - 20-02-24 - Olivier Toussaint
27/02/2024 Carrières

Ryan Davis: A new partner for PwC Luxembourg

PwC Luxembourg is pleased to welcome Ryan Davis as a new Advisory Partner in Ris...

PwC Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus