Soutenir les clients dans un environnement complexe

fr en de

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a généré de solides performances financières au premier semestre 2023, avec un résultat net de 103 millions d'euros. Le semestre a été marqué par la hausse des taux d'intérêt et la persistance de l'inflation. La BIL reste déterminée à aider ses clients de manière proactive à faire face à l'environnement actuel.

<< Retour
04/09/2023 | Communiqué
  • BIL PLM hd 2

Au cours des douze derniers mois, les banques centrales du monde entier ont relevé les taux d'intérêt afin de freiner des niveaux d'inflation parmi les plus élevés de ces dernières décennies et ont procédé à un resserrement monétaire. Cet environnement, jamais vu depuis des années, pose de nouveaux défis que la BIL suit de près. En tant que banque systémique, elle adopte une approche prudente et les risques sont identifiés et gérés de façon consistente. La BIL est dotée de fondamentaux financiers stables, comme l'a montré le récent exercice de test de résistance de la BCE. Son ratio CET1 est de 13,63 % et son LCR de 154,4 %. Forte de ses solides niveaux de capital et de liquidité, la BIL reste un partenaire fiable pour tous ses clients.

Marcel Leyers, Président du Comité de direction de la BIL :

« Dans l'environnement complexe que nous connaissons actuellement, la mission de nos équipes consiste avant tout à épauler nos clients et à leur assurer un soutien sans faille. C'est la combinaison de ce travail acharné, de nos ressources et de nos capacités qui a de nouveau stimulé la croissance en 2023. »

Au cours du premier semestre, la BIL a renforcé ses services destinés aux entrepreneurs et aux clients particuliers qui ont l'esprit d'entreprise. Elle s'est concentrée sur l'accompagnement de ses clients sur ses principaux marchés commerciaux depuis ses hubs situés au Luxembourg, en Suisse et en Chine. Le Groupe a également considérablement avancé sur son plan d'action en faveur du développement durable, en renforçant les compétences de ses collaborateurs et la sensibilisation aux questions ESG et en élargissant son offre en matière de financement et d’investissement ESG.

Une performance financière solide

Le résultat net après impôts de la BIL s’est établi à 103 millions d’euros en juin 2023, contre 68 millions d’euros en juin 2022. Cette progression s’explique par les revenus solides tirés des activités commerciales et par un contrôle des coûts efficace. On notera la hausse du coût du risque, due à un provisionnement prudent dans un contexte d’augmentation des taux d’intérêt et d’inflation.

La BIL s’est efforcée d’aider ses clients de manière proactive à faire face à l’environnement actuel de hausse des taux. Les dépôts des clients ont diminué de 6,8 % à 19,6 milliards d’euros, ceux-ci s’étant tournés vers des produits plus rémunérateurs et ayant également procédé au remboursement anticipé de leurs prêts à taux variable.

Les prêts aux clients ont légèrement reculé à 16,4 milliards d'euros, contre 16,5 milliards à fin 2022. Ce recul est lié au ralentissement généralisé de l’octroi de prêts hypothécaires au Luxembourg en raison des fortes hausses des taux d'intérêt de la BCE, des retards dans les nouveaux projets de construction face au ralentissement actuel du secteur immobilier, de la hausse du coût des matières premières, des perturbations des chaînes d'approvisionnement et des remboursements anticipés des clients qui ont utilisé leurs liquidités pour réduire leur dette.

Les actifs sous gestion ont grimpé à 44,1 milliards d'euros, contre 43,5 milliards d'euros à la fin de l'année 2022, en raison d'un effet de marché positif.

Le rapport semestriel 2023 complet est disponible sur le site Internet bil.com.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CERATIZIT FEDIL Environmental Award
30/11/2023 Communiqué

Prix de l'Environnement pour les produits upGRADE de CERATIZ...

CERATIZIT a reçu le Prix de l'Environnement 2023 de la Fédération de l'indust...

CERATIZIT
Deloitte Luxembourg Impact Report Service Line Leaders
30/11/2023 Communiqué

Deloitte Luxembourg releases its 5th Impact Report

With this 5th edition, Deloitte Luxembourg once again surpasses traditional metr...

Deloitte
(c) Jan De Nul Group - Envisan awarded with End of Waste Certificate
30/11/2023 Communiqué

Envisan reçoit le certificat ‘End of Waste’ pour son of...

Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, s’est vu décerner l...

Jan De Nul Group
Crypto-timbre Gold Edition

Emission d’un crypto-timbre « Gold Edition » pour une œ...

Le 30 novembre 2023, POST Luxembourg émet un crypto-timbre collector spécial ...

POST Luxembourg
Westpole
29/11/2023 Partenariat

WESTPOLE et Excellium s’associent pour commercialiser la p...

Cette collaboration entre les deux entreprises transforme la plateforme GRCC de...

Westpole
Infrachain-Logo-Mobile copy
29/11/2023 Communiqué

vDL Digital Ventures GmbH Wins the Exclusive Infrachain Tezo...

On November 28th and 29th, Infrachain, together with Nomadic Labs, Telindus and ...

Infrachain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus