Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Auchan Retail Luxembourg déploie la solution de Smartway

fr

Auchan Retail a placé la lutte contre le gaspillage alimentaire au cœur de son projet d’entreprise avec la volonté de tendre vers le 0% de produits gaspillés d’ici 2032. Dans cette dynamique, l’enseigne a décidé de généraliser en Europe la mise en place de rayons anti-gaspi dans ses magasins. Elle va progressivement déployer les solutions intelligentes développées par Smartway dans l’ensemble des pays où elle opère. Initiée notamment en Roumanie et en France, cette gestion digitalisée, et basée sur l’intelligence artificielle, de la casse alimentaire permet déjà de sauver, dans ces pays, près de 75 millions de produits par an et d’ éviter l’émission de 88 000 tonnes de CO2. Ce dispositif innovant qui digitalise la détection des produits approchant de leur date de péremption et optimise leur revalorisation a fait son entrée dans les 3 magasins Luxembourg de l’enseigne.

<< Retour
  • Auchan-Retail-France Rayon-Anti-Gaspi-1-scaled-1

Une intelligence artificielle pour amplifier la lutte contre le gaspillage alimentaire

Repérer dans les rayons les produits dont la date limite de consommation approche, choisir la bonne option pour les valoriser entre la vente remisée ou le don, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes… En magasin, ces opérations quotidiennes prennent du temps et peuvent être sources d’erreurs. Pour les rendre plus rapides et efficaces, Auchan déploie la solution innovante développée par Smartway. Sa plateforme technologique basée sur une intelligence artificielle unique agit à chaque étape du traitement de la casse alimentaire. Elle permet aux équipes d’accroître les volumes valorisés soit à la vente en tant que produits à consommer rapidement, soit sous forme de dons, sans qu’un choix ne soit fait au détriment de l’autre. Elle divise aussi par 4 le temps d’intervention des collaborateurs en magasins.

Une solution, 4 bénéficiaires

Grâce à l’intelligence artificielle, tous les acteurs de la chaîne sont gagnants.

Le magasin qui réduit ses pertes en produits alimentaires.

Les collaborateurs guidés dans le traitement des produits en date courte, divisent par 4 leur temps d’intervention.

Les consommateurs aussi. En accédant à davantage de produits remisés, ils bénéficient d’un coup de pouce évident à leur pouvoir d’achat.

Les associations enfin, avec un pilotage plus fin des dons qui leur sont octroyés.

Au Luxembourg

Auchan Retail Luxembourg a adopté à son tour la solution intelligente développée par Smartway en débutant par un test dans le magasin Auchan Differdange depuis Juillet 2023. Le test étant réussi, nous avons décidé de déployer la solution dans l’ensemble de nos points de vente en septembre. Ce dispositif vient renforcer les actions menées dans ce domaine :

  • La mise en place d'un algorithme de commande qui adapte chaque jour les commandes en fonction des ventes et d'un modèle prédictif pour diminuer le gaspillage
  • La mise en place de promotions ciblées sur des articles à date courte
  • Les dons réguliers effectués à l'association Stëmm vun der Strooss, qui intervient dans la réinsertion professionnelle et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« Cette démarche s'inscrit parfaitement dans notre volonté de pouvoir accompagner une consommation plus responsable pour des consommateurs qui aspirent à mieux manger et à mieux consommer. Cette démarche vise à sensibiliser nos clients et nos collaborateurs sur la démarche du gaspillage alimentaire avec des produits facilement identifiables dans le parcours client. »

Nicolas Gueuzurian
Directeur Marketing d’Auchan Retail Luxembourg

 

« Pour nous exploitant, la solution Smartway nous permet une meilleure gestion dans le traitement de nos dates au quotidien. D'améliorer les gestes métiers de nos collaborateurs lors du remplissage et de limiter le gaspillage alimentaire de ces produits en les proposant à nos clients dans une zone dédiée. Et enfin, d'analyser la récurrence afin d'ajuster nos assortiments et nos commandes. La finalité de cette démarche devrait nous amener à une forte réduction de nos déchets. »

Fabrice Lebon
Directeur Auchan Opkorn d’Auchan Retail Luxembourg

 

« En 2022, Auchan France nous faisait confiance pour équiper l'ensemble de ses 349 magasins de notre solution en un temps record. C'est aujourd'hui un nouveau challenge que nous relevons en accompagnant 8 pays supplémentaires dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire, à commencer par le Luxembourg. Ce déploiement illustre parfaitement notre capacité à implanter rapidement notre dispositif dans n'importe quel contexte, tout en embarquant l'ensemble des équipes métiers dans une démarche d’une ampleur inédite. »

Christophe MENEZ
CRO & Co-fondateur Smartway

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Conférence de presse LuxID-272 Tom Weber - Marco van Maris - Gilles Feipel - Serge Daems

Cactus, CFL, POST et RTL lancent LuxID, une solution d’ide...

Le mardi 5 décembre 2023 a eu lieu le lancement officiel de la solution LuxID. ...

POST Luxembourg
BR21 Logo oj copy
05/12/2023 Communiqué

Luxembourg Times BusinessRun le jeudi 19 septembre 2024

Save the date : le Luxembourg lasse ses chaussures de course

Business Run
jobslu-logo-tile
05/12/2023 Communiqué

La flexibilité du temps de travail demeure un enjeu majeur ...

En cette fin d’année 2023, jobs.lu propose un état des lieux des enjeux en m...

jobs.lu
20151124103726
04/12/2023 Communiqué

Mise à jour sur la situation actuelle chez Ampacet Luxembou...

Même si Ampacet s'abstient généralement de publier des communiqués de presse...

Kleyr Grasso
Google Pixel 8 - Orange

Le Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro enfin disponibles au Luxemb...

Orange Luxembourg annonce l’arrivée des smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro in...

Orange Luxembourg
Mike Parra
04/12/2023 Carrières

DHL Express announces changes in leadership in Europe and th...

Mike Parra, current CEO for the Americas, will take on the role of CEO for DHL E...

DHL Express

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus