La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas remettent les Prix du progrès économique durable 2023

fr

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), ont remis les Prix du progrès économique durable 2023 ce jeudi 21 septembre.

<< Retour
22/09/2023 | Évènements
  • 20230921 200420

Les Prix du progrès économique durable récompensent des entreprises qui ont développé de manière exemplaire et innovante des initiatives et/ou une stratégie RSE au courant de l’année 2022. Les critères d’évaluation portent notamment sur l’impact des thématiques RSE traitées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur pour l’entreprise et pour la société (au niveau économique, social et environnemental) et l’innovation.

Par le Premier Prix, doté d’un montant de 10.000 euros, la Fondation Alphonse Weicker contribue à confirmer et renforcer la stratégie RSE des entreprises. BGL BNP Paribas s’associe à cette initiative en attribuant un Prix d’un montant de 2.500 euros, déterminé par le jury.

Sont éligibles aux Prix du progrès économique durable les entreprises labellisées ou en cours de labellisation ESR - ENTREPRISE RESPONSABLE par l’INDR. En effet, ces entreprises ont formalisé leur compréhension de la RSE comme une opportunité d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux. Elles assurent ainsi leur propre pérennité tout en générant des impacts positifs et durables pour la société. Elles ont répondu avec succès à un ensemble cohérent de critères de la démarche de labellisation de l’INDR, et ont passé avec succès une vérification externe. 

Cette année, le jury a reçu une quinzaine de candidatures présentant des projets impactants, passionnants et très variés. Après délibération du jury, Yves Nosbusch, Président de la Fondation Alphonse Weicker, et Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des Entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, ont remis les Prix du progrès économique durable à :

Schroeder & Associés, lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 euros.

Ce Prix récompense Schroeder & Associés pour sa stratégie RSE très complète et ambitieuse, impliquant l’ensemble de ses parties prenantes. L’entreprise s’est dotée d’une mission dans laquelle elle s’engage à avoir un impact positif sur notre cadre de vie, en contribuant de manière positive et constructive à la transition. Cette stratégie est intégrée, visant la cohérence interne et externe en termes de durabilité pour intégrer au mieux les collaborateurs dans le processus de sa mise en œuvre. Au niveau opérationnel, cela a mené à la création de positions nouvelles et de trois organes de pilotage au sein de la gouvernance d’entreprise. L’approche se distingue également par des idées originales pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs sur ces sujets, notamment un Hackathon organisé sur deux jours pour imaginer/développer des concepts innovants sur les principaux enjeux stratégiques environnementaux.

Dussmann, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros.

Ce Prix a été décerné pour un projet de Dussmann Catering : un déshydrateur alimentaire pour l’exploitation des déchets organiques. C’est une solution qui s’appuie sur les principes de l’économie circulaire avec un processus qui transforme les déchets alimentaires en ressources potentielles. Le processus consiste à retirer l’eau contenue dans les bio-déchets, de manière à obtenir une poudre sèche appelée substrat. Ce substrat peut être mis à disposition des filières de valorisation agronomique (compost) ou énergétique (méthanisation). L’eau issue de ce procédé, qui est une eau grise, peut être utilisée à des fins d’arrosage ou de lavage. Ce processus permet également jusqu’à 75% de réduction des volumes de déchets, avec une diminution des besoins de stockage et de transport afférents.

Le jury était constitué de :

Membres du jury nommés par la Fondation Alphonse Weicker :

S.A.R. La Princesse Sibilla de Luxembourg

Monsieur Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg SA

Monsieur Yves Nosbusch, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, Président du jury

Madame Catherine Wurth, Responsable RSE, BGL BNP Paribas

Membres du jury nommés par l’INDR :

Madame Anne-Marie Loesch (Head of Sustainability and Business Development, Chambre de Commerce)

Monsieur Jean-Paul Olinger (Directeur de l'UEL et de l'INDR)

Monsieur Gilles Reding (Directeur Conseils et Services, Chambre des Métiers)

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
0e647adc5a091acb1c7cbf38606dcb127845331f
28/02/2024 Communiqué

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual r...

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual report

ArcelorMittal
thumb-mdpi
28/02/2024 Communiqué

L'ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisati...

Suite à la publication, en novembre 2023, du rapport technique « Quantum tec...

ILNAS
Credit-photo-Marie-De-Decker-103
27/02/2024 Communiqué

Arval Luxembourg : Une croissance soutenue de sa flotte de 1...

Arval Luxembourg, acteur majeur au Luxembourg sur le marché du leasing opérati...

Arval
Christian Borner 3 (002)
27/02/2024 Carrières

Christian Borner nommé Country Head d’UBS Luxembourg

Christian Borner a été nommé Country Head d’UBS Luxembourg lors du passage ...

UBS Luxembourg
OLIV1174 - 20-02-24 - Olivier Toussaint
27/02/2024 Carrières

Ryan Davis: A new partner for PwC Luxembourg

PwC Luxembourg is pleased to welcome Ryan Davis as a new Advisory Partner in Ris...

PwC Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus