Le navire d’installation de nouvelle génération Les Alizés donne le coup d’envoi à la construction des parcs éoliens Borkum Riffgrund 3 et Gode Wind 3 de Ørsted

fr

Le nouveau navire-grue de Jan De Nul Group, Les Alizés, démarre sa mission inaugurale en installant la première des 107 fondations monopiles prévues pour la construction des parcs éoliens Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3 de Ørsted, en Allemagne. Livré au début de 2023, Les Alizés est arrivé fin juin dans la ville néerlandaise d’Eemshaven, où les premiers monopiles ont été chargés avant son départ vers la zone d’installation en mer du Nord allemande.

<< Retour
07/08/2023 | Communiqué
  • Jan De Nul Group - Les Alizés leaves Eemshaven to install first MP for BR3-GW3 - 08.2023

Au total, Les Alizés transportera et installera 106 fondations monopiles d’éoliennes et une fondation de sous-station en mer, y compris le topside associé, pour les parcs éoliens offshore Gode Wind 3 (253 MW) et Borkum Riffgrund 3 (913 MW) en mer du Nord allemande, conçus par le leader danois des énergies renouvelables en mer Ørsted.

Les deux parcs éoliens utiliseront des turbines Siemens Gamesa de 11 MW. Borkum Riffgrund 3 plus particulièrement sera situé à côté des parcs éoliens offshore existants de Ørsted, Borkum Riffgrund 1 et Borkum Riffgrund 2. Gode Wind 3 sera situé près des Gode Wind 1 et 2 de Ørsted.

Ørsted utilisera des monopiles sans pièce de transition. Avant l’installation, une protection contre l’affouillement sera réalisée aux 107 emplacements.

Une fois achevés, ces parcs éoliens généreront suffisamment d’électricité pour alimenter environ 1,2 million de ménages allemands chaque année.

Jörg Kubitza, directeur général de Ørsted en Allemagne : « Avec l'installation des fondations de nos deux nouveaux projets de cette année, nous jetons les bases d'une énergie renouvelable supplémentaire à grande échelle en mer. Nous continuons ainsi à faire de l'énergie éolienne en mer un pilier de la transition énergétique. Je suis heureux que nous ayons franchi une nouvelle étape. Outre les capacités nécessaires qui devront être installées dans les décennies à venir, nos projets illustrent également la manière dont l'énergie éolienne en mer peut être développée de manière créatrice de valeur et de manière compétitive en Allemagne - si les conditions-cadres adéquates sont en place. »

Peter De Pooter, Directeur Énergies renouvelables offshore chez Jan De Nul Group : « Ce contrat est un jalon important pour nous, car il s’agit du premier projet pour Les Alizés, notre nouveau navire-grue de nouvelle génération. Nous sommes ravis de pouvoir installer et achever ces deux parcs éoliens en étroite collaboration avec notre client Ørsted. Dans le cadre également de la première mission du Voltaire et d’autres projets, nous sommes fiers de contribuer à la transition mondiale vers les énergies renouvelables en installant ces éoliennes en mer de la manière la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement possible. »

Les Alizés est la réponse aux tendances mondiales dans le secteur de l’énergie éolienne offshore

Les Alizés est un navire d’installation en mer de nouvelle génération. Grâce à ses dimensions et à ses impressionnantes capacités de levage et de chargement, Les Alizés pourra décharger, transporter et installer plusieurs unités des plus grandes et plus lourdes fondations d’éoliennes De plus, il s’agit d’un navire-grue flottant, de sorte qu’il pourra poser des fondations plus lourdes et plus larges dans des fonds marins plus profonds et aux conditions plus complexes.

Le navire est équipé d’un dispositif de pointe de filtration des gaz d’échappement, composé d’un système de réduction catalytique sélective et d’un filtre à particules diesel, ce qui en fait le premier navire d’installation en mer de ce type à ultrabasses émissions (ULEv), en outre certifié Stage V.

Cet investissement est une réponse à la tendance mondiale, dans le secteur de l’énergie éolienne offshore, à concevoir et à installer des éoliennes de plus en plus grandes.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AD Luxembourg office[75]
04/03/2024 Communiqué

Alter Domus secures strategic investment from Cinven

New international private equity firm joins founders and Permira to support Alte...

Alter Domus
A7108191
04/03/2024 Communiqué

Succès éclatant de la « Vente en Commun des Mini-Entrepr...

Les 1 et 2 mars derniers la galerie marchande de la Belle Etoile a été le cadr...

Jonk Entrepreneuren
thumbnail 20240229 MWC-5 4158a
04/03/2024 Partenariat

OQ Technology and Deutsche Telekom IoT collaborate for Globa...

In collaboration with OQ Technology (the world's fastest-growing 5G NTN IoT LEO ...

OQ Technology
Bâtiment Foyer 3

Le Groupe Foyer élargit son offre de services et développe...

Fort de sa position de leader du marché de l’assurance au Luxembourg, Foyer c...

FOYER
29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
De Neie Le?tzebuerg Soire?e Cercle-Cite? 2024.02.28 3

« De Neie Lëtzebuerg » : RAK Porcelain lance une nouvell...

Le 28 février 2024, au Cercle Cité de Luxembourg-Ville, RAK Porcelain a prése...

RAK Porcelain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus