Indosuez Wealth Management, filiale du groupe Crédit Agricole, annonce un projet de prise de participation majoritaire dans le capital de Banque Degroof Petercam ainsi qu’un partenariat de long terme avec CLdN, l’un de ses actionnaires de référence

fr en

Le groupe Indosuez Wealth Management a signé un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Degroof Petercam, un leader en gestion de fortune en Belgique et une maison d’investissement de référence avec une présence et clientèle internationales.

Ce projet d’acquisition est réalisé en partenariat avec le groupe CLdN, actionnaire de référence de Degroof Petercam, qui resterait au capital à hauteur d’environ 20 %, témoignage de la volonté de préserver les racines et l’ancrage domestique du groupe en Belgique en cohérence avec la culture de partenariats du groupe Crédit Agricole.

<< Retour
04/08/2023 | Communiqué
  • CA INDOSUEZ Architecture 10 11 2022 10

Degroof Petercam : une maison d’investissement de référence
Degroof Petercam, groupe familial indépendant dont les origines remontent à plus de 150 ans, est une banque aux activités diversifiées avec des actifs de clients s’élevant à 71 milliards d’euros. Le groupe dispose de positions attractives en Belgique, au Luxembourg et en France sur les métiers de la banque privée, et au niveau international, pour la gestion d’actifs, la banque d’investissement et les services titres.

Depuis plusieurs années, en accord avec sa raison d’être visant à créer une prospérité collective et responsable, la banque a renforcé ses procédures de contrôle et de maîtrise des risques notamment en matière de conformité et a engagé des investissements importants dans ses systèmes d’exploitation.

Création d’un leader pan-européen au bénéfice des clients
L’alliance de Degroof Petercam et du groupe Indosuez Wealth Management permettrait de créer un leader pan-européen de la gestion de fortune bénéficiant de relais de croissance mondiaux et se positionnant comme un consolidateur du secteur en Europe.

Ce rapprochement permettrait d’offrir aux clients des services à forte valeur ajoutée grâce à la combinaison des savoir-faire ainsi qu’à l’accès au réseau international et aux capacités de financement du groupe Crédit Agricole. De même, les collaborateurs de Degroof Petercam auraient l’opportunité d’intégrer un groupe aux expertises multiples présent dans plus de 46 pays dans le monde. En outre, cette alliance renforcerait les valeurs partagées en matière d’engagement sociétal, d’investissement responsable et de diversité.

Grâce à cette opération effectuée dans une continuité actionnariale avec un actionnaire de référence CLdN, le groupe Indosuez Wealth Management accèderait à une nouvelle base de clientèle en Belgique et à l’international. Il étofferait ses expertises en matière de conseils en gestion financière, d’offres de fonds notamment ESG en capitalisant sur l’expertise de la société de gestion Degroof Petercam Asset Management (DPAM) et sur les activités de banque d’investissement.

Ce projet permettrait également au Groupe Crédit Agricole de renforcer significativement sa présence en Belgique et d’escompter des synergies importantes avec les différents métiers du Groupe ainsi renforcés dans la zone Benelux.

Jacques Prost, Directeur Général du groupe Indosuez Wealth Management, a commenté : « Nous nous réjouissons de cet accord avec les actionnaires de Degroof Petercam, un leader historique dans la gestion de fortune. Ce projet d’alliance constituera une étape importante pour notre développement en Europe en ligne avec notre plan stratégique et fera de la Belgique notre deuxième marché domestique. Nous sommes très heureux de la collaboration à venir avec les équipes de Degroof Petercam. »

Hugo Lasat, CEO de Degroof Petercam a également commenté la transaction en ces termes : «J’aimerais rendre hommage à nos équipes talentueuses, dont les efforts ont contribué à hisser notre maison parmi les leaders dans nos activités respectives avec une empreinte internationale. Ce projet d’alliance avec Indosuez Wealth Management nous offrira un actionnaire stable adossé à un acteur mondial de premier plan. C’est également un partenaire stratégique solide qui supportera la marque Degroof Petercam et qui connaît parfaitement nos métiers. Ce rapprochement nous permet de bénéficier de la force d'une organisation telle que le groupe Indosuez tout en conservant notre agilité et notre esprit entrepreneurial dans l’intérêt de nos clients. »

Christian Cigrang, Président du Conseil d’administration du groupe CLdN a déclaré : « CLdN, qui avait rejoint l'actionnariat de Degroof Petercam en 2011, porte sa participation à environ 20 %. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre de la signature d'un accord avec Indosuez Wealth Management qui, en tant qu'actionnaire de contrôle, offrira de nouvelles perspectives aux clients et collaborateurs de Degroof Petercam. CLdN est convaincu qu’Indosuez Wealth Management - en tant que membre du groupe Crédit Agricole qui peut se prévaloir d’une longue tradition de coopération avec des partenaires locaux - adhère à une culture d'entreprise respectueuse de l'identité locale et de l'ancrage dans les marchés sur lesquels il opère. Cette évolution renforcera les moyens et les capacités de Degroof Petercam pour mieux servir ses clients et leurs besoins spécifiques. »

Prochaines étapes
Le groupe Indosuez Wealth Management travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Degroof Petercam pour faciliter la transaction dans l’intérêt des clients et des collaborateurs.

La finalisation de l’accord entre CA Indosuez Wealth (Europe) et Degroof Petercam est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et de concurrence concernées. L’opération devrait être réalisée en 2024.

Dans le cadre de cette opération, un partenariat de long terme sera conclu avec CLdN qui prévoit des mécanismes de liquidité. A l’issue de cette prise de participation majoritaire, une Offre Publique d’Acquisition volontaire sera lancée auprès des actionnaires minoritaires de Degroof Petercam avec l’intention pour CA Indosuez Wealth (Europe) d’acquérir la totalité du capital restant aux mêmes conditions que celles de l’acquisition de la participation majoritaire.

L’impact sur le ratio CET1 de Crédit Agricole S.A. se situerait aux alentours de - 30 points de base. Cette opération générerait un retour sur investissement en ligne avec la politique du Crédit Agricole.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

800px-CA Indosuez Wealth Management logo
07/12/2023 Carrières

David Saliné, Responsable Mondial de l’activité Tiers-G...

Indosuez Wealth Management annonce la nomination de David Saliné en tant que Re...

CA Indosuez wealth management
800px-CA Indosuez Wealth Management logo
14/11/2023 Communiqué

Amundi et Indosuez Wealth Management entrent au capital d’...

AirFund, plateforme digitale créée en 2021 afin de simplifier la mise en relat...

CA Indosuez wealth management
CA INDOSUEZ Architecture 10 11 2022 10
04/08/2023 Communiqué

Indosuez Wealth Management, filiale du groupe Crédit Agrico...

Le groupe Indosuez Wealth Management a signé un accord en vue d’acquérir une...

CA Indosuez wealth management
CAMPISTRON Astrid 0187
29/06/2023 Communiqué

La Fondation Indosuez lance un appel à projets en Belgique,...

La Fondation Indosuez lance un appel à projets en Belgique, Espagne, Italie et ...

CA Indosuez wealth management

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus