Cérémonie de commémoration du 81e anniversaire de la grève des postiers

fr

Le jeudi, 31 août 2023 marque le 81e anniversaire de la grève des postiers face à l’occupation nazie. À cette occasion, l’Amicale de POST Luxembourg a invité à une cérémonie devant la plaque commémorative « A nos Héros et Martyrs », installée dans le hall d’entrée de POST Technologies à Cloche d’Or, et présentant « St Georges terrassant le dragon » - un bronze d’Auguste Trémont.

<< Retour
31/08/2023 | Communiqué
  • POST Cérémonie Commémoration 87Y 30

La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence notamment des membres des familles des victimes, de Franz Fayot, ministre de l’Économie, ainsi que de membres du Conseil d’administration, de la direction et de l’Amicale de POST Luxembourg. Les mots de bienvenu du président de l’Amicale de POST Luxembourg, Mike Orazi, ont été suivis par les allocutions de Pierre Zimmer, directeur général adjoint de POST Luxembourg et du ministre Franz Fayot. Cette cérémonie a traditionnellement été clôturée par l’hymne national « Ons Heemecht », interprété par Georges Schmit.

Pour mémoire, le dimanche 30 août 1942, le Gauleiter Simon a rendu public le décret imposant le service militaire obligatoire dans la Wehrmacht aux classes luxembourgeoises 1920 à 1924. Lancée par les syndicats et les mouvements de résistance, une grève contre l'enrôlement de force de quelque 15.000 Luxembourgeois par l'occupant nazi avait commencé à Wiltz pour gagner ensuite la capitale et le sud du pays. Les postiers Nicky Konz et Jean Schroeder, âgés tous les deux de 28 ans, étaient les premiers à être arrêtés sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Suite à ce mouvement de révolte, des condamnations à mort ont été prononcées par les tribunaux spéciaux, suivies d’exécutions immédiates.

En dehors des postiers Nicky Konz et Jean Schroeder, exécutés les 3 et 4 septembre 1942 au camp de concentration de Hinzert, 9 membres du personnel des PTT ayant fait avec bien d’autres la grève à la poste centrale de Luxembourg-Ville, ont été traduits devant le Standgericht et ont été condamnés avec 37 autres Luxembourgeois grévistes à des peines diverses. Au total 22 postiers ont été déportés dans des camps de concentration dont 6 ont été tués. 10 autres postiers ont été emprisonnés dont 2 ont perdu la vie.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jahresbericht Website Visual Header copy
13/06/2024 Communiqué

Drees & Sommer Ergebnis 2023: Entwicklung weiter positiv

Trotz eines schwierigen geopolitischen wie wirtschaftlichen Umfelds behielt die ...

Drees & Sommer
BGL Bâtiment
12/06/2024 Communiqué

Berenberg mandates BNP Paribas as its depositary bank and tr...

The Securities Services business of BNP Paribas, a leading global custodian with...

BGL BNP Paribas
Takaneo
12/06/2024 Communiqué

Patrick Lesage, CEO & Fondateur de Takaneo, rejoint deux con...

Takaneo a le plaisir d'annoncer que Patrick Lesage, CEO et fondateur de l'entrep...

Takaneo
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
12/06/2024 Communiqué

Gcore Unveils Inference at the Edge – Bringing AI Applicat...

New AI solution enables fast, secure, and cost-effective deployment of pre-train...

GCore
original
11/06/2024 Communiqué

Luxair assiste ses passagers à Palma de Majorque en raison ...

Luxair annonce ses mesures proactives pour venir en aide à ses passagers touch...

Luxair
Telindus
11/06/2024 Communiqué

Telindus et Up Luxembourg s’allient pour intégrer la solu...

Telindus et Up Luxembourg s'allient pour proposer une réponse innovante aux bes...

Telindus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus