Cérémonie de commémoration du 81e anniversaire de la grève des postiers

fr

Le jeudi, 31 août 2023 marque le 81e anniversaire de la grève des postiers face à l’occupation nazie. À cette occasion, l’Amicale de POST Luxembourg a invité à une cérémonie devant la plaque commémorative « A nos Héros et Martyrs », installée dans le hall d’entrée de POST Technologies à Cloche d’Or, et présentant « St Georges terrassant le dragon » - un bronze d’Auguste Trémont.

<< Retour
31/08/2023 | Communiqué
  • POST Cérémonie Commémoration 87Y 30

La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence notamment des membres des familles des victimes, de Franz Fayot, ministre de l’Économie, ainsi que de membres du Conseil d’administration, de la direction et de l’Amicale de POST Luxembourg. Les mots de bienvenu du président de l’Amicale de POST Luxembourg, Mike Orazi, ont été suivis par les allocutions de Pierre Zimmer, directeur général adjoint de POST Luxembourg et du ministre Franz Fayot. Cette cérémonie a traditionnellement été clôturée par l’hymne national « Ons Heemecht », interprété par Georges Schmit.

Pour mémoire, le dimanche 30 août 1942, le Gauleiter Simon a rendu public le décret imposant le service militaire obligatoire dans la Wehrmacht aux classes luxembourgeoises 1920 à 1924. Lancée par les syndicats et les mouvements de résistance, une grève contre l'enrôlement de force de quelque 15.000 Luxembourgeois par l'occupant nazi avait commencé à Wiltz pour gagner ensuite la capitale et le sud du pays. Les postiers Nicky Konz et Jean Schroeder, âgés tous les deux de 28 ans, étaient les premiers à être arrêtés sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Suite à ce mouvement de révolte, des condamnations à mort ont été prononcées par les tribunaux spéciaux, suivies d’exécutions immédiates.

En dehors des postiers Nicky Konz et Jean Schroeder, exécutés les 3 et 4 septembre 1942 au camp de concentration de Hinzert, 9 membres du personnel des PTT ayant fait avec bien d’autres la grève à la poste centrale de Luxembourg-Ville, ont été traduits devant le Standgericht et ont été condamnés avec 37 autres Luxembourgeois grévistes à des peines diverses. Au total 22 postiers ont été déportés dans des camps de concentration dont 6 ont été tués. 10 autres postiers ont été emprisonnés dont 2 ont perdu la vie.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus