SeaVolt lance une plate-forme d’essai d’énergie solaire unique en son genre

fr

SeaVolt, une collaboration entre Tractebel, DEME, et Jan De Nul, se prépare pour l’installation offshore de sa première plate-forme d’essai d’énergie solaire flottante. Le système de flottaison de la plate-forme se situe actuellement dans le port d’Ostende, sur la côte belge en Mer du Nord, où l’entrepreneur principal Equans termine son assemblage. La plate-forme d’essai sera la première installation en Mer du Nord belge à viser le développement à grande échelle de l’énergie solaire offshore. Elle sera remorquée au large, ancrée et mise en service pour collecter des données pendant au moins un an à partir du mois d’août.

<< Retour
  • SeaVolt presents solar energy test platform

    Le 19 juillet 2023, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice et de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne, le Secrétaire d’État pour la Science Thomas Dermine et le Bourgmestre de la ville d’Ostende Bart Tommelein étaient présents sur le chantier, également en présence des partenaires, des entrepreneurs et des autorités portuaires.

À l’avant-garde du développement du potentiel exceptionnel de l’énergie solaire offshore

Le potentiel de SeaVolt est illimité. Contrairement aux installations solaires existantes sur des lacs, SeaVolt a développé un concept prévu spécifiquement pour les conditions difficiles de haute mer. Grâce à sa conception modulaire, cette technologie convient tout particulièrement pour une installation en complément de parcs éoliens offshore.

Essai des panneaux solaires

Dans le cadre du projet de recherche MPVAQUA financé par Blue Cluster et avec le support complémentaire du gouvernement fédéral via BELSPO, les partenaires au sein de SeaVolt, en collaboration avec UGENT, sont prêts à lancer un programme d’essais d’un an en haute mer, dans la zone d’essai offshore Blue Accelerator, dont la société de développement provinciale de Flandre orientale est propriétaire. Cette installation de validation de principe récoltera des données cruciales sur l’impact des vagues, de la pluie et des embruns marins sur divers panneaux solaires dans différentes configurations de panneaux photovoltaïques. En outre, l’impact de différentes inclinaisons, causées par les vagues et le vent, sur la production d’énergie sera surveillé de près. L’essai vise à déterminer le niveau de protection nécessaire pour protéger les panneaux solaires contre l’eau de mer et les fientes d’oiseaux.

Essai de la plate-forme flottante

Parmi les matériaux appropriés pour cette technologie flottante, SeaVolt a opté pour l’usage d’un matériau léger en fibres de carbone pour cette installation test. Ce matériau présente des avantages potentiels pour un usage offshore, bien qu’à ce jour, il ne soit pas encore utilisé souvent dans de telles conditions maritimes extrêmes.

Des fibres optiques noyées et des capteurs attachés à la structure évalueront si l’intégrité structurelle (vibrations/fatigue) du matériau est conforme aux modèles numériques et aux résultats obtenus lors d’essais en cuve à houle et en soufflerie. Comme la structure flottante et les panneaux solaires sont déterminants du prix, ces mesures sont indispensables pour une évaluation financière plus poussée.

Essai des incidences écologiques

Outre les essais techniques, l’installation test de SeaVolt examinera également les aspects écologiques. Divers matériaux seront évalués sur la base de la prévention d’effets néfastes sur l’environnement marin. Les résultats des essais détermineront la sélection des matériaux pour le développement futur. Il est important non seulement de minimiser une biocolonisation excessive sur la plate-forme flottante pour qu’elle conserve sa flottaison, mais aussi pour attirer et repousser les espèces appropriées pour permettre une interaction optimale avec

l’écosystème, créant ainsi un récif artificiel. Enfin, des tests spécifiques seront menés pour évaluer l’association du système de flotteur avec la culture de moules et l’élevage d’huîtres, qui présentent des défis spécifiques.

Laboratoire flottant

Cet essai crucial couvre tous les aspects de la technologie SeaVolt pour développer une solution fiable, rentable et durable. Il s’agira de la première installation en Mer du Nord belge visant le développement à grande échelle de l’énergie solaire offshore.

Comme cet essai ne comprend que quelques panneaux solaires pour une structure flottante plutôt grande, il ne doit pas être considéré comme un premier prototype de la plate-forme grandeur nature. Il s’agit plutôt d’un laboratoire pour acquérir des informations et pour pousser le développement technologique.

Les attentes pour cette nouvelle application de l’énergie solaire sont élevées. L’énergie solaire offshore fournit une opportunité supplémentaire pour produire de l’énergie verte localement. Combinée à l’énergie éolienne offshore, elle cadre dans la stratégie de sites à usages multiples et peut optimiser l’usage de l’infrastructure électrique existante.

Un marché européen prometteur

Le potentiel important de l’énergie solaire offshore est également reconnu au niveau international. Il a retenu l’attention des plans du Pacte vert pour l’Europe, avec l’annonce du gouvernement néerlandais d’avoir 3 GW d’énergie solaire offshore opérationnels d’ici 2030, et des projets concrets en cours de développement jusqu’à 100 MW.

Le développement technologique est essentiel pour réaliser ces ambitions. Avec ce test offshore, SeaVolt pose une première pierre cruciale vers le développement de parcs flottants d’énergie solaire offshore à grande échelle.

Prochaines étapes pour SeaVolt

Entre-temps, les recherches écologique et économique sont en cours, couvrant entre autres l’analyse des évolutions futures du LCOE. Pour assurer le développement futur, SeaVolt prépare un projet de démonstration à grande échelle dans un parc éolien offshore. Ainsi, le potentiel de l’intégration de plates-formes solaires flottantes dans un parc éolien offshore sera évalué plus en détail. Si tout se déroule comme prévu , on prévoit que l’énergie solaire offshore à grande échelle se matérialise et dans ce cas, SeaVolt espère remporter une part importante de ce nouveau développement d’un secteur offshore belge déjà florissant.

Vincent Van Quickenborne, ministre de la mer du Nord : "La mer du Nord est en train de devenir le moteur de notre indépendance énergétique. Ces panneaux solaires flottants ont le potentiel de générer 1 GW d'énergie verte supplémentaire dans les parcs éoliens. C'est l’équivalent d’une centrale nucléaire. Avec ce projet d'essai qui ressemble à un laboratoire solaire en mer, nous prenons une avance unique dans un nouveau secteur.  Nos entreprises sont une fois de plus pionnières dans cette technologie, contribuant ainsi à la croissance économique verte et à la création d'emplois. Nous le faisons d’une manière qui tient compte ²de l'impact sur l'environnement marin. Nous montrons ainsi que l'économie et l'écologie peuvent aller de pair".

Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Science : « L'énergie solaire en mer du Nord a le potentiel de devenir aussi importante que nos parcs éoliens pour la production d'énergie verte. Pour accélérer le développement de l'énergie solaire offshore, nous investissons dans la technologie et le savoir-faire des acteurs belges dans le cadre du plan de relance. Nous relevons ainsi simultanément trois défis cruciaux : la lutte contre le changement climatique, une plus grande indépendance vis-à-vis des importations d'énergie et le développement d'une expertise technologique en Belgique, créatrice d'emplois et d'exportations. »

Philippe Van Troeye, CEO Tractebel : « Nous sommes convaincus que l'énergie solaire offshore a un rôle important à jouer dans l'accélération de la transition énergétique, mais le développement technologique est souvent considéré comme un goulet d'étranglement pour libérer tout le potentiel de ce marché passionnant. Avec SeaVolt, et plus particulièrement avec cette installation de test de pointe en voie d'achèvement, nous serons en mesure d'observer le comportement d'une telle installation dans des conditions réelles, ce qui nous fournira les connaissances nécessaires pour mûrir et atténuer les risques lors des développements futurs. Je suis extrêmement fier qu'avec nos partenaires, nous ayons relevé le défi de combiner la recherche technique et environnementale dès le premier jour. Grâce à cette approche, nous pensons pouvoir aller au-delà de l'objectif de décarbonisation et viser des installations respectueuses de la nature et même, à terme, bénéfiques pour la nature. »

Dirk Defloor, Area Director Benelux DEME Group : “Forts de notre connaissance hors pair des activités dans des environnements exigeants et de noter rôle de leader dans le secteur éolien offshore, DEME est ravi de pouvoir d’apporter son expertise à ce projet d’énergie d’avant-garde et de travailler la main dans la main avec des partenaires solides qui partagent également notre vision de la réalisation d’un monde meilleur. Nous nous réjouissons d’atteindre la phase d’installation et nous sommes impatients de voir les résultats de ce projet test qui nous fourniront des informations précieuses au sujet du potentiel de cette nouvelle technologie solaire flottante. Nous sommes convaincus que SeaVolt, qui combine les énergies éolienne et solaire offshore, offre des opportunités intéressantes pour la transition énergétique.”

Julie De Nul, CEO Jan De Nul Group : "Nous sommes ravis de lancer la technologie SeaVolt, qui est l'aboutissement d'années de travail acharné et d'innovation dans le domaine de la technologie photovoltaïque en mer, en collaboration avec nos partenaires. Alors que nous entrons dans la phase d'essais en mer, nous sommes impatients de voir ce que cette technologie va devenir. La plateforme d'essai solaire flottante est une étape cruciale dans le développement d'une solution fiable et durable. Elle sert de laboratoire pour acquérir des connaissances et stimuler le développement technologique. Nous pensons que SeaVolt peut jouer un rôle crucial dans l'utilisation plus optimale de l'espace en mer en complétant les parcs éoliens offshore. Notre mission est de façonner l'avenir des énergies renouvelables et de contribuer à un avenir plus durable. »

Vincent De Raedt, Division Manager, Equans Belux : “Avec notre expérience technique polyvalente dans le secteur maritime, offshore et des panneaux solaires, nous sommes le partenaire idéal pour la construction de cette installation test et de projets futurs. Outre l’installation de panneaux solaires, de batteries et de tableaux basse tension, en tant qu’entrepreneur, nous sommes responsables du suivi complet de la conception, de la construction et du transport de la structure composite. En plus, nous pouvons compter sur notre expertise dans l’installation de capteurs pour surveiller en continu l’installation, un élément essentiel de l’étude réalisée par le consortium. Ce projet cadre parfaitement dans l’ambition d’Equans d’assister nos clients sur la voie de la transition énergétique, où l’énergie PV offshore flottante jouera un rôle important dans notre approvisionnement futur en énergie .”

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jahresbericht Website Visual Header copy
13/06/2024 Communiqué

Drees & Sommer Ergebnis 2023: Entwicklung weiter positiv

Trotz eines schwierigen geopolitischen wie wirtschaftlichen Umfelds behielt die ...

Drees & Sommer
BGL Bâtiment
12/06/2024 Communiqué

Berenberg mandates BNP Paribas as its depositary bank and tr...

The Securities Services business of BNP Paribas, a leading global custodian with...

BGL BNP Paribas
Takaneo
12/06/2024 Communiqué

Patrick Lesage, CEO & Fondateur de Takaneo, rejoint deux con...

Takaneo a le plaisir d'annoncer que Patrick Lesage, CEO et fondateur de l'entrep...

Takaneo
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
12/06/2024 Communiqué

Gcore Unveils Inference at the Edge – Bringing AI Applicat...

New AI solution enables fast, secure, and cost-effective deployment of pre-train...

GCore
original
11/06/2024 Communiqué

Luxair assiste ses passagers à Palma de Majorque en raison ...

Luxair annonce ses mesures proactives pour venir en aide à ses passagers touch...

Luxair
Telindus
11/06/2024 Communiqué

Telindus et Up Luxembourg s’allient pour intégrer la solu...

Telindus et Up Luxembourg s'allient pour proposer une réponse innovante aux bes...

Telindus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus