Initiative de dialogue européen de Drees & Sommer chez ArcelorMittal

fr en de

« Redéfinir la croissance avec succès » - comment réussir la transformation en période de turbulences ? Cette question était au centre de l’initiative du dialogue européen de cette année à Luxembourg. En tant qu’invités chez ArcelorMittal, Maximilien Ast, directeur général de Drees & Sommer Luxembourg, et Michael Konopka, consultant senior, ont accueilli les invités, parmi lesquels des pionniers de la Twin-Transformation.

<< Retour
07/07/2023 | Évènements
  • 1 Drees Sommer Euroean Dialog Initiative  © Malte Reiter Fotografie

L’initiative de dialogue européen est une initiative interdisciplinaire, intersectorielle et transnationale de Drees & Sommer qui, en collaboration avec des partenaires, des experts et des hôtes, aborde et discute des aspects de la transformation analogique et numérique à différents endroits année après année. En plus des différentes étapes réparties tout au long de l'année dans la région DACH, l’initiative de dialogue européen a également fait escale cette année au Luxembourg et en Belgique.

Décarbonisation de l'industrie sidérurgique

Nicoleta Popa, Head of ArcelorMittal global R&D construction applications, infrastructures and long products, a évoqué l'efficacité des matériaux et de la conception dans son discours d'introduction à l'événement. Elle a souligné le besoin urgent pour l'industrie de la construction d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050 et l'impact considérable du secteur de la construction sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Madame Popa a décrit les différents défis auxquels le secteur est confronté et a discuté des solutions possibles, notamment l'utilisation de diverses technologies telles que Terrafon et Steelanol. Elle a souligné l'importance de choisir le bon acier, d'optimiser le processus de construction et de réduire les émissions de carbone. L'auditoire a eu plusieurs questions perspicaces, allant de la disponibilité des technologies aux différences de coûts entre l'acier classique et l'acier vert.

L'évolution du Luxembourg vers une économie durable et digitale

Le deuxième intervenant principal, Luc Decker, directeur de cabinet adjoint du ministre luxembourgeois de l'Économie, a examiné comment le Luxembourg a géré les changements économiques à travers l'histoire, de la première révolution industrielle à la Twin-Transformation actuelle, le développement d’une économie durable et digitale. Il a évoqué des événements clés tels que le démantèlement de la forteresse luxembourgeoise et l'implication du pays dans l'industrie sidérurgique. Monsieur Decker a souligné la capacité du Luxembourg à s'adapter et à accepter le changement en mettant l’accent sur sa transition réussie d'une économie axée sur la production d'acier vers une économie financière.

Transformation de l'industrie, de la mobilité et du développement urbain

Ont suivi des présentations sur les jumeaux digitaux du futur par Artyom Yukhin, président et PDG d'Artec 3D, et sur la gestion future des flux de personnes par Kai Pabelick, directeur de la ligne d'activité People & Object Sensing chez IEE. Les deux intervenants se sont penchés sur le potentiel de la technologie et de la digitalisation pour révolutionner leurs domaines respectifs.

Joost Ortjens, Head of International Business Development Digital Applications chez Luxinnovation, a parlé de l'approche innovante du Luxembourg en matière de mobilité. Il a souligné le besoin de solutions transfrontalières et a évoqué l'impact de la mobilité sur les infrastructures de la ville et les flux de navetteurs. L'auditoire a eu une discussion animée sur l'impact de la gratuité des transports en commun et sur les modifications législatives nécessaires pour rendre de tels changements possibles.

Yves Biwer, directeur et coordinateur du quartier de Metzeschmelz, a présenté les projets de transformation d'anciennes friches industrielles en quartiers urbains. Il a parlé de l'implication des citoyens dans le processus de développement, de la préservation du patrimoine culturel et de la création d'un sentiment d'appartenance. L'auditoire a posé des questions sur les pôles de logement, le logement social et l'avenir de la propriété automobile.

Luxembourg, référence en matière de transformation européenne

L’événement s'est terminé par un panel de discussion sur le potentiel du Luxembourg en tant que référence pour la transformation digitale et durable en Europe. Les panélistes ont fait l'éloge de la stratégie à long terme du Luxembourg, de sa vision claire et de la coopération entre la politique, les entreprises et l'industrie. Ils ont souligné l'importance de l'inclusion, du changement des habitudes et de la responsabilité des entreprises et des consommateurs dans la réalisation d'un avenir durable. Les panélistes ont également souligné la nécessité d'un dialogue avec les institutions européennes et le rôle de la technologie dans la conduite du changement.

En résumé, l'initiative de dialogue européen a offert un aperçu précieux de la réussite du Luxembourg dans la Twin-Transformation. Elle a mis en évidence l'engagement de ce petit pays en faveur de l'innovation, de la durabilité et de la coopération. Les participants ont été impressionnés par la rapidité et l'ampleur des processus luxembourgeois et ont exprimé le souhait d'appliquer la mentalité luxembourgeoise à travers l'Europe. La journée s'est terminée par des activités de réseautage et un apéritif qui ont permis de poursuivre les discussions et les contacts entre les participants.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Meet the brewers
09/04/2024 Communiqué

L'IPA qui change des IPA : Battin complète sa gamme avec un...

La marque Battin annonce le lancement de sa Battin IPA (India Pale Ale), une tou...

Battin
kneip 0
09/04/2024 Carrières

Kneip announces Elisa Alonso Sanz to become new Chief Execut...

Kneip, the fund data management company, is today announcing that it appointed E...

KNEIP
IMG 3428
09/04/2024 Carrières

Un nouveau commercial interne pour LIFTEUROP

Maxime Llorens rejoint LIFTEUROP (Groupe ALIPA), le fabricant luxembourgeois d...

Lifteurop
Frederic Vonner - PwC Luxembourg
09/04/2024 Communiqué

EU ESG UCITS AuM set to reach over €9tn by 2027

Investment flows towards EU ESG UCITS funds surged last year. Article 8 and Arti...

PwC Luxembourg
09/04/2024 Communiqué

Eurasian Resources Group Inks MoU to Supply Cobalt to Japane...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “The Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
01 Co-founders- 6M source 6M credit location Mudam
09/04/2024 Communiqué

6 Monks (6M) devient le premier GFIA autorisé luxembourgeoi...

La société luxembourgeoise 6 Monks (6M) renforce le leadership du Grand-Duché...

6 Monks

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus