Un pas de plus vers la diversité pour Labgroup

fr

Signature de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

<< Retour
01/06/2023 | Communiqué
  • photo charte5

Nous sommes ravis de vous annoncer que Labgroup est désormais signataire de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. En effet, ayant la volonté de développer continuellement nos engagements RSE, cette signature est, pour nous, le pas symbolique vers toute une série d'actions sociales.

La diversité : un sujet local et actuel pour Labgroup       

Nous sommes basés à Luxembourg depuis plus de 45 ans. La diversité culturelle a toujours fait partie intégrante de l'entreprise ; les fondateurs eux-mêmes étaient de nationalité anglophone, et les employés originaires de différents pays. Au fil des années le nombre de nationalités des collaborateurs n'a cessé d'augmenter, pour atteindre le nombre de 8 aujourd'hui : suédoise, irlandaise, islandaise, luxembourgeoise, allemande, française, belge, portugaise... En plus des nationalités, les ethnies viennent renforcer cette diversité et apporter des points de vue variés et de la richesse à nos équipes. Tout en traversant les bureaux, les échanges multilingues sont entendus et pratiqués, et témoignent des compétences et des conversations chaleureuses sans contraintes. Tout ceci est bien entendu pris en compte depuis des années déjà, bien avant la signature de la Charte : des supports et des communications multilingues sont proposés aux collaborateurs et les procédures d'embauche ne présentent aucune forme de discrimination ethnique.     

La diversité, c'est également les différences d'âge. Là encore, nous ne sommes pas à nos premiers pas en termes d'intégration de profils variés. L'amplitude des tranches d'âges parle d'elle-même : nos collaborateurs sont âgés de 22 à 67 ans, et ces chiffres n’incluent pas les étudiants, stagiaires et travailleurs intérimaires, accueillis régulièrement dans l’entreprise. Tous les collaborateurs ont leur place chez Labgroup. Nous reconnaissons l'importance d'accompagner et d'embaucher des personnes ayant de l'expérience et de longues carrières, tout comme nous comprenons que les jeunes esprits apportent toujours du renouveau et un œil neuf sur nos processus. Sans jamais ségréguer les profils, nous encourageons les plus expérimentés à enseigner aux plus jeunes et aux plus jeunes à communiquer leur vision et transmettre leur goût de l'innovation et des nouveautés aux plus âgés.
Bien sûr, à toutes les étapes de la vie de nos collaborateurs nous faisons en sorte d'accompagner et d'apporter des solutions à leurs nouvelles envies, contraintes, et situations, tant professionnelles que personnelles.

Une autre thématique inclue dans la diversité et qui nous concerne de près est l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en reclassement interne. Chacun mérite une chance de travailler, peu importe les particularités physiques ou mentales. Avec un taux de 7% de personnes concernées chez Labgroup au fil des années, nous en sommes conscients et nous saisissons l’importance d’écouter ces personnes et de leur offrir un environnement adapté. En dehors de cela, la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs est indispensable pour la réussite de ces intégrations.   

En route vers l’amélioration continue   

Des habitudes ont été prises depuis des années pour intégrer ces diversités, et nous nous réjouissons de pouvoir désormais profiter de l'expertise d'IMS et des bonnes pratiques des autres signataires pour améliorer encore davantage nos actions et notre stratégie. Tous les sujets pourront ainsi être analysés et pris en compte pour que nous traitions les thématiques évidentes pour nous, mais aussi celles que nous connaissons moins et pour déconstruire les biais que chacun d’entre nous porte.

Nous étions ravis de participer à la soirée de signature et de profiter des discours inspirants de Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et du Président de l’IMS Luxembourg, Christian Scharff. Comme tous deux l'ont très justement dit : oui, la diversité au Luxembourg est une chance, mais il en est de notre devoir de la protéger et de la faire vivre dans un environnement positif, en travaillant quotidiennement pour, et en ayant une tolérance zéro en matière de discrimination, peu importe sa forme. C'est sur cette voie que Labgroup s'est lancée ce mardi 23 mai, journée de la diversité.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Foyer
23/05/2024 Communiqué

Foyer choisit la plateforme actuarielle Akur8 pour perfectio...

Foyer, le premier assureur luxembourgeois, a choisi de s’allier à Akur8, pour...

FOYER
Pierre Marie
23/05/2024 Communiqué

PwC’s 2024 Barometer unveils key trends and insights into ...

PwC Luxembourg has just released its 2024 Barometer for the previous year’s ...

PwC Luxembourg
Quintet - 1949-2024
23/05/2024 Communiqué

Quintet fête ses 75 ans au Luxembourg !

Quintet Private Bank, établie à Luxembourg et opérant à travers l'Europe et ...

Quintet Private Bank
bgl
22/05/2024 Communiqué

BGL BNP Paribas soutient l’immobilier résidentiel

Mise en place d’une enveloppe de 100 millions d’euros.

BGL BNP Paribas
Vandenbulke
22/05/2024 Carrières

VANDENBULKE continues expansion with Partner-led Corporate t...

VANDENBULKE is delighted to announce that Selim Souissi, Jérémy Da Silva Reis ...

VANDENBULKE
Victoria Cutaio
22/05/2024 Communiqué

Saaskia™ : plus performant encore dans l’analyse de donn...

Saaskia™, l’outil dédié à l’e-veille et au traitement de l’informatio...

Saaskia

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus