Finale des Mini-Entreprises 2023

fr

Pour l’édition 2023 de la Finale des Mini-Entreprises, les 16 finalistes ont présenté leurs projets au Kinepolis Kirchberg le jeudi 8 juin. Au total, 91 équipes, de 24 lycées se sont inscrits au programme en début de l’année scolaire.

<< Retour
09/06/2023 | Évènements
  • 20230608 JEL finale mini entreprises 158-1024x683

La finale nationale des mini-entreprises a démarré par une vente organisée au Kirchberg Shopping Center. A partir de 10.00 heures, les 16 mini-entreprises finalistes ont proposé leurs produits à la vente dans le centre commercial et ont certainement réussi à enthousiasmer les passants pour leurs créations. Le jury a également visité les stands de vente et a évalué la capacité des jeunes entrepreneurs à commercialiser leurs produits.

A 15.30 heures, un public de plus de 200 personnes s’est réuni au Kinepolis Kirchberg pour écouter les équipes présenter leur projet et décrire les expériences vécues pendant l'année.

Modéré par Loïc Juchem, l’événement a débuté avec un discours encourageant du Président du conseil d’administration de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, Patrick Wies, qui a félicité les jeunes de leur persévérance et engagement. Il a souligné que la participation au programme est une expérience très précieuse qui prépare les jeunes à leur futur professionnel et a remercié les écoles et ministères pour leur soutien continu du programme « MiniEntreprises ».

Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que Monsieur Lex Delles, Ministre des Classes moyennes, étaient sur place pour assister les présentations et féliciter aux jeunes.

Monsieur le Ministre Claude Meisch a fait remarquer que le Luxembourg a besoin d'entrepreneurs et d'un esprit d'entreprise pour pouvoir innover. Ce qui lui plaît tant dans les Mini-Entreprises, c'est donc que les jeunes apportent un regard neuf sur les choses et s'engagent à les renouveler.

Monsieur le Ministre Lex Delles s'est montré enthousiasmé par la diversité des projets qui illustrent clairement les tendances actuelles et l'esprit d'équipe dont les jeunes ont fait preuve. Car, au final, il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, c'est l'exécution qui détermine le succès d'une idée.

Les mini-entreprises ont été évaluées par un jury, composé de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation.

Les membres du jury

Carole Retter, CEO Moskito et secrétaire générale FJD (Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise de Luxembourg) Claudine Bettendroffer, Country Leader Silversquare Luxembourg et membre du comité FJD
Claudine Thoma, Professeure à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
Edita Demirovic, Vice-President- Luxembourg Funds Corporate Services Head, Citi
Eric Busch, CEO & Founder nexten.io
Georges Krombach, Head of sales and marketing Landewyck et membre du comité FJD
Jonas Bossau, Client Executive, Citi
Joy Sanchis, Professeure au Lycée Technique d’Ettelbruck
Laura Martin, Professeure au Lycée du Nord
Michel Logeling, Managing Partner, Brainplug
Muriel Morbé, CEO House of Training, Chambre de Commerce et membre du comité FJD
Paula Martins, Head of Client Service Team, UBS Europe SE Luxembourg Branch
Philippe Weisen, Senior Corporate Advisor, BIL
Tom Retter, Professeur au Lënster Lycée International School

Le podium
Le premier prix a été remis par la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) à Bëssen Wëssen du Lycée Aline Mayrisch.
Le deuxième prix a été remis par la Chambre de Commerce à Beachtime du Lycée Aline Mayrisch.
Le troisième prix a été remis par la Chambre des Métiers à Vision Wood du Lycée Michel Lucius.
Les trois équipes ont aussi gagné le Startup Package de Reka Print.

Bëssen Wëssen du Lycée Aline Mayrisch a été élue meilleure Mini-Entreprise de l’année
C’est l’équipe « Bëssen Wëssen », mini-entreprise qui a produit un jeu de cartes sur le Grand-Duché de Luxembourg, qui a remporté le premier prix du concours et qui représentera le Luxembourg à la « JA European Company of the Year Competition » dans le cadre du festival GEN-E qui se déroulera à Istanbul, en Turquie du 11 au 14 juillet 2023.

Les mini-entrepreneurs y présenteront leur produit qui consiste d’un jeu de cartes innovant sur le Grand-Duché de Luxembourg qui vise à faciliter l'intégration dans le pays d'une manière ludique. Le but est de faire découvrir la langue et la culture luxembourgeoises à l'aide de cartes qui mettent en valeur les monuments, les traditions, les événements et les personnes du Luxembourg.

L’équipe Bëssen Wëssen se compose de 9 élèves, Cherine Nothum, Julia Elgarrach, Emma Pardaens, Kim Lanners, Lynn Haupert, Mathieu Vercauteren, Véronique Olinger, Vicky Noben et Yanis Aboummaad. C’est Sandra Thibeau, professeure et Philippe Linster, CEO House of Startups et coach, qui ont accompagné l’équipe tout au long de l’année.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe « Beachtime » du Lycée Aline Mayrisch. L’objectif de cette mini-entreprise est de développer, produire et commercialiser des serviettes de plage innovantes avec différents fonctionnalités supplémentaires (« features »).

La mini-entreprise est composée de Xavier Reuter, Mathis Reuter, Fynn Arbogast, Alessandro Urzi, Shunit Khanal, Evan Smolen, Max Schlentz, Jeremy Majerus et Bryan Cross. Ce sont Tom Emeringer, professeur et Daniel Araujo, Project Advisor à la House of Entrepreneurship, qui ont accompagné l’équipe durant cette aventure.

Le troisième prix a été décerné à l’équipe « Vision Wood » du Lycée Michel Lucius. Cette mini-entreprise a conçu une station de charge qui aide à garder de l'ordre et décore joliment la maison. Le deuxième produit de la mini-entreprise sont des Apple Pencil cases en bois.

L’équipe est composée de Lucas Da Silva, Lara Matias, Alessandro Rosa, Ben Weins, Celine Chanson, Abel Parente, Sofia Cruz Soares et Loris Wack. Ce sont leurs professeurs Fabienne Kieffer et Fabio Martins qui ont accompagné l’équipe durant toute l’année scolaire.

Les Signature Awards
Le « Innovation and Value Creation Award » a été remis par la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise?de Luxembourg à Luxtopia du Lycée Robert Schuman.
Le « Financial Management Award » parrainé par Citi Foundation a été remis à Happy Pets du Lycée de Garçons de Luxembourg.
Le « Business Plan Award» a été remis par ArcelorMittal à Beachtime du Lycée Aline Mayrisch.
Le « Marketing Strategy and Campaign Award» a été remis par Cactus à MELLY’S de l’Ecole de Commerce et de Gestion.
« Work Readiness Award» a été remis par Kinepolis Luxembourg à Vision Wood du Lycée Michel Lucius.
Le « Social Entrepreneurship Award » a été remis par le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire à AquaCycle du Lycée Classique de Diekirch.
Le « Public Choice Award » a été remis par Post à l’équipe Luxtopia.

Nos Alumni ont remis 5 Leaderships Awards
Pour cette 22ème édition le comité Jonk Entrepreneuren Luxembourg Alumni a réalisé des interviews avec tous les leaders des mini-entreprises et a remis le prix du Leadership Award à 5 élèves : Matheo Reinert (Holzkäpp), Liz Paler (de Muppesnack), Mats Jung (AquaCycle), Léane Parjouet (BEELUXE), Olivier Middelkoop (MELLY’S).

Les gagnants peuvent participer, au choix, à un des événements organisés par JEL Alumni, soit le Startup Weekend à Leuven, soit le Startup Weekend à Lausanne. La Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de Luxembourg a décidé également de récompenser les gagnants du Alumni Leadership Award par un prix monétaire.

Le programme des Mini-Entreprises
Le programme Mini-Entreprises offre aux élèves âgés de 16 à 19 ans la possibilité d’apprendre comment faire passer une idée d’entreprise du concept à la réalité. En mettant les étudiants au défi de résoudre un problème dans leur communauté par le biais d’une entreprise commerciale, le programme libère leur esprit d’entreprendre. Pendant une année scolaire, les élèves font l’expérience de la gestion de leur propre entreprise et découvrent de cette manière leurs talents, passions et intérêts.

L’intervention de bénévoles du monde de l’entreprise qui partagent leur expérience et servent de mentor, permet aux élèves d’avoir une meilleure vue des possibilités de carrière et des compétences requises sur le marché du travail. Certains commencent même à envisager l’entrepreneuriat comme une option de carrière potentielle.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

20A0EF~1
24/05/2024 Communiqué

Finale des Mini-Entreprises 2024

15 mini-entreprises ont participé à la finale nationale du programme « Mini-E...

Jonk Entrepreneuren
Picture Sylvain Merle
24/05/2024 Carrières

Sylvain Merle rejoint BCE en tant que CTO

BCE annonce la nomination de Sylvain Merle au poste de Chief Technology Officer ...

BCE
 DSC1735
24/05/2024 Communiqué

Visite de Son Altesse Royale le Grand-Duc au centre de déma...

Sur l’invitation des ASBL ECOTREL et ECOBATTERIEN, Son Altesse Royale le Grand...

Ecotrel
AboutUS
23/05/2024 Communiqué

Publication de l’étude 2024 des rémunérations du secteu...

Morgan Philips Luxembourg dévoile les résultats de son étude salariale dédi...

Morgan Philips
2024-05 Deloitte Luxembourg appoints 11 new Partners and Managing Directors
23/05/2024 Carrières

Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...

Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...

Deloitte
Foyer
23/05/2024 Communiqué

Foyer choisit la plateforme actuarielle Akur8 pour perfectio...

Foyer, le premier assureur luxembourgeois, a choisi de s’allier à Akur8, pour...

FOYER

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus