Des drones pour faciliter la gestion et la maintenance du réseau mobile.

fr

Au cœur de sa démarche d’innovation et de soutien aux start-up, Orange Luxembourg s’est rapproché de la start-up FIRIS, spécialisée dans les technologies de modélisation et de cartographie 3D des espaces, notamment grâce à l’usage de drones.

Le savoir-faire de la start-up permet à l’opérateur d’améliorer et sécuriser la gestion et la maintenance des antennes constituant l’ensemble de son réseau mobile. Les drones, notamment, permettent d’éviter que des hommes ou des femmes aient à grimper sur des pylônes. La technologie LIDAR qu’ils embarquent permet aussi d’effectuer un ensemble de mesures et de collecter de nombreuses données utiles à l’amélioration du réseau.

<< Retour
  • FIRIS x Orange

Pour garantir une couverture de réseau mobile optimal à ses clients sur l’ensemble du territoire, Orange Luxembourg gère et maintient un grand nombre d’antennes et continue à en déployer. Situés en hauteur, sur des pylônes ou sur des toits, ces éléments doivent être régulièrement contrôlés, entretenus, réparés, pour répondre aux exigences des réglementations, garantir l’efficience des installations et la satisfaction des utilisateurs.

« En vue d’améliorer la gestion du réseau et de renforcer la sécurité de nos opérateurs, qui doivent régulièrement monter en hauteur pour contrôler ou intervenir sur nos antennes, nous nous sommes rapprochés de la start-up FIRIS, spécialisée dans la cartographie 3D des lieux au moyen de la technologie LIDAR, explique Christophe VAN YCK, Network Manager au sein d’Orange Luxembourg. Au départ de l’expertise de cette entreprise, nous avons développé un nouveau cas d’utilisation de la technologie. Embarquée dans des drones, celle-ci nous permet d’aller vérifier l’état de nos antennes sans que nos équipes s’exposent à des risques et de contrôler l’environnement avoisinant pour nous assurer que rien ne vient perturber le réseau. »

Faciliter la gestion et la maintenance du réseau

Start-up établie à Luxembourg depuis sa création, FIRIS place la technologie LIDAR et l’usage des drones au service de nouvelles applications, notamment pour effectuer des mesures en intérieur ou en extérieur. « La technologie permet de scanner un environnement et d’établir, en recourant au nuage des points, des modélisations et mesures d’une extrême précision, explique Christophe ANTOINE, Partner de la startup FIRIS. Dans le cas de notre collaboration avec Orange Luxembourg, le drone permet d’effectuer des observations directes, pour vérifier l’état de l’antenne ou encore son orientation. Nous sommes les yeux de l’opérateur, qui ne doit plus monter à un pylône pour effectuer ces vérifications. Au-delà, la technologie permet de scanner l’environnement, d’établir des mesures, pour s’assurer qu’aucun objet ne vient perturber la couverture du réseau. »

Dans le cadre d’un projet d’installation d’une nouvelle antenne, la technologie permet aussi de scanner l’environnement, de prendre les mesures soutenant le travail de l’architecte, facilitant l’établissement des plans liés par exemple à l’introduction d’une demande de permis.

Réduction des risques et des coûts, amélioration de satisfaction

« Un vol unique suffit pour collecter de nombreuses données, qui pourront être exploitées par la suite de diverses manières, selon les besoins, sans avoir à remonter sur le pylône ou à effectuer un nouveau vol, explique Christophe VAN YCK. Cette connaissance approfondie de l’environnement de chacune de nos antennes soutient notre démarche d’amélioration continue du réseau. »

L’usage des drones, de la technologie LIDAR et de l’expertise en cartographie de FIRIS offre de nombreux avantages. Au-delà de la réduction du risque auquel s’exposent les opérateurs en charge de la gestion et de la maintenance du réseau, la démarche est plus efficace et moins coûteuse. « Le temps nécessaire pour réaliser ces opérations de gestion et de maintenance du réseau a été réduit de 60 %, les coûts de 40 %, commente Christophe VAN YCK. Grâce à ces gains, nous perfectionnons la qualité de notre réseau et, in fine, la satisfaction de tous nos clients. »

Innovation et soutien aux start-ups

Cette collaboration avec FIRIS s’inscrit aussi dans la démarche d’innovation et de soutien aux start-ups d’Orange Luxembourg. « Nous sommes très fiers de ce projet de partenariat, qui répond à nos enjeux en tant qu’opérateur et qui permet à la startup de renforcer son expertise à travers un nouveau cas d’utilisation concret de ses solutions technologiques, explique Corinne Lozé, CEO d’Orange Luxembourg. Ce projet révèle très concrètement comment des solutions innovantes peuvent être mises en œuvre, dans une approche de co-design, pour répondre à des enjeux business clés, soutenir nos opérations et améliorer la qualité de nos services vis-à-vis de nos clients. »

Ce cas d’utilisation innovant de la technologie a notamment été mis en lumière par FIRIS lors du salon Vivatech, mi-juin à Paris. La start-up a en effet intégré la délégation luxembourgeoise représentée lors de ce salon incontournable dédié à la technologie, au numérique et à l’innovation. FIRIS est également présent ce Jeudi 29 et Vendredi 30 Juin à l’ICT Spring pour présenter ce projet.

Orange Luxembourg est depuis de nombreuses années engagé dans le soutien aux start-ups, notamment au travers de son programme d’accélération « Orange Fab » qui, chaque année, permet à de jeunes acteurs innovants de mener à bien des projets en collaboration avec l’opérateur tout en profitant de son réseau.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa lev...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
KPMG Promotions 2024
11/07/2024 Carrières

KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...

KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus