Le Groupe POST présente son Rapport intégré 2022

fr
  • POST Luxembourg présente son premier Rapport intégré guidé par la volonté de se rapprocher dès à présent au plus près avec les exigences prévues par la future directive européenne CSRD - Corporate Sustainability Reporting Directive.
  • Le Groupe POST a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 891,6 millions d’euros, soit une légère baisse de 1,1 % par rapport l’exercice précédent.
  • Les investissements réalisés en 2022 augmentent de 21,1 millions d’euros pour atteindre 171,7 millions d’euros.
  •  L’année 2022 clôture sur un résultat d’exploitation consolidé (EBITDA) en baisse de 1,6 % pour s’établir à 156,5 millions d’euros.
  • Le bénéfice net consolidé de l’année 2022 s’élève à 30,9 millions d’euros, en hausse de 7,6% par rapport à 2021.
  • L'effectif du Groupe s'élevait en 2022 en moyenne à 4.689 collaborateurs représentant 54 nationalités différentes.
<< Retour
11/05/2023 | Communiqué
  • Conférence de presse Rapport intégré POST 2022 1

Lors d’une conférence de presse le jeudi 11 mai 2023, Serge Allegrezza, Président du Conseil d’administration et Pierre Zimmer, Directeur général adjoint, ont présenté le bilan et le Rapport intégré 2022 du Groupe POST Luxembourg.

Le Rapport intégré 2022 propose une vue complète de la performance financière et extrafinancière de l’entreprise et de ses filiales et s’apprête à se rapprocher aux exigences prévues par la future directive européenne CSRD - Corporate Sustainability Reporting Directive. En mettant l’accent sur des indicateurs de performance non-financiers robustes et durables, la publication ne rend pas seulement compte des activités du groupe POST mais également de leurs impacts sur l’environnement et la société.

Le chiffre d’affaires du Groupe POST s’établit à 891,6 millions d’euros, soit une baisse de 1,1 % par rapport à l’exercice précédent. Ce recul est principalement lié aux activités logistiques et postales, qui ont été affectées par une forte baisse du volume de colis en provenance d'Asie et par la poursuite de la baisse structurelle du volume de courrier. En conséquence, le chiffre d’affaires de POST Courrier est inférieur de 31,6 millions d'euros par rapport à 2021 et s'élève à 167,9 millions d'euros au 31 décembre 2022.

Pierre Zimmer a précisé : « Les activités logistiques que nous développons depuis 2017 seront davantage axées sur les besoins de livraison des commerces et entreprises locales, avec une gamme de services tels que le stockage complet, l'emballage et l'expédition des articles au client final, ainsi que la gestion des retours. »

Lancé en octobre 2020, le réseau 5G de POST a été intensivement déployé en 2022 faisant passer de 10% à 94,8% la couverture de la population. Parallèlement, POST a également poursuivi l'extension de son réseau de fibre optique, qui couvre désormais plus de 81% des ménages.

Emmené par la hausse des ventes des services mobiles et des solutions ICT destinées aux entreprises, POST Telecom et POST Technologies font plus que compenser la décroissance structurelle de la téléphonie classique fixe. Le chiffre d’affaires des activités télécom & ICT est en croissance de 7 millions d’euros pour atteindre 495,4 millions d’euros en 2022.

« Les besoins en cybersécurité, en particulier dans des domaines de niche tels que la sécurisation des réseaux mobiles, ont permis à POST Luxembourg de se positionner au niveau mondial. Spécialement développées par nos experts pour la sécurisation de nos propres réseaux POST, ces solutions de cybersécurité spécifiques font désormais partie de notre catalogue de produits et sont utilisées par les opérateurs télécoms à travers le monde. POST CyberForce fournit actuellement des solutions de cybersécurité à des opérateurs dans près de 20 pays différents », a expliqué Pierre Zimmer, directeur général adjoint de POST Luxembourg.

Le chiffre d’affaires de POST Finance s’établit à 30,4 millions d’euros, soit une forte hausse de 8,3 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent qui témoigne de la pertinence de refonte de ses stratégies commerciale et de placement. Avec sa nouvelle offre commerciale lancée en janvier 2022, POST assume pleinement son rôle d’organisme favorisant l’inclusion financière par une offre d’entrée de gamme abordable et accessible pour tous et plus précisément à travers un engagement responsable envers les clients jeunes, vulnérables ou les seniors. « Ce principe d'inclusion financière s'applique également aux clients professionnels et notamment aux créateurs d'entreprise en leur garantissant l'accès à un compte bancaire », a poursuivi Pierre Zimmer.

Pour amortir le déclin structurel des métiers historiques de la distribution postale et de la téléphonie fixe, le Groupe POST poursuit une stratégie de diversification au travers de ses filiales dont le chiffre d’affaires, en hausse de 6,5 millions, atteint 197,9 millions d’euros au 31 décembre 2022.

Avec 4.689 collaboratrices et collaborateurs, le Groupe POST, deuxième employeur du Luxembourg, opère dans des branches d’activités intenses en main d’œuvre. Gonflée par deux tranches indiciaires en l’espace de six mois visant à préserver la valeur des salaires dans un contexte inflationniste, la masse salariale du Groupe augmente de 12 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, et atteint 391,4 millions d’euros fin 2022. À cette hausse du coût du travail vient s’ajouter la hausse inédite des prix de l’énergie qui met sous pression les marges des activités télécom & ICT, le marché restant très concurrentiel.

Le Groupe POST clôture l’année 2022 sur un résultat d’exploitation consolidé en légère baisse de 1,6 % pour s’établir à 156,5 millions d’euros. L’année 2022 se solde par un bénéfice net consolidé de 30,9 millions d’euros, en hausse de 2,2 millions d’euros par rapport à l’exercice 2021.

Pierre Zimmer, Directeur général de POST Luxembourg a précisé : « C’est principalement à travers notre stratégie de diversification dans les services financiers postaux et dans le domaine des TIC, que, par rapport à l’exercice précédent, nous parvenons à pratiquement stabiliser notre résultat d’exploitation. »

Avec 171,7 millions d’euros, les investissements se sont maintenus à un niveau significatif. Ils concernent pour quelque 100 millions d’euros le développement des solutions informatiques et infrastructures pour servir les stratégies nationales pour les réseaux à ultrahaut débit et pour le déploiement de la 5G, et pour 40 millions d’euros la dernière phase de construction du bâtiment HELIX, nouveau siège de POST Luxembourg depuis février 2023.

Serge Allegrezza, Président du Conseil d’administration de POST Luxembourg a exposé la position exceptionnelle de POST : « En tant qu’établissement public à caractère commercial, POST Luxembourg exerce notamment des missions de service public ayant pour objectif d’assurer l’accès de tous aux services considérés comme essentiels. Tous les investissements sont intégralement pris en charge par les fonds propres de l’entreprise. À titre d’exemple, POST ne reçoit aucune subvention ou compensation de l’État pour assurer l’installation de la fibre optique à travers le pays ou assurer le service postal universel. L’entreprise couvre l’intégralité de ses investissements et dépenses par ses propres moyens. Dans un contexte économique jugé incertain, POST affecte l’entièreté du bénéfice net réalisé en 2022 à la réserve. »

Le Rapport intégré 2022 du Groupe POST Luxembourg est disponible via ce lien : www.postgroup.lu/resultats

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

POST Crypostamp Roadmap

POST Luxembourg lance un nouveau crypto-timbre cet automne

Une collaboration unique entre les entreprises postales du Luxembourg, de l'Autr...

POST Luxembourg
4375 resized 757 99999 90 5bcdc10d5efa9 post
24/06/2024 Communiqué

L’élection du « Schéinsten Timber 2023 »

Chaque année, POST Luxembourg invite le grand public à élire le plus beau tim...

POST Luxembourg
Élections européennes

Nouvelle émission de timbres spéciaux

Le 14 mai 2024, POST Luxembourg émet 8 nouveaux timbres spéciaux à l’honneu...

POST Luxembourg
Bloc - 100 ans de relations diplomatiques entre le Luxembourg et la Hongrie (002)

Nouvelle émission de timbres spéciaux

Le 12 mars 2024, POST Luxembourg émet 5 nouveaux timbres spéciaux ainsi qu’u...

POST Luxembourg
Visuel POSTLAF 2024
07/03/2024 Évènements

26 e édition du « POSTLAF an der Stad » le 10 mars 2024

Organisée par l’Amicale POST Luxembourg, la 26e édition du POSTLAF aura lieu...

POST Luxembourg
Post
20/02/2024 Communiqué

POST Luxembourg lance un appel à propositions pour l’émi...

POST Philately émet chaque année une vingtaine de timbres dédiés à des comm...

POST Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus