La Fondation de Luxembourg a dépassé le seuil de 100 fondations

fr en

En 2022, la Fondation de Luxembourg a créé sa 100ème fondation abritée, une étape clé qui confirme le rôle du Luxembourg en tant que centre européen de la philanthropie.

D’autres faits marquants de la Fondation de Luxembourg en 2022 :

  • Depuis sa création, plus de 75 millions d’euros ont été alloués aux projets d’intérêt général.
  • 75% des soutiens en 2022 ont été destinés à des causes en Europe (une augmentation de près de 20 % par rapport à 2021), dont 47% au Luxembourg.
  • 330 millions d’euros d’engagements sont actuellement dédiés à la philanthropie.
<< Retour
  • fondation

Par la création de la 100e fondation abritée début 2022, la Fondation de Luxembourg a dépassé un seuil symbolique dont se réjouit Henri Grethen, Président de la Fondation de Luxembourg : « Ce jalon témoigne de la confiance des donateurs cherchant à construire un projet philanthropique dans la durée. » En outre, la Fondation de Luxembourg a reçu plusieurs legs importants en 2022, augmentant les actifs sous sa gestion de 10% en un an, pour atteindre 330 millions d’euros engagés pour la philanthropie. Parmi les donateurs, 56% sont des résidents luxembourgeois et 36% résident dans des pays voisins.

Ces engagements prennent toute leur importance en temps de crise, comme le souligne Tonika Hirdman, Directrice Générale : « L’instabilité des temps actuels, comme le déclenchement d’une guerre en terre européenne, démontre l’utilité de la philanthropie en fournissant des ressources et une expertise éprouvée qui contribue à trouver des solutions innovantes et fournir une source d’espoir. » C’est ainsi que, en mars dernier, la Fondation de Luxembourg a créé la Ukraine Solidarity Foundation afin d'aiguiller l'aide humanitaire en Ukraine, dans les pays voisins et auprès des victimes du conflit réfugiées au Luxembourg. En un an, plus de 600.000 € ont été canalisés pour des soins de santé, des produits de première nécessité, des abris et du soutien psychologique.

D’autres projets importants ont démontré la portée des fondations sous l’égide de la Fondation de Luxembourg bien au-delà des frontières de l'Europe, comme un engagement pluriannuel de la Maßvoll Stiftung pour des soins vitaux dans une maternité de Khost, en Afghanistan, ou le renforcement de la sécurité alimentaire des agriculteurs syriens en leur fournissant des outils et des conseils en agronomie, grâce à la Fondation La Marck.

Parmi les 330 projets soutenus par les fondations abritées en 2022 et couvrant 52 pays à travers le monde, l’Europe a reçu la plupart des soutiens en 2022, soit 75%, représentant une croissance de 20% depuis l’année précédente. De ces dons, presque la moitié (47%) a été consacrée à des projets menés au Luxembourg, surtout dans les secteurs de la santé et de la recherche, une tendance observée depuis le début de la pandémie. Parmi les initiatives financées au Luxembourg : des projets de recherche, de prévention et de traitement de maladies comme Parkinson, Alzheimer, Multiple Sclérose ou encore des maladies cardio-vasculaires, une des principales causes de décès au Luxembourg.

En 2023, la Fondation de Luxembourg renforcera son rayonnement international tout en restant fidèle aux valeurs qui font d’elle un acteur clef de l’écosystème luxembourgeois et une véritable plateforme d’expertise pour celles et ceux qui souhaitent s’engager sur le long terme.

Le Rapport Annuel 2022 de la Fondation de Luxembourg est disponible sur son siteweb : www.fdlux.lu/fr/page/rapports-annuels

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux
Melany Albert - Ingbert Schilz - Mathieu Nicol - Lynn Ansay - Caroline Thill
22/04/2024 Carrières

Jim Clemes Associates : le fondateur passe la main à la nou...

Le début d’année 2024 marque le départ en retraite de Jim Clemes. Ce dernie...

Jim Clemes Associates
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
IMG 3541
18/04/2024 Carrières

Nouvelle recrue au service client de NO-NAIL BOXES : Nadine ...

NO-NAIL BOXES, le fabricant luxembourgeois de caisses pliantes en bois contrepla...

NO-NAIL BOXES

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus