Résultats 2022 : Une performance solide pour Cardif Lux Vie

fr en

Cardif Lux Vie affiche des résultats solides pour l’année 2022, en dépit d’un environnement complexe. Grâce à un modèle diversifié en termes de géographies, de solutions et de réseaux de distribution, la Compagnie continue d’accélérer le développement de ses activités et d’investir au service de ses clients et partenaires. L’activité conserve par ailleurs une bonne résilience grâce au développement des supports en unités de compte et à l’accélération de la digitalisation.

<< Retour
14/04/2023 | Communiqué
  • cardif 111122 Alexandre Draznieks-080

    Alexandre Draznieks, CEO de Cardif Lux Vie

Ainsi au 31 décembre 2022 :

  • Les actifs sous gestion à fin 2022 s’élèvent à 29,2 milliards d’euros,
  • Le chiffre d’affaires 2022 s’établit à 2,7 milliards d’euros,
  • Le Résultat Net[1] atteint 47,1 millions d’euros.

Après une année record en 2021, Cardif Lux Vie affiche en 2022 un encaissement de 2,7 milliards d’euros de primes (-20,7%), dont 67% en Unités de Compte. La Compagnie atteint un Résultat Net1 de 47,1 millions d’euros (-5,8%). Les encours s’établissent quant à eux à 29,2 milliards d’euros, en baisse de -8,3%, notamment due à une évolution défavorable des marchés financiers.

Wealth Management

Pour l’activité Wealth Management, Cardif Lux Vie enregistre un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, réalisé à 69% en UC. Cette année a été rythmée par une animation commerciale soutenue par des actions concrètes en termes de digitalisation avec la livraison de parcours 100% dématérialisés pour la France et la Belgique. L’activité a également été portée par le développement des supports en Unités de Compte : élargissement de la distribution du Fonds d’Assurance Spécialisé, intégration de fonds de Private Equity au sein de l’offre (stratégie d’investissement des Fonds Internes Dédiés, création de Fonds Internes Collectifs thématiques et référencement dans les catalogues de Fonds Externes). Sur le plan de la distribution, nous avons apporté à nos partenaires un accompagnement personnalisé, avec notamment l’accélération de la mise à disposition d’annexes Fonds Internes Dédiés labellisées ou la mise en place de comités de suivi opérationnel réguliers, constituant ainsi le socle d’une stratégie de développement solide et ambitieuse pour les années à venir. Enfin, la Compagnie s’est conformée aux nouvelles obligations règlementaires en matière de finance durable (IDD2, SFDR) et se positionne comme facilitateur d’intégration des stratégies ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de ses partenaires.

Marché local

L’activité au niveau du marché des résidents luxembourgeois et de la clientèle de détail en Grande-Région s’élève à 100,5 millions d’euros. La collecte en Épargne Investissement progresse de +34%, le volet Prévoyance s’établit à 12 millions d’euros et le volet Épargne Programmée reste stable. L’année a également été marquée par l’obtention le 29/09/2022 du label LuxFLAG ESG Insurance Product pour les contrats OptiPension+ et MyPension+. Il est à souligner que Cardif Lux Vie est la première Compagnie à obtenir ce label sur un produit d’épargne pension (article 111bis LIR). Concernant la distribution, l’activité via les réseaux de Courtage a progressé de 25% et la collaboration avec le réseau BGL BNP Paribas a encore été renforcée. La poursuite de la digitalisation de la plateforme de Cardif Lux Vie, et notamment la livraison d’un parcours ASRD totalement digitalisé permet à la Compagnie de continuer à gagner des parts de marché et développer de nouvelles opportunités partenariales.

« Ces résultats annuels solides confortent notre stratégie de développement. Nous allons désormais accélérer notre transformation avec une priorité donnée à l’industrialisation de nos activités. Plus que jamais fidèles à notre culture partenariale, nous allons multiplier les initiatives et nous positionner en tant que facilitateur de croissance. Je suis convaincu que notre intelligence collective, notre savoir-faire, nos engagements pour une économie plus responsable et la solidité de notre Groupe sont autant de forces qui nous permettent d’envisager l’avenir avec sérénité. Je tiens à remercier les équipes de Cardif Lux Vie pour leur mobilisation, ainsi que nos clients et partenaires, qui sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance », commente Alexandre Draznieks, CEO de Cardif Lux Vie.

Chiffres clés au 31/12/2022

Chiffre d’affaires               EUR 2,7 milliards

Actifs sous gestion            EUR 29,2 milliards

Résultat Net[1]                  EUR 47,1 millions

[1] Résultat Net Après Impôts selon les normes comptables luxembourgeoises.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

flyer caritas 2023 - card.pdf (3) (002)

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
HiltonHonorsCreditCard-powered-by-Advanzia
11/07/2024 Communiqué

Hilton bietet in Zusammenarbeit mit der Advanzia Bank eine H...

Mitglieder kommen in den Genuss einer Reihe von Vorteilen, darunter ein exklusiv...

Advanzia Bank S.A
capgemini copy
11/07/2024 Communiqué

Generative AI is set to be adopted by 85% of the software wo...

Generative AI (Gen AI) is expected to play a key role in augmenting the software...

Capgemini
Clotilde Buriez - Stefan Rech - new PwC Partners
10/07/2024 Carrières

PwC Luxembourg strengthens its Assurance team with two new (...

PwC Luxembourg is pleased to welcome two new Audit Partners to the Alternative I...

PwC Luxembourg
 J5A5463

Uber Eats se lance au Luxembourg

Uber Eats est ravi d'annoncer son lancement au Luxembourg, rendant la livraison ...

Uber Eats
Inclusion
10/07/2024 Communiqué

Microlux confirme ses missions sociales en devenant une Soci...

Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg, est fière d'a...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus